Aller au contenu principal

Descente en tracteurs aux péages

Répondant à l’appel lancé par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, plus de trois cents exploitants agricoles se sont mobilisés en Seine-et-Marne ce mardi 8 octobre.

Venus en tracteurs pour la plupart (150 tracteurs ont été comptabilisés), ils ont organisé deux opérations « péages gratuits » de 11 heures à 14 heures, l’une sur l’A6 au niveau de Fleury-en-Bière, et la seconde sur l’A4 au niveau de Coutevroult, en signe de protestation contre le projet de décret relatif aux Zones de non-traitement (ZNT) mais aussi pour dénoncer la ratification du Ceta et l’agribashing dont ils sont victimes, un phénomène qui va crescendo.

Afin de pouvoir dialoguer avec les automobilistes, les manifestants leur remettaient un tract accompagné d’une pomme produite en Seine-et-Marne, d’une salade cultivée dans la plaine de Bière ou d’une baguette fabriquée avec du blé francilien.

L’opération s’est déroulée dans une bonne ambiance malgré la pluie.

« On arrive à faire passer des messages. Globalement les automobilistes sont à l’écoute, même si on compte quelques grincheux », note un exploitant. Deux messages forts ont été véhiculés durant toute cette journée : « France, veux-tu encore de tes paysans ? » et « N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ».

Dans un second temps, une cinquantaine d’exploitants et trente tracteurs du sud Seine-et-Marne ont pris la direction de Villiers-sous-Grez où le maire, Yves Lechevallier, a pris un arrêté anti ZNT. 

Après des débats houleux en comité réduit, la tension est encore montée d’un cran lorsque le maire s’est adressé aux exploitants présents, campant sur sa décision.

Au final, le premier édile accepte de suspendre son arrêté, de regarder la charte de bon voisinage proposée par la profession et d’organiser des réunions en présence de la profession et d’associations. Affaire à suivre !

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Rodrigue Léveillé a marqué son territoire par son engagement et sa passion.
Rodrigue Léveillé s’en est allé
Rodrigue Léveillé, jeune bénévole très investi dans la vie locale du Loiret, est décédé brutalement jeudi 1er mai à l’âge de 24…
Franck Sendron nous a quittés
Nous avons appris avec la plus grande tristesse le décès de Franck Sendron dimanche 4 mai à l’âge de 59 ans des suites…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité