Aller au contenu principal

Des subventions pour s'équiper contre les aléas climatiques

Un dispositif d'aide, réservé aux assurés risque climatique, pour investir dans du matériel permettant de faire face aux aléas climatiques de plus en plus récurrents, tels que gel, grêle, vent, sécheresse, est ouvert.

Les protections contre le gel font partie des matériels éligibles.
Les protections contre le gel font partie des matériels éligibles.
© Illustration

Une nouvelle subvention nationale vient de voir le jour. Elle a pour objet d’aider les investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques dont la fréquence augmente (gel, grêle, sécheresse, cyclones, ouragan, tornade). Le dispositif est réservé aux demandeurs disposant d’une assurance risque climatique.

Les matériels éligibles correspondent aux matériels de protection contre le gel, la grêle, la sécheresse, le vent… Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 euros et le plafond de dépenses éligibles est de 40 000 euros HT par exploitation. Il est majoré à 150 000 euros HT pour les Cuma, ainsi que pour les Associations syndicales autorisées intervenant pour l’irrigation collective. Le taux de l’aide est fixé à 40 % du coût hors taxes des investissements. Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et/ou les jeunes agriculteurs détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points. Pour celles déposées par les Cuma, le taux est également majoré de 10 points.

À titre d’exemple, les matériels concernés peuvent être des bâches antigel, des éoliennes mobiles, des systèmes de micro-aspersion, d’alerte, ou même des haies naturelles brise-vent… En ce qui concerne la lutte contre la sécheresse, on retrouve dans la liste du matériel aidé les dispositifs de stockage ou de traitement des eaux de pluie, les goutte-à-goutte, les géotextiles nécessaires pour faire une retenue d’eau, les pivots basse pression…

Ce programme est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2023, mais le montant maximum de l’enveloppe est fixe et pourrait bien fondre comme neige au soleil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité