Aller au contenu principal

Descente en tracteurs aux péages

Répondant à l’appel lancé par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, plus de trois cents exploitants agricoles se sont mobilisés en Seine-et-Marne ce mardi 8 octobre.

Venus en tracteurs pour la plupart (150 tracteurs ont été comptabilisés), ils ont organisé deux opérations « péages gratuits » de 11 heures à 14 heures, l’une sur l’A6 au niveau de Fleury-en-Bière, et la seconde sur l’A4 au niveau de Coutevroult, en signe de protestation contre le projet de décret relatif aux Zones de non-traitement (ZNT) mais aussi pour dénoncer la ratification du Ceta et l’agribashing dont ils sont victimes, un phénomène qui va crescendo.

Afin de pouvoir dialoguer avec les automobilistes, les manifestants leur remettaient un tract accompagné d’une pomme produite en Seine-et-Marne, d’une salade cultivée dans la plaine de Bière ou d’une baguette fabriquée avec du blé francilien.

L’opération s’est déroulée dans une bonne ambiance malgré la pluie.

« On arrive à faire passer des messages. Globalement les automobilistes sont à l’écoute, même si on compte quelques grincheux », note un exploitant. Deux messages forts ont été véhiculés durant toute cette journée : « France, veux-tu encore de tes paysans ? » et « N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ».

Dans un second temps, une cinquantaine d’exploitants et trente tracteurs du sud Seine-et-Marne ont pris la direction de Villiers-sous-Grez où le maire, Yves Lechevallier, a pris un arrêté anti ZNT. 

Après des débats houleux en comité réduit, la tension est encore montée d’un cran lorsque le maire s’est adressé aux exploitants présents, campant sur sa décision.

Au final, le premier édile accepte de suspendre son arrêté, de regarder la charte de bon voisinage proposée par la profession et d’organiser des réunions en présence de la profession et d’associations. Affaire à suivre !

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité