Aller au contenu principal

Des vendanges dignement fêtées au bord de l’Eure

La traditionnelle Fête des vendanges de Chartres a réuni plusieurs milliers de personnes ce week-end autour des traditions populaires.

Le 30 septembre, à Chartres. De nombreux producteurs, comme le rucher Billard, ont pu faire découvrir leurs bons produits aux chalands.
Le 30 septembre, à Chartres. De nombreux producteurs, comme le rucher Billard, ont pu faire découvrir leurs bons produits aux chalands.

Chaque année à la même époque, l’association de la Commune libre de Saint-Brice fête ses vendanges. C’est l’occasion pour elle de mettre en avant les traditions populaires, l’artisanat, l’élevage et les producteurs locaux.

Mais cette année, centenaire de l’Armistice de 1918 oblige, les organisateurs ont également rendu hommage dimanche aux combattants de la Grande Guerre en évoquant la figure d’un paysan chartrain mobilisé, le cuirassier Léon Champroux.

Pendant qu’était lue la correspondance de l’officier, des figurants en uniformes de l’époque ont défilé devant le public.

Ce dernier, toujours aussi nombreux, a également pu assister aux spectacles des lanceurs de drapeaux du groupe belge Alkuone, ou aux danses patrimoniales de la Ronde de Chartres. Il leur a été donné aussi de voir deux chiens de berger (de Beauce) au travail avec des moutons, tandis que d’autres se faisaient tondre un peu plus loin.

De nombreuses autres démonstrations étaient proposées tout au long de la journée, comme la fabrication de sabots, le filage et le cardage de la laine, la bourrellerie, la taille de pierre, le pressage de pommes ou la sculpture à la tronçonneuse, sans oublier bien sûr celles trépidantes de battage à l’ancienne.

De son côté, l’allée des producteurs était comme à l’accoutumée bien garnie et il fallait être difficile pour ne pas trouver son bonheur au milieu de ses étals.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité