Aller au contenu principal

Aides Pac
Des transferts entre les deux piliers annoncés à Bruxelles

Plusieurs États membres, la France, l'Allemagne et la Pologne notamment, ont formellement fait part à la Commission européenne de leur volonté de transférer des fonds entre les deux piliers de la Pac pour les paiements et subventions de la période 2014-2019, soit les exercices 2015 à 2020 du budget de l’UE. De sources communautaires, on précise ainsi que la France a notifié le transfert de 3 % de l’enveloppe des aides directes vers celle du développement rural pour 2014, soit 227,6 millions €, taux qui passera à 3,3 % les années suivantes. L'Allemagne appliquera, dans le même sens, un taux de 4,5 % à partir de 2015, dispositif qu’elle voulait instaurer cette année mais qu’elle n’a pu communiquer officiellement à Bruxelles avant la fin de 2013 compte tenu du changement de gouvernement. À l’inverse, la Pologne a fait savoir qu’elle comptait transférer sur toute la période 25 % de son enveloppe du développement rural vers celle des aides directes - taux maximum autorisé -, soit 391,9 millions € pour 2014. Ces décisions nationales pourront être modifiées en août 2014 et en 2017.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité