Aller au contenu principal

Des transferts maîtrisables en sols drainées

La chambre d’Agriculture et les prescripteurs du secteur ont invité les agriculteurs du bassin versant de l’Ozanne à une conférence sur les transferts de nitrates et de produits phytosanitaires en sols drainées, le 11 janvier à Unverre (Eure-et-Loir).

Expliquer comment les transferts de nitrates et de produits phytosanitaires se produisent en sols drainés et comment les réduire a constitué tout l’objet de la conférence organisée à Unverre le 11 janvier, par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et l’ensemble des prescripteurs du secteur.

Une quarantaine d’agriculteurs a répondu à cette invitation qui entre dans le cadre des actions menées sur le bassin versant de l’Ozanne sous la houlette du conseiller consulaire, Sebastien Sallé.

De fait, sur la base du volontariat, les exploitants du secteur s’engagent à limiter ces transferts vers la rivière. Pour en parler, les organisateurs ont invité deux spécialistes : Julien Tournebize, hydrologue à l’Irstea, qui a étudié plus particulièrement le cas des nitrates et Jonathan Marks-Perreau, ingénieur à Arvalis, qui s’est penché sur celui des produits phytosanitaires. 

Après avoir décrit le fonctionnement d’un drainage, dont l’objectif est d’assainir les surfaces hydromorphes en évacuant l’excédent d’eau en période hivernale, le spécialiste de l’Irstea a donc expliqué comment s’effectuait le transfert des nitrates.

À son tour, Jonathan Marks-Perreau a détaillé les transferts de produits phytosanitaires : « C’est un processus complexe qui dépend de l’interaction de nombreux facteurs : les caractéristiques de la molécule, celles du milieu, les pratiques culturales et le climat », a-t-il pointé.

Depuis plus de vingt ans Arvalis conduit des essais et à relevé près de quatorze mille résultats d’analyse. Il en ressort que « l’état hydrique du sol au moment de l’application est un facteur déterminant, selon la molécule cela peut multiplier par dix les transferts ».

Pour les limiter, il faut combiner les leviers, aménager le territoire, créer des zones tampons, décaler les applications et réduire les doses. CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité