Aller au contenu principal

Des vaches vertes dans les prés

Les éleveurs de Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir se sont mobilisés pour informer le grand public quant aux bienfaits de l’élevage de ruminants sur l’environnement.

Dimanche 9 août. Un petit groupe s’active sur une parcelle de luzerne, au croisement de la route qui mène à Cellé et de celle qui relie Bessé et Savigny, en Loir-et-Cher. Entre deux piquets plantés dans des bottes de paille, ils tendent une banderole verte et blanche. La pièce de nylon porte les mentions « L’équilibre est dans le pré » et « www.vacheverte.fr ».

Cyril Beautru, jeune éleveur de bovins à Cellé, mène les opérations. Comme d’autres du département et en France, il participe à l’action « La vache verte ».

Ce mouvement est organisé sur l’ensemble de l’Hexagone à l’initiative des interprofessions de l’élevage - Confédération nationale de l’élevage, Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, interprofession du bétail et des viandes. L’idée est de sensibiliser le grand public aux impacts positifs des ruminants sur l’environnement, en déployant des banderoles au bord des zones de circulation.

Les éleveurs, qui sont déjà dans une situation économique des plus précaires, veulent ainsi faire savoir que leurs pratiques contribuent au maintien du paysage et de la biodiversité, qu’ils travaillent avec peu de produits phytosanitaires, en harmonie avec les saisons, que leurs animaux mangent essentiellement des produits de l’exploitation, que celle-ci recycle ses déchets sous forme d’engrais naturels et que l’essentiel se fait donc en circuit court.

En Eure-et-Loir, c’est à Marolles-les-Buis que la campagne de communication a été lancée, chez Jean-Luc Debray.

« Quand on nous a dit que nos vaches polluaient, on l’a un peu mal pris. Certes, elles dégagent du méthane, mais il y a des compensations et au final le bilan est plutôt positif », souligne l’éleveur laitier. Et de pointer : « Nous n’allons pas contre la nature, c’est basique ce que je dis, mais j’ai le sentiment que c’est un peu oublié... »

Cyril Beautru ajoute : « L’idée de participer à La vache verte, c’est aussi de montrer au grand public comment on travaille, comment les animaux sont nourris, d’un point de vue environnemental et développement durable. C’est important de rappeler que l’élevage joue un rôle sur notre territoire rural. »

D’après H.C. et L.S.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité