Aller au contenu principal

Des visites d’essais pour agriculteurs spécialisés

Le groupe coopératif Axéréal a organisé le 22 juin au Rouvray-Saint-Florentin (Eure-et-Loir) une série de visites d’essais consacrées aux cultures spécialisées — oignons, betteraves et pommes de terre. Au menu, fertilisation azotée et programme désherbage.

Le 22 juin, au Rouvray-Saint-Florentin. Une journée technique cultures spécialisées a été organisée pour les exploitants concernés par le groupe coopératif Axéréal.
Le 22 juin, au Rouvray-Saint-Florentin. Une journée technique cultures spécialisées a été organisée pour les exploitants concernés par le groupe coopératif Axéréal.

Près de deux cents agriculteurs ont participé le 22 juin au Rouvray-Saint-Florentin à la journée technique cultures spécialisées organisée par la groupe coopératif Axéréal.

Au programme, une série d’essais désherbage et fertilisation azotée autour des cultures de pommes de terre, de betteraves et d’oignons.

« Les cultures spécialisées sont une affaire de spécialistes. Elles se raisonnent à la parcelle et à l’espèce », a relevé le responsable de l’organisation de cette journée, Sébastien Friso.

Ainsi par exemple en oignons, le groupe Axéréal a présenté un essai en bandes de désherbage. Cinq molécules, ciblées anti-dicot, étaient testées dans le but de détecter les plus favorables à une sélection de la culture, qui soit efficace contre les adventices et à un coût raisonnable.

Deux fois six protocoles ont été mis en place, car « deux démarches s’affrontent dans la plaine », selon Sébastien Friso : « soit un démarrage du traitement au stade une-feuille, soit au stade deux-feuilles ».

Néanmoins, compte tenu du contexte climatique particulier, l’essai n’avait pas pu être mené à son terme au moment de cette visite.

En particulier, le dernier passage — au stade quatre-feuilles — n’a pas pu être effectué, car on ne peut pas traiter moins de quarante-huit heures après une pluie et il ne faut pas qu’il pleuve pendant quarante-huit heures après le traitement...

Un poil compliqué, cette année. Pour autant, les agriculteurs présents ont pu se faire une idée assez précise des résultats obtenus avec les molécules testées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité