Aller au contenu principal

Désherb’avenir : rendez-vous les 17 et 18 mai à Crisenoy

La manifestation technique axée sur le désherbage des betteraves, se prépare en Seine-et-Marne.

Une expérimentation pour comparer différentes stratégies, une démonstration dynamique de matériels variés et un espace robotique pour imaginer le désherbage de demain.

Tel est le programme de la cinquième édition de Désher’avenir.

Organisée par l’Institut technique de la betterave (ITB) et différents partenaires, cette manifestation se déroulera mercredi 17 après midi et jeudi 18 mai toute la journée en plein champ au domaine de Champigny à Crisenoy (Seine-et-Marne).

Un programme similaire est présenté lors de chacune des demi-journées.

Les différentes stratégies de désherbage alternatives au tout chimique et leur efficacité, grâce à la visite de l’expérimentation menée par l’ITB qui compare ces stratégies, sont au cœur de cet événement betteravier.

Désherb’avenir est également l’occasion d’assister à des démonstrations dynamiques d’une dizaine de matériels de huit constructeurs différents.

Ainsi, trente-six hectares de betteraves, semés le 20 mars, sont mis à disposition des différents constructeurs présents.

Cette année, Désherb’Avenir est tout particulièrement focalisé sur l’apport de la robotique dans le domaine du désherbage : pour la première fois sur betteraves aura lieu une démonstration de « robots désherbeurs », une technique prometteuse, actuellement en phase d’étude par l’ITB et ses partenaires.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité