Aller au contenu principal

Des vins de Loir-et-Cher médaillés au concours des Vignerons indépendants

Comme chaque année, un concours pour les vins de vignerons indépendants vinifiant en caves particulières et axé sur le goût du consommateur, est organisé à l’espace Charenton à Paris les 17 et 18 mars.

les 17 et 18 mars derniers, 22 vignerons ont présenté 63 échantillons au concours des vins des vignerons indépendants à Paris. Au total, 12 médailles loir-et-chériennes: deux d’or, sept d’argent et trois de bronze.

« Le meilleur vin c’est celui qu’on aime ». Tel est le dicton du syndicat des Vignerons indépendants (VI).

En ce sens, les vainqueurs du concours des VI ont été désignés par un jury d’amateurs avertis les vendredi 17 et samedi 18 mars. « Ce concours a la particularité d’accueillir des jurés non professionnels mais néanmoins formés et intransigeants, pour que ce soit bien le goût du consommateur qui s’exprime. », a expliqué Elise Girard, chargée de communication VI.

Cette année, 6 135 échantillons de toute la France étaient en compétition avec 1 716 médailles attribuées.

En Loir-et-Cher, nos vignerons ont présenté 63 échantillons de 22 vignerons et nous avons récolté douze médailles (deux d’or, sept d’argent et trois de bronze).

Les deux médaillés d’or sont : Le Domaine de la Desoucherie (Cheverny, Quartet, rouge 2015) et le Domaine du Pré Baron (Touraine, Sauvignon, blanc 2016).

Du côté des jeunes, c’est Damien Cadoux du Domaine du Portail qui se distingue avec deux médailles d’argent pour son Cheverny 2016 et son Cour-Cheverny 2015.

Selon Fabrice Delaunay, vigneron, « Une médaille, c’est une reconnaissance ! Chaque vigneron fait concourir ses vins dans l’optique évidemment d’être médaillé mais c’est aussi une émulation au sein de notre famille viticole. Si le palmarès est un atout pour les ventes, c’est aussi un sujet de fierté pour le vigneron ».

Retrouvez la liste complète des médailles du département sur le site des Vignerons indépendants.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité