Aller au contenu principal

Des vaches vertes dans les prés

Les éleveurs de Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir se sont mobilisés pour informer le grand public quant aux bienfaits de l’élevage de ruminants sur l’environnement.

Dimanche 9 août. Un petit groupe s’active sur une parcelle de luzerne, au croisement de la route qui mène à Cellé et de celle qui relie Bessé et Savigny, en Loir-et-Cher. Entre deux piquets plantés dans des bottes de paille, ils tendent une banderole verte et blanche. La pièce de nylon porte les mentions « L’équilibre est dans le pré » et « www.vacheverte.fr ».

Cyril Beautru, jeune éleveur de bovins à Cellé, mène les opérations. Comme d’autres du département et en France, il participe à l’action « La vache verte ».

Ce mouvement est organisé sur l’ensemble de l’Hexagone à l’initiative des interprofessions de l’élevage - Confédération nationale de l’élevage, Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, interprofession du bétail et des viandes. L’idée est de sensibiliser le grand public aux impacts positifs des ruminants sur l’environnement, en déployant des banderoles au bord des zones de circulation.

Les éleveurs, qui sont déjà dans une situation économique des plus précaires, veulent ainsi faire savoir que leurs pratiques contribuent au maintien du paysage et de la biodiversité, qu’ils travaillent avec peu de produits phytosanitaires, en harmonie avec les saisons, que leurs animaux mangent essentiellement des produits de l’exploitation, que celle-ci recycle ses déchets sous forme d’engrais naturels et que l’essentiel se fait donc en circuit court.

En Eure-et-Loir, c’est à Marolles-les-Buis que la campagne de communication a été lancée, chez Jean-Luc Debray.

« Quand on nous a dit que nos vaches polluaient, on l’a un peu mal pris. Certes, elles dégagent du méthane, mais il y a des compensations et au final le bilan est plutôt positif », souligne l’éleveur laitier. Et de pointer : « Nous n’allons pas contre la nature, c’est basique ce que je dis, mais j’ai le sentiment que c’est un peu oublié... »

Cyril Beautru ajoute : « L’idée de participer à La vache verte, c’est aussi de montrer au grand public comment on travaille, comment les animaux sont nourris, d’un point de vue environnemental et développement durable. C’est important de rappeler que l’élevage joue un rôle sur notre territoire rural. »

D’après H.C. et L.S.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité