Aller au contenu principal

Des vignerons connectés à Météus

Vignerons et commerciaux de Groupama ont participé à une formation de perfectionnement à la station météo agricole professionnelle Météus, le 11 mars à Blois.

Dans le cadre d’une réflexion sur de nouveaux services d’assurances indicielles, quatorze vignerons, sociétaire de Groupama Loir-et-Cher, utilisent la station de météo connectée Météus depuis un peu plus d’un an.

Créée par la start-up Promize — entité autonome lancée par Isagri —, Météus leur permet de connaître en temps réel les données météo (pluie, vent, hygrométrie…) et leurs informations (cumul de pluie, risques maladie...), directement sur le smartphone.

L’application permet aussi de suivre précisément les risques de maladie de la vigne (mildiou, blackrot) sur leurs parcelles afin de positionner les traitements au bon moment.

Enfin, elle permet d’accéder aux données météo des stations et des pluviomètres de tous les membres du réseau Météus, dans le but de faciliter la comparaison des données météo de plusieurs sites, qu’ils soient proches de chez eux ou à l’autre bout de la France.

« L’idée est de permettre aux viticulteurs d’être proactifs, d’anticiper, afin d’optimiser les interventions de protection de leurs vignes, tout en captant les données pour les analyser et travailler sur de nouvelles formes d’assurances indicielles », a déclaré Guillaume Malbo, directeur Groupama Loir-et-Cher.

En amont de la campagne 2019, un après-midi perfectionnement a été organisé lundi 11 mars dans les locaux de Groupama à Blois, pour accompagner les vignerons et commerciaux sur le paramétrage des alertes gel et le modèle maladie de Rimpro.

Après avoir balayé l’ensemble des fonctionnalités de l’application, Marianne Caron, responsable chez Isagri, a montré comment configurer des notifications qui déclenchent des alarmes (SMS, mail, appel…).

Par exemple, une alerte SMS de cumul de pluie supérieur à 35 mm à partir de la date du jour, ou encore être réveillé à 4 h 15 en cas de gel avec un appel téléphonique.

« C’est un outil d’aide à la décision qui permet de voir ce qui devrait se passer à dix jours, a souligné Arnaud Cadon, agriculteur et agent Isagri en charge de l’installation et du suivi des stations météo. Avec Météus, on privilégie le préventif afin d’éviter au maximum le curatif ».

Toutes les données spécifiques (prévisions météo et capteur d’humectation du feuillage) sont envoyées automatiquement dans le modèle maladie Rimpro qui indique alors les pics de contamination, que ce soit pour le mildiou, le blackrot, l’oïdium...

Une application bien utile en ce début de campagne pour positionner correctement les dates de traitements, économiser des passages et sécuriser les productions. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité