Aller au contenu principal

Désherb’avenir : rendez-vous les 17 et 18 mai à Crisenoy

La manifestation technique axée sur le désherbage des betteraves, se prépare en Seine-et-Marne.

Une expérimentation pour comparer différentes stratégies, une démonstration dynamique de matériels variés et un espace robotique pour imaginer le désherbage de demain.

Tel est le programme de la cinquième édition de Désher’avenir.

Organisée par l’Institut technique de la betterave (ITB) et différents partenaires, cette manifestation se déroulera mercredi 17 après midi et jeudi 18 mai toute la journée en plein champ au domaine de Champigny à Crisenoy (Seine-et-Marne).

Un programme similaire est présenté lors de chacune des demi-journées.

Les différentes stratégies de désherbage alternatives au tout chimique et leur efficacité, grâce à la visite de l’expérimentation menée par l’ITB qui compare ces stratégies, sont au cœur de cet événement betteravier.

Désherb’avenir est également l’occasion d’assister à des démonstrations dynamiques d’une dizaine de matériels de huit constructeurs différents.

Ainsi, trente-six hectares de betteraves, semés le 20 mars, sont mis à disposition des différents constructeurs présents.

Cette année, Désherb’Avenir est tout particulièrement focalisé sur l’apport de la robotique dans le domaine du désherbage : pour la première fois sur betteraves aura lieu une démonstration de « robots désherbeurs », une technique prometteuse, actuellement en phase d’étude par l’ITB et ses partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité