Aller au contenu principal

Des variétés résistantes pour lutter contre la jaunisse du colza

Terres Inovia s’est réuni le 24 janvier à Orléans pour sa réunion technique régionale.

© Sabrina Beaudoin

Dans le cadre de sa réunion technique régionale qui s’est tenue à Orléans jeudi 24 janvier, Terres Inovia a fait le point sur l’actualité technique des cultures oléagineuses et protéagineuses. C’était aussi un moment d’échanges entre professionnels.
Durant la journée, les intervenants de Terres Inovia ont pris la parole pour évoquer plusieurs sujets comme la jaunisse sur colza transmise par les pucerons. Avec le retrait des néonicotinoïdes au 1er septembre, seule solution utilisable pour lutter contre le puceron vert résistant à de nombreux insecticides, l’arrivée de variétés de colza résistantes à la jaunisse suscite un grand intérêt. « Comment intégrer ces variétés dans une stratégie de lutte au champ ? Qu’est ce que ces variétés apportent ? », a lancé Laurent Ruck, de Terres Inovia.
« La jaunisse sur colza est transmise exclusivement par un puceron (Myzus persicae) qui est très polyphage et mobile. Il va coloniser très rapidement un grand nombre de plantes », indique-t-il.
Lorsqu’une variété sensible est infectée ou présente des symptômes, son rendement est affecté. Pour réduire le risque de contamination, il faut utiliser des variétés résistantes. Terres Inovia a réalisé neuf essais durant deux campagnes. « L’essai a néanmoins montré qu’il n’y a pas de gain de rendement lié à la protection insecticide de la variété résistante Architect, même si le pourcentage de plantes infectées et la charge virale sont plus faibles pour Architect que pour la référence sensible, a assuré l’intervenant. Cette variété résistante ne l’est pas aux mosaïques que l’on peut rencontrer sur colza. La mosaïque est bien plus nuisible que la jaunisse. »


Une solution ponctuelle
Pour l’automne 2019, une solution a été trouvée. L’extension d’usage de Teppeki sur colza et moutarde, effective depuis le 21 décembre dernier, permettra de protéger les colzas contre tous les pucerons et les viroses à l’automne prochain. Néanmoins, une seule application de 0,100 kg par hectare et par an est autorisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité