Aller au contenu principal

Des vitrines personnalisées pour les marchés de gros

À l’occasion de la Journée nationale des marchés de gros, le 7 avril à Rungis, une vitrophanie a été lancée en présence de la secrétaire d’État en charge du Commerce et de l’Artisanat, Martine Pinville.

La deuxième édition de la Journée nationale des marchés de gros de France se tenait le jeudi 7 avril à Rungis. À cette occasion, une vitrophanie des marchés de gros a été dévoilée officiellement en présence de la secrétaire d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

Chaque marché de gros à la possibilité de personnaliser sa vitrophanie avec son logo afin d’assurer une meilleure visibilité de son site auprès des commerçants et des consommateurs. Ce macaron, à destination des commerces de proximité — marchés, épiceries, restaurants, boucheries, fleuristes, fromagers... — qui s’approvisionnent sur un marché de gros, permettra une meilleure identification de la provenance des produits par le consommateur.

Cette initiative s’inscrit également dans la volonté de tous les acteurs du commerce de redynamiser les centres villes. À noter : un court-métrage, mettant en parallèle une histoire d’amour et le plaisir du bien-manger, a été réalisé par Marik Renner pour promouvoir cette vitrophanie.

Cette journée nationale, qui réunissait des représentants de tous les acteurs ayant des liens avec les marchés de gros — producteurs, grossistes, élus, commerçants, artisans de bouche, interprofessions, transporteurs, logisticiens... — a été l’occasion d’aborder les synergies entre marchés de gros et commerces traditionnels et deux de leurs atouts — local et durable — dans l’approvisionnement des territoires à travers deux tables rondes.

« Les marchés de gros incarnent l’excellence française avec des valeurs communes dont la proximité », a conclu Stéphane Layani, président du Min(1) de Rungis alors que tous notent un retour du consommateur aux produits locaux.

Autre moment fort de cette journée : l’intervention du grand témoin, Jean-Robert Pitte, président de la Société de géographie et de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires qui a œuvré au classement du repas à la Française au patrimoine immatériel de l’Unesco(2).

(1)Marché d’intérêt national.

(2)Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité