Aller au contenu principal

Des subventions pour s'équiper contre les aléas climatiques

Un dispositif d'aide, réservé aux assurés risque climatique, pour investir dans du matériel permettant de faire face aux aléas climatiques de plus en plus récurrents, tels que gel, grêle, vent, sécheresse, est ouvert.

Les protections contre le gel font partie des matériels éligibles.
Les protections contre le gel font partie des matériels éligibles.
© Illustration

Une nouvelle subvention nationale vient de voir le jour. Elle a pour objet d’aider les investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques dont la fréquence augmente (gel, grêle, sécheresse, cyclones, ouragan, tornade). Le dispositif est réservé aux demandeurs disposant d’une assurance risque climatique.

Les matériels éligibles correspondent aux matériels de protection contre le gel, la grêle, la sécheresse, le vent… Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 euros et le plafond de dépenses éligibles est de 40 000 euros HT par exploitation. Il est majoré à 150 000 euros HT pour les Cuma, ainsi que pour les Associations syndicales autorisées intervenant pour l’irrigation collective. Le taux de l’aide est fixé à 40 % du coût hors taxes des investissements. Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et/ou les jeunes agriculteurs détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points. Pour celles déposées par les Cuma, le taux est également majoré de 10 points.

À titre d’exemple, les matériels concernés peuvent être des bâches antigel, des éoliennes mobiles, des systèmes de micro-aspersion, d’alerte, ou même des haies naturelles brise-vent… En ce qui concerne la lutte contre la sécheresse, on retrouve dans la liste du matériel aidé les dispositifs de stockage ou de traitement des eaux de pluie, les goutte-à-goutte, les géotextiles nécessaires pour faire une retenue d’eau, les pivots basse pression…

Ce programme est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2023, mais le montant maximum de l’enveloppe est fixe et pourrait bien fondre comme neige au soleil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité