Aller au contenu principal

Des stocks de fourrages bien reconstitués cette année

Bilan de la campagne fourragère qui vient de s'achever avec Philippe Loquet, responsable du programme Herbe et fourrages en Eure-et-Loir.

Le coup de chaleur en septembre a perturbé les chantiers de récolte du maïs.
Le coup de chaleur en septembre a perturbé les chantiers de récolte du maïs.
© H.C./illustration

Pour faire le point sur la campagne fourragère qui vient de se terminer, nous rencontrons le responsable du programme Herbe et fourrages pour l'Eure-et-Loir, Philippe Loquet.

Démarrage tardif

« La pousse a démarré plus tard que d'habitude. Les températures ont été clémentes d'abord puis plus froides jusqu'à début mai, rembobine le technicien. Il y a eu ensuite un épisode sec et puis de l'eau et c'est parti ». Il en résulte une production moyenne mais qui a duré longtemps. Et la qualité est au rendez-vous.

En luzerne, certains ont pu réaliser cinq coupes pour une production moyenne autour de 12 tonnes de matière sèche (MS) ou en trèfle autour de 10 t de MS, soit 20 à 25 % de plus qu'une année normale. Pour leur part, les premiers foins ont débuté fin mai pour une récolte abondante et de qualité.

De son côté, le maïs a un peu soufflé le chaud et le froid. Les semis ont été plus tardifs mais c'est ce qui a permis à la plante de ne pas trop souffrir du coup de chaleur de juin. Les températures ont également été clémentes à la floraison, ce qui a permis au maïs d'exploiter son potentiel. Mais si l'on était parti pour des ensilages tardifs, la canicule de septembre a tout accéléré, « mais les rendements sont très bons, le maïs abondant et riche en grains », souligne Philippe Loquet.

Petit bémol de cette campagne, à l'image des semis des céréales d'hiver pour certains, les récoltes de betteraves fourragères sont retardées.

Finalement, pour Philippe Loquet, « cette récolte a permis de regonfler les stocks de fourrages, comme en 2021, c'est ce qui avait permis de passer 2022… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité