Aller au contenu principal

Des « traîne-culs » à l’affiche de Terre en fête

Le programme de l’édition 2019 de la fête départementale de l’agriculture se précise.

© JA du Loiret

Le 26 février, les membres de Jeunes agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45 se sont réunis à Chuelles, chez l’un d’entre eux, pour préparer la prochaine édition de Terre en fête. Cette fête de l’agriculture départementale, organisée à tour de rôle par les échelons locaux JA, se déroulera cette année le dimanche 1er septembre à Amilly.

Nouveauté cette année : les « traîne-culs »
À travers cet événement, le syndicat JA souhaite à la fois dynamiser le milieu rural mais aussi mieux faire connaître les métiers de l’agriculture et le savoir-faire de ceux qui les exercent, le tout dans une ambiance conviviale et divertissante.
Depuis cet automne, le comité d’organisation s’active à imaginer un programme d’animations digne de ce nom. Comme à l’accoutumée, les amateurs de sports mécaniques pourront se délecter devant le moiss-batt-cross, une course spectaculaire et insolite de vieilles moissonneuses-batteuses. Mais la grande nouveauté de cette édition sera la démonstration de « traîne-culs », de drôles de voitures dépourvues d’arrière-train. Trois représentants de l’association TCS 45, basée à Chuelles, ont assisté à la première partie de la réunion JA, afin de fixer les modalités de l’animation.
Par ailleurs, Terre en fête 2019 accueillera le dimanche après-midi le championnat régional de labour, une épreuve très technique, qui nécessite concentration, dextérité et précision pour réaliser de beaux sillons réguliers. L’épreuve départementale se tiendra quant à elle le matin. Une démonstration de labour équin est également à l’affiche. Bien évidemment, les animations habituelles telles que la mini-ferme, le marché du terroir, l’exposition de matériel agricole, les baptêmes de l’air en hélicoptère, les courses de tracteurs à pédales, le labyrinthe de paille et bien d’autres encore seront au programme de cette journée festive.
Chaque mois, les membres du comité d’organisation 2019 se réunissent pour préparer au mieux cette manifestation.
À six mois du jour J, les préparatifs s’accélèrent, l’équipe JA s’affaire pour que tout soit au top dimanche 1er septembre, veille de rentrée scolaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité