Aller au contenu principal

Des vitrines personnalisées pour les marchés de gros

À l’occasion de la Journée nationale des marchés de gros, le 7 avril à Rungis, une vitrophanie a été lancée en présence de la secrétaire d’État en charge du Commerce et de l’Artisanat, Martine Pinville.

La deuxième édition de la Journée nationale des marchés de gros de France se tenait le jeudi 7 avril à Rungis. À cette occasion, une vitrophanie des marchés de gros a été dévoilée officiellement en présence de la secrétaire d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

Chaque marché de gros à la possibilité de personnaliser sa vitrophanie avec son logo afin d’assurer une meilleure visibilité de son site auprès des commerçants et des consommateurs. Ce macaron, à destination des commerces de proximité — marchés, épiceries, restaurants, boucheries, fleuristes, fromagers... — qui s’approvisionnent sur un marché de gros, permettra une meilleure identification de la provenance des produits par le consommateur.

Cette initiative s’inscrit également dans la volonté de tous les acteurs du commerce de redynamiser les centres villes. À noter : un court-métrage, mettant en parallèle une histoire d’amour et le plaisir du bien-manger, a été réalisé par Marik Renner pour promouvoir cette vitrophanie.

Cette journée nationale, qui réunissait des représentants de tous les acteurs ayant des liens avec les marchés de gros — producteurs, grossistes, élus, commerçants, artisans de bouche, interprofessions, transporteurs, logisticiens... — a été l’occasion d’aborder les synergies entre marchés de gros et commerces traditionnels et deux de leurs atouts — local et durable — dans l’approvisionnement des territoires à travers deux tables rondes.

« Les marchés de gros incarnent l’excellence française avec des valeurs communes dont la proximité », a conclu Stéphane Layani, président du Min(1) de Rungis alors que tous notent un retour du consommateur aux produits locaux.

Autre moment fort de cette journée : l’intervention du grand témoin, Jean-Robert Pitte, président de la Société de géographie et de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires qui a œuvré au classement du repas à la Française au patrimoine immatériel de l’Unesco(2).

(1)Marché d’intérêt national.

(2)Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité