Aller au contenu principal

Des visites d’essais pour agriculteurs spécialisés

Le groupe coopératif Axéréal a organisé le 22 juin au Rouvray-Saint-Florentin (Eure-et-Loir) une série de visites d’essais consacrées aux cultures spécialisées — oignons, betteraves et pommes de terre. Au menu, fertilisation azotée et programme désherbage.

Le 22 juin, au Rouvray-Saint-Florentin. Une journée technique cultures spécialisées a été organisée pour les exploitants concernés par le groupe coopératif Axéréal.
Le 22 juin, au Rouvray-Saint-Florentin. Une journée technique cultures spécialisées a été organisée pour les exploitants concernés par le groupe coopératif Axéréal.

Près de deux cents agriculteurs ont participé le 22 juin au Rouvray-Saint-Florentin à la journée technique cultures spécialisées organisée par la groupe coopératif Axéréal.

Au programme, une série d’essais désherbage et fertilisation azotée autour des cultures de pommes de terre, de betteraves et d’oignons.

« Les cultures spécialisées sont une affaire de spécialistes. Elles se raisonnent à la parcelle et à l’espèce », a relevé le responsable de l’organisation de cette journée, Sébastien Friso.

Ainsi par exemple en oignons, le groupe Axéréal a présenté un essai en bandes de désherbage. Cinq molécules, ciblées anti-dicot, étaient testées dans le but de détecter les plus favorables à une sélection de la culture, qui soit efficace contre les adventices et à un coût raisonnable.

Deux fois six protocoles ont été mis en place, car « deux démarches s’affrontent dans la plaine », selon Sébastien Friso : « soit un démarrage du traitement au stade une-feuille, soit au stade deux-feuilles ».

Néanmoins, compte tenu du contexte climatique particulier, l’essai n’avait pas pu être mené à son terme au moment de cette visite.

En particulier, le dernier passage — au stade quatre-feuilles — n’a pas pu être effectué, car on ne peut pas traiter moins de quarante-huit heures après une pluie et il ne faut pas qu’il pleuve pendant quarante-huit heures après le traitement...

Un poil compliqué, cette année. Pour autant, les agriculteurs présents ont pu se faire une idée assez précise des résultats obtenus avec les molécules testées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité