Aller au contenu principal

Des vignerons connectés à Météus

Vignerons et commerciaux de Groupama ont participé à une formation de perfectionnement à la station météo agricole professionnelle Météus, le 11 mars à Blois.

Dans le cadre d’une réflexion sur de nouveaux services d’assurances indicielles, quatorze vignerons, sociétaire de Groupama Loir-et-Cher, utilisent la station de météo connectée Météus depuis un peu plus d’un an.

Créée par la start-up Promize — entité autonome lancée par Isagri —, Météus leur permet de connaître en temps réel les données météo (pluie, vent, hygrométrie…) et leurs informations (cumul de pluie, risques maladie...), directement sur le smartphone.

L’application permet aussi de suivre précisément les risques de maladie de la vigne (mildiou, blackrot) sur leurs parcelles afin de positionner les traitements au bon moment.

Enfin, elle permet d’accéder aux données météo des stations et des pluviomètres de tous les membres du réseau Météus, dans le but de faciliter la comparaison des données météo de plusieurs sites, qu’ils soient proches de chez eux ou à l’autre bout de la France.

« L’idée est de permettre aux viticulteurs d’être proactifs, d’anticiper, afin d’optimiser les interventions de protection de leurs vignes, tout en captant les données pour les analyser et travailler sur de nouvelles formes d’assurances indicielles », a déclaré Guillaume Malbo, directeur Groupama Loir-et-Cher.

En amont de la campagne 2019, un après-midi perfectionnement a été organisé lundi 11 mars dans les locaux de Groupama à Blois, pour accompagner les vignerons et commerciaux sur le paramétrage des alertes gel et le modèle maladie de Rimpro.

Après avoir balayé l’ensemble des fonctionnalités de l’application, Marianne Caron, responsable chez Isagri, a montré comment configurer des notifications qui déclenchent des alarmes (SMS, mail, appel…).

Par exemple, une alerte SMS de cumul de pluie supérieur à 35 mm à partir de la date du jour, ou encore être réveillé à 4 h 15 en cas de gel avec un appel téléphonique.

« C’est un outil d’aide à la décision qui permet de voir ce qui devrait se passer à dix jours, a souligné Arnaud Cadon, agriculteur et agent Isagri en charge de l’installation et du suivi des stations météo. Avec Météus, on privilégie le préventif afin d’éviter au maximum le curatif ».

Toutes les données spécifiques (prévisions météo et capteur d’humectation du feuillage) sont envoyées automatiquement dans le modèle maladie Rimpro qui indique alors les pics de contamination, que ce soit pour le mildiou, le blackrot, l’oïdium...

Une application bien utile en ce début de campagne pour positionner correctement les dates de traitements, économiser des passages et sécuriser les productions. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité