Aller au contenu principal

Oléagineux
Désherbage du tournesol : adapter la stratégie selon la flore potentielle

La bonne installation du tournesol est déterminante pour la réussite de la culture. Une concurrence précoce par les adventices entraînera finalement une perte de rendement. Les conseils de Terres Inovia.

Parcelle de tournesol dont la levée est en concurrence avec du chénopode.
Parcelle de tournesol dont la levée est en concurrence avec du chénopode.
© Jung Laurent

En complément des leviers agronomiques incontournables, la stratégie de désherbage du tournesol est à adapter à chaque situation en fonction de la flore attendue. Sauf flore particulière (chardon, datura, liseron des haies…), des solutions de prélevée et de post-levée existent et permettent de limiter l’utilisation des variétés tolérantes aux herbicides de type Clearfield ou Express Sun.

En tournesol, la base du désherbage est à réaliser au semis

Dans le cas d’une problématique importante de la parcelle en graminées estivales, les produits à base de pendiméthaline seule (Acti-Aqua, Pentium Flo…) ou pendiméthaline associée au DMTA-P (Dakota-P) présentent de bonnes efficacités et peuvent remplacer les produits à base de S-métolachlore (Mercantor Gold) utilisables pour la dernière année (fin d’utilisation des stocks présents en ferme au 23 juillet 2024).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Publicité