Aller au contenu principal

Des stocks de fourrages bien reconstitués cette année

Bilan de la campagne fourragère qui vient de s'achever avec Philippe Loquet, responsable du programme Herbe et fourrages en Eure-et-Loir.

Le coup de chaleur en septembre a perturbé les chantiers de récolte du maïs.
Le coup de chaleur en septembre a perturbé les chantiers de récolte du maïs.
© H.C./illustration

Pour faire le point sur la campagne fourragère qui vient de se terminer, nous rencontrons le responsable du programme Herbe et fourrages pour l'Eure-et-Loir, Philippe Loquet.

Démarrage tardif

« La pousse a démarré plus tard que d'habitude. Les températures ont été clémentes d'abord puis plus froides jusqu'à début mai, rembobine le technicien. Il y a eu ensuite un épisode sec et puis de l'eau et c'est parti ». Il en résulte une production moyenne mais qui a duré longtemps. Et la qualité est au rendez-vous.

En luzerne, certains ont pu réaliser cinq coupes pour une production moyenne autour de 12 tonnes de matière sèche (MS) ou en trèfle autour de 10 t de MS, soit 20 à 25 % de plus qu'une année normale. Pour leur part, les premiers foins ont débuté fin mai pour une récolte abondante et de qualité.

De son côté, le maïs a un peu soufflé le chaud et le froid. Les semis ont été plus tardifs mais c'est ce qui a permis à la plante de ne pas trop souffrir du coup de chaleur de juin. Les températures ont également été clémentes à la floraison, ce qui a permis au maïs d'exploiter son potentiel. Mais si l'on était parti pour des ensilages tardifs, la canicule de septembre a tout accéléré, « mais les rendements sont très bons, le maïs abondant et riche en grains », souligne Philippe Loquet.

Petit bémol de cette campagne, à l'image des semis des céréales d'hiver pour certains, les récoltes de betteraves fourragères sont retardées.

Finalement, pour Philippe Loquet, « cette récolte a permis de regonfler les stocks de fourrages, comme en 2021, c'est ce qui avait permis de passer 2022… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité