Aller au contenu principal

Magazine
Détours à Blandy

Le château de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne), un des derniers châteaux forts d’Île-de-France, vit aujourd’hui au rythme du XXIe siècle.

Les tours du château fort de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne) accueillent le visiteur avant même son arrivée dans le village. Construit au cours du XIVe siècle, l’ouvrage s’est substitué à des constructions plus anciennes, bâties par les comtes de Melun. La position de ce bastion est alors stratégique, le comté de Champagne étant proche. Au fil du temps, le rôle défensif du château a disparu, à mesure que le territoire royal s’est élargi.

La forteresse s’est peu à peu muée en lieu de villégiature, bien qu’elle ait accueilli des protestants dans leur fuite durant les guerres de religion. Avant la Révolution, le château devient une simple ferme, sous l'égide du maréchal de Villars, pour être progressivement laissé à l’abandon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité