Aller au contenu principal

Deux cas de grippe aviaire confirmés chez des particuliers dans le Loiret

Deux cas d'influenza aviaire ont été confirmés jeudi 26 janvier dans des basses-cours du Loiret. Des zones réglementées, intégrant l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, ont été mises en place.

Jeudi 26 janvier, la préfecture du Loiret confirmait la présence de l'influenza aviaire dans deux basses-cours de volailles domestiques situées à Neuville-aux-Bois et à Tavers. Détenues par des particuliers, les volailles ont été abattues. Les premières informations ne dévoilent pas l'espèce euthanasiée ni le nombre d'oiseaux dont disposaient les propriétaires de ces animaux.

Remise en place des trois zonages réglementés

Comme pour les cas de contaminations dans des élevages, trois périmètres ont été délimités autour des deux foyers épidémiques : une zone de 3 km, une de 10 km et une de 20 km. Selon la production, les obligations dans chacune des zones sont différentes avec une vigilance plus grande apportée aux élevages de palmipèdes, de reproducteurs et de gibier. Aucun animal ne peut être introduit dans les élevages dans la zone 3 et 10 km et les sorties d’animaux sont soumises à une demande de dérogation auprès de la DDPP. Dans la zone de 20 km, les mouvements de denrées et de volailles sont autorisés mais les nouvelles mises en place sont également soumises à laissez-passer auprès de l’administration. Le zonage réglementé reste en place pour une durée de trente jours si aucun autre cas de grippe aviaire n’est détecté dans le périmètre. Sous cette même condition, à 21 jours, la zone de protection (3 km) peut basculer dans la zone de surveillance qui reste en place encore pour neuf jours supplémentaires.

La préfecture rappelle que dans « ce contexte marqué par une persistance du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il apparaît essentiel d’appliquer les mesures de prévention en vigueur, pour éviter la contamination dans les élevages de volailles et les basses-cours. La première de ces mesures consiste dans la mise à l'abri obligatoire de toutes les volailles, des professionnels comme des particuliers, sur ­l’ensemble du territoire ­métropolitain ».

Voir aussi notre article : Des cas d'influenza aviaire avérés en Eure-et-Loir et Loiret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité