Aller au contenu principal

Magazine
Détours à Blandy

Le château de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne), un des derniers châteaux forts d’Île-de-France, vit aujourd’hui au rythme du XXIe siècle.

Les tours du château fort de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne) accueillent le visiteur avant même son arrivée dans le village. Construit au cours du XIVe siècle, l’ouvrage s’est substitué à des constructions plus anciennes, bâties par les comtes de Melun. La position de ce bastion est alors stratégique, le comté de Champagne étant proche. Au fil du temps, le rôle défensif du château a disparu, à mesure que le territoire royal s’est élargi.

La forteresse s’est peu à peu muée en lieu de villégiature, bien qu’elle ait accueilli des protestants dans leur fuite durant les guerres de religion. Avant la Révolution, le château devient une simple ferme, sous l'égide du maréchal de Villars, pour être progressivement laissé à l’abandon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Vandalisme : 2 hectares de maïs broyés
Raphaël et Frédéric Bouché, exploitants à Ballancourt-sur-Essonne, ont été victimes d'un acte d'incivilité dans la nuit du…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité