Aller au contenu principal

Deux apports de trésorerie pour les aides Pac 2015

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le versement d’un premier apport de trésorerie le 1er octobre. Il sera complété par un second versement, le 1er décembre.

Le 1er octobre, 3,2 milliards d’euros ont été versés sur les comptes de 189 200 agriculteurs. Ce versement correspond au premier apport de trésorerie mis en place pour pallier l’impossibilité de payer les avances Pac selon le calendrier habituel.

Le ministère de l’Agriculture a aussi annoncé qu’un versement complémentaire sera réalisé le 1er décembre 2015, justifié par un « contexte exceptionnel et afin de ne pas pénaliser les agriculteurs dont beaucoup souffrent de la crise des marchés agricoles ».

Le total des deux versements représentera pour chaque agriculteur environ 95 % des montants d’aides PAC versées en 2014.

Pour les agriculteurs qui avaient fait cet été une demande d’apport de trésorerie d’octobre, il n’y pas d’autre démarche à faire. Ils recevront automatiquement le versement de décembre.

Pour ceux qui n’ont pas fait la demande d’octobre, un formulaire simplifié est à remplir et déposer ou envoyer avant le 31 octobre auprès de la direction départementale des Territoires. Ces personnes toucheront en une fois l’équivalent des deux versements, en décembre.

Ce formulaire est disponible auprès des syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs, et sur le site Télépac.

Le montant total de l’apport de trésorerie est calculé sur l’ensemble des montants versés en 2014 au titre des droit à paiement unique (DPU), des aides couplées animales, de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) et de la prime herbagère agro-environnementale (PHAE).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité