Aller au contenu principal

Des vignerons connectés à Météus

Vignerons et commerciaux de Groupama ont participé à une formation de perfectionnement à la station météo agricole professionnelle Météus, le 11 mars à Blois.

Dans le cadre d’une réflexion sur de nouveaux services d’assurances indicielles, quatorze vignerons, sociétaire de Groupama Loir-et-Cher, utilisent la station de météo connectée Météus depuis un peu plus d’un an.

Créée par la start-up Promize — entité autonome lancée par Isagri —, Météus leur permet de connaître en temps réel les données météo (pluie, vent, hygrométrie…) et leurs informations (cumul de pluie, risques maladie...), directement sur le smartphone.

L’application permet aussi de suivre précisément les risques de maladie de la vigne (mildiou, blackrot) sur leurs parcelles afin de positionner les traitements au bon moment.

Enfin, elle permet d’accéder aux données météo des stations et des pluviomètres de tous les membres du réseau Météus, dans le but de faciliter la comparaison des données météo de plusieurs sites, qu’ils soient proches de chez eux ou à l’autre bout de la France.

« L’idée est de permettre aux viticulteurs d’être proactifs, d’anticiper, afin d’optimiser les interventions de protection de leurs vignes, tout en captant les données pour les analyser et travailler sur de nouvelles formes d’assurances indicielles », a déclaré Guillaume Malbo, directeur Groupama Loir-et-Cher.

En amont de la campagne 2019, un après-midi perfectionnement a été organisé lundi 11 mars dans les locaux de Groupama à Blois, pour accompagner les vignerons et commerciaux sur le paramétrage des alertes gel et le modèle maladie de Rimpro.

Après avoir balayé l’ensemble des fonctionnalités de l’application, Marianne Caron, responsable chez Isagri, a montré comment configurer des notifications qui déclenchent des alarmes (SMS, mail, appel…).

Par exemple, une alerte SMS de cumul de pluie supérieur à 35 mm à partir de la date du jour, ou encore être réveillé à 4 h 15 en cas de gel avec un appel téléphonique.

« C’est un outil d’aide à la décision qui permet de voir ce qui devrait se passer à dix jours, a souligné Arnaud Cadon, agriculteur et agent Isagri en charge de l’installation et du suivi des stations météo. Avec Météus, on privilégie le préventif afin d’éviter au maximum le curatif ».

Toutes les données spécifiques (prévisions météo et capteur d’humectation du feuillage) sont envoyées automatiquement dans le modèle maladie Rimpro qui indique alors les pics de contamination, que ce soit pour le mildiou, le blackrot, l’oïdium...

Une application bien utile en ce début de campagne pour positionner correctement les dates de traitements, économiser des passages et sécuriser les productions. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité