Aller au contenu principal

Des vaches vertes dans les prés

Les éleveurs de Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir se sont mobilisés pour informer le grand public quant aux bienfaits de l’élevage de ruminants sur l’environnement.

Dimanche 9 août. Un petit groupe s’active sur une parcelle de luzerne, au croisement de la route qui mène à Cellé et de celle qui relie Bessé et Savigny, en Loir-et-Cher. Entre deux piquets plantés dans des bottes de paille, ils tendent une banderole verte et blanche. La pièce de nylon porte les mentions « L’équilibre est dans le pré » et « www.vacheverte.fr ».

Cyril Beautru, jeune éleveur de bovins à Cellé, mène les opérations. Comme d’autres du département et en France, il participe à l’action « La vache verte ».

Ce mouvement est organisé sur l’ensemble de l’Hexagone à l’initiative des interprofessions de l’élevage - Confédération nationale de l’élevage, Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, interprofession du bétail et des viandes. L’idée est de sensibiliser le grand public aux impacts positifs des ruminants sur l’environnement, en déployant des banderoles au bord des zones de circulation.

Les éleveurs, qui sont déjà dans une situation économique des plus précaires, veulent ainsi faire savoir que leurs pratiques contribuent au maintien du paysage et de la biodiversité, qu’ils travaillent avec peu de produits phytosanitaires, en harmonie avec les saisons, que leurs animaux mangent essentiellement des produits de l’exploitation, que celle-ci recycle ses déchets sous forme d’engrais naturels et que l’essentiel se fait donc en circuit court.

En Eure-et-Loir, c’est à Marolles-les-Buis que la campagne de communication a été lancée, chez Jean-Luc Debray.

« Quand on nous a dit que nos vaches polluaient, on l’a un peu mal pris. Certes, elles dégagent du méthane, mais il y a des compensations et au final le bilan est plutôt positif », souligne l’éleveur laitier. Et de pointer : « Nous n’allons pas contre la nature, c’est basique ce que je dis, mais j’ai le sentiment que c’est un peu oublié... »

Cyril Beautru ajoute : « L’idée de participer à La vache verte, c’est aussi de montrer au grand public comment on travaille, comment les animaux sont nourris, d’un point de vue environnemental et développement durable. C’est important de rappeler que l’élevage joue un rôle sur notre territoire rural. »

D’après H.C. et L.S.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité