Aller au contenu principal

Viticulture
Des vendanges autour du 20 septembre

Après une année difficile, voilà que la vigne entre dans ses derniers jours avant la récolte. Le point avec Brieuc Ménager, conseiller en viticulture à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Brieuc Ménager fait le point le 6 septembre sur l'état de la vigne, quinze jours avant la date présumée des vendanges.
Brieuc Ménager fait le point le 6 septembre 2021 sur l'état de la vigne, quinze jours avant la date présumée des vendanges.
© Agnès Laplanche - Horizons

Après une année singulière, la vigne attaque sa dernière dizaine de jours avant les vendanges. L'occasion pour Brieuc Ménager, conseiller en viticulture à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, de faire le point. Pour mesurer l'état d'avancement de la vigne, elles font l'objet de prélèvements chaque lundi pour analyser le degré de maturité des raisins. Ces prélèvements sont réalisés actuellement dans tout le département, sauf pour le Vendômois, car c'est un vignoble généralement plus tardif. Pour celui-ci, les prélèvements démarreront la semaine prochaine.

« Actuellement les raisins prennent 1 à 1,5 °C par semaine. Pour autant, avec la pluie annoncée mercredi et ce week-end, on peut dire que les vendanges ne seront pas pour tout de suite, plutôt aux alentours du 20 du mois », explique Brieuc Ménager lundi 6 septembre.

Gel, mildiou, grêle et botrytis

Cette année, la vigne n'aura pas été épargnée. « Le gel aura un impact important sur la quantité de la récolte. Le mildiou, quant à lui, a pu amputer une bonne partie de ce qu'il restait. C'est très variable, il n'y a pas de chiffres moyens tant les impacts seront différents selon les secteurs. La grêle est aussi à l’origine d’une perte de récolte dans certains secteurs, notamment celui d'Oisly-Choussy. C'est une année compliquée », souligne le conseiller.

On voit du botrytis* arriver, « quelques foyers sur les gamays », ce qui engendre du pourrissement. « Les vignerons doivent rester vigilants, car cela risque d'altérer le volume et donne un mauvais goût. Si le temps se maintient, le botrytis peut sécher et cela n'engendrera pas de dégradations », poursuit-il.

Du côté de la météo, « on espère un peu la pluie car la vigne commence à peiner du manque d'eau au mois d'août. Une petite pluie pourrait augmenter un peu le volume et faire maturer le raisin comme il faut », pointe-t-il. Si l'an dernier les vendanges étaient précoces au 20 août, cette année elles seront dans une date « plus classique », autour du 20 septembre.

*champignon qui engendre la pourriture grise.

Indices maturité

En AOC Touraine cette semaine, l'état sanitaire sur grappes et sur feuilles, ainsi que le stress hydrique n'ont pas évolué. Le potentiel alcool a augmenté d'environ deux points pour les chardonnay, chenin et sauvignon. Peu d'évolution sur les gamays. Les potentiels alcool restent bas (en dessous de 10). Les acidités totales, malgré une évolution à la baisse, restent élevées, toujours avec un déséquilibre malique/tartrique, les PH s'approchent de 3. Les azotes baissent et restent moyens dans l'ensemble. L'évolution de l'acidité sera à suivre pour le déclenchement des vendanges.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité