Aller au contenu principal

Des transferts maîtrisables en sols drainées

La chambre d’Agriculture et les prescripteurs du secteur ont invité les agriculteurs du bassin versant de l’Ozanne à une conférence sur les transferts de nitrates et de produits phytosanitaires en sols drainées, le 11 janvier à Unverre (Eure-et-Loir).

Expliquer comment les transferts de nitrates et de produits phytosanitaires se produisent en sols drainés et comment les réduire a constitué tout l’objet de la conférence organisée à Unverre le 11 janvier, par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et l’ensemble des prescripteurs du secteur.

Une quarantaine d’agriculteurs a répondu à cette invitation qui entre dans le cadre des actions menées sur le bassin versant de l’Ozanne sous la houlette du conseiller consulaire, Sebastien Sallé.

De fait, sur la base du volontariat, les exploitants du secteur s’engagent à limiter ces transferts vers la rivière. Pour en parler, les organisateurs ont invité deux spécialistes : Julien Tournebize, hydrologue à l’Irstea, qui a étudié plus particulièrement le cas des nitrates et Jonathan Marks-Perreau, ingénieur à Arvalis, qui s’est penché sur celui des produits phytosanitaires. 

Après avoir décrit le fonctionnement d’un drainage, dont l’objectif est d’assainir les surfaces hydromorphes en évacuant l’excédent d’eau en période hivernale, le spécialiste de l’Irstea a donc expliqué comment s’effectuait le transfert des nitrates.

À son tour, Jonathan Marks-Perreau a détaillé les transferts de produits phytosanitaires : « C’est un processus complexe qui dépend de l’interaction de nombreux facteurs : les caractéristiques de la molécule, celles du milieu, les pratiques culturales et le climat », a-t-il pointé.

Depuis plus de vingt ans Arvalis conduit des essais et à relevé près de quatorze mille résultats d’analyse. Il en ressort que « l’état hydrique du sol au moment de l’application est un facteur déterminant, selon la molécule cela peut multiplier par dix les transferts ».

Pour les limiter, il faut combiner les leviers, aménager le territoire, créer des zones tampons, décaler les applications et réduire les doses. CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité