Aller au contenu principal

Désherb’avenir : rendez-vous les 17 et 18 mai à Crisenoy

La manifestation technique axée sur le désherbage des betteraves, se prépare en Seine-et-Marne.

Une expérimentation pour comparer différentes stratégies, une démonstration dynamique de matériels variés et un espace robotique pour imaginer le désherbage de demain.

Tel est le programme de la cinquième édition de Désher’avenir.

Organisée par l’Institut technique de la betterave (ITB) et différents partenaires, cette manifestation se déroulera mercredi 17 après midi et jeudi 18 mai toute la journée en plein champ au domaine de Champigny à Crisenoy (Seine-et-Marne).

Un programme similaire est présenté lors de chacune des demi-journées.

Les différentes stratégies de désherbage alternatives au tout chimique et leur efficacité, grâce à la visite de l’expérimentation menée par l’ITB qui compare ces stratégies, sont au cœur de cet événement betteravier.

Désherb’avenir est également l’occasion d’assister à des démonstrations dynamiques d’une dizaine de matériels de huit constructeurs différents.

Ainsi, trente-six hectares de betteraves, semés le 20 mars, sont mis à disposition des différents constructeurs présents.

Cette année, Désherb’Avenir est tout particulièrement focalisé sur l’apport de la robotique dans le domaine du désherbage : pour la première fois sur betteraves aura lieu une démonstration de « robots désherbeurs », une technique prometteuse, actuellement en phase d’étude par l’ITB et ses partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Publicité