Aller au contenu principal

Désherbage du colza : gestion de la post-levée sur les dicots

Le bleuet peut être très concurrentiel dans le colza.
Le bleuet peut être très concurrentiel dans le colza.

Cultures

Un tour de plaine en septembre octobre est l’occasion de vérifier la qualité du désherbage pour envisager ou non un ratrappage ou un complément de post-levée sur dicots : Atic-Aqua contre le coquelicot, Ielo ou Callisto. Focus sur les deux herbicides de postlevée les plus employés.

Un tour de plaine en septembre octobre est l’occasion de vérifier la qualité du désherbage pour envisager ou non un ratrappage ou un complément  de post-levée sur dicots : Atic-Aqua contre le coquelicot, Ielo ou Callisto. Focus sur les deux herbicides de postlevée les plus employés.

Gestion de la postlevée sur dicots
Les échecs de désherbage sur géraniums, bleuet, moutardes, ravenelle, calépine sont observables dès le mois de septembre. Fin septembre à début octobre les premières levées de matricaire, coquelicot, gaillet, matricaire, véroniques, stellaire sont constatées. En général, ces mauvaises herbes tardives restent bien contrôlées par l’herbicide appliqué au semis.
• Ielo/Biwix/Yago (propyzamide 500 g/l et aminopyralide 5,3 g/l)
1,5 l/ha (dose homologuée) en novembre. Les produits Ielo / Biwix / Yago ont les mêmes conditions d’emploi que le Kerb flo (antigraminée-propizamide seule) et sont aussi efficaces contre les graminées.
Ielo est efficace sur anthémis, bleuet, laiterons, légumineuses, mâche, matricaire, mouron des champs, stellaires et véroniques. Le produit fonctionne à basse température et présente aussi une efficacité intéressante sur pensée, lychnis, mercuriale et, en complément d’une base prélevée, sur coquelicot et fumeterre. 

L’efficacité sur chardon-marie peut parfois être jugée insuffisante (complément possible avec Callisto). Attention, des efficacités moyennes à faibles sont toutefois constatées si les stades sont très développés au moment du traitement (intervenir tout début novembre).
Ielo complète la lutte contre des infestations modérées de géraniums avec une base prélevée adaptée même à dose modulée (ex : Colzamid et/ou Alabama, Springbok, Colzor Trio, Axter,…). Les efficacités contre géranium disséqué, géranium à feuille ronde et géranium mou sont supérieures à celle obtenue sur géranium à tige grêle Le produit limite leur croissance et leur montée à graines. L’intensité du froid hivernal joue un rôle important dans l’efficacité finale (efficacité très faible sur géranium à tige grêle en cas d’hiver doux).
Ielo n’apporte rien sur gaillet, crucifères, ombellifères (anthrisque, carotte, scandix, ammi majus) ou encore lycopsis des champs.
Le mélange de Ielo avec Callisto à 0.15 l/ha pour la lutte contre chardon-marie par exemple ou les moutardes n’est pas conseillé par les firmes, mais il est autorisé. Il sera donc réalisé sous la responsabilité de l’utilisateur. Terres Inovia valide ce mélange au travers de nombreux essais où Ielo ne modifiait pas la sélectivité du callisto.


• Callisto 0,15 l/ha (mésotrione 100g/l ; formulation SC) 
Il sera suivi ou pas d’une deuxième application. Le produit est utilisable à l’automne à partir de 6 feuilles, sur des colzas en bon état végétatif, légèrement endurcis (premiers froids d’octobre) ou novembre et jusqu’au stade rosette, repos végétatif. Callisto détruit très bien calépine, capselle et moutardes. Doté d’une action foliaire et systémique, Callisto présente aussi une efficacité sur lamier, stellaire, véronique feuille de lierre. Pour les espèces ciblées, l’efficacité est meilleure à des stades jeunes. L’application peut être renouvelée trois semaines plus tard en cas des fortes pressions en crucifères). Du gel durant la fin de l’automne améliore les efficacités. La première application de Callisto s’accompagne souvent d’une forte décoloration, blanchâtre à jaune, et d’une légère réduction de vigueur d’une durée de 3 à 4 semaines. Pour limiter ces effets, il suffit de bien respecter les conditions d’emploi et d’application.

Contre ravenelle, il est possible d’associer Callisto 0.15 l/ha et Cent 7 0.2 l/ha, bien plus efficace (ce mélange, autorisé, n’est pas couvert par les firmes). L’application est à renouveler 3 semaines plus tard. Respecter les bonnes conditions d’emploi du Callisto et du Cent 7. Cette association est également efficace sur jeunes lycopsis (1ère application mi-octobre).

Attention, les couverts de légumineuses associées au colza (trèfle, vesce, gesse, fenugrec, lentille, féverole) seront détruits après usage de Ielo/Biwix/Yago ou Callisto. Ces produits peuvent donc répondre aussi bien à un besoin de désherbage que de destruction simultanée de plantes compagnes avant l’hiver (situations à faible probabilité de gel ou exubérance de végétation des légumineuses).

F.Duroueix – L.Ruck – Terres Inovia

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité