Aller au contenu principal

Deux cas de grippe aviaire confirmés chez des particuliers dans le Loiret

Deux cas d'influenza aviaire ont été confirmés jeudi 26 janvier dans des basses-cours du Loiret. Des zones réglementées, intégrant l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, ont été mises en place.

Jeudi 26 janvier, la préfecture du Loiret confirmait la présence de l'influenza aviaire dans deux basses-cours de volailles domestiques situées à Neuville-aux-Bois et à Tavers. Détenues par des particuliers, les volailles ont été abattues. Les premières informations ne dévoilent pas l'espèce euthanasiée ni le nombre d'oiseaux dont disposaient les propriétaires de ces animaux.

Remise en place des trois zonages réglementés

Comme pour les cas de contaminations dans des élevages, trois périmètres ont été délimités autour des deux foyers épidémiques : une zone de 3 km, une de 10 km et une de 20 km. Selon la production, les obligations dans chacune des zones sont différentes avec une vigilance plus grande apportée aux élevages de palmipèdes, de reproducteurs et de gibier. Aucun animal ne peut être introduit dans les élevages dans la zone 3 et 10 km et les sorties d’animaux sont soumises à une demande de dérogation auprès de la DDPP. Dans la zone de 20 km, les mouvements de denrées et de volailles sont autorisés mais les nouvelles mises en place sont également soumises à laissez-passer auprès de l’administration. Le zonage réglementé reste en place pour une durée de trente jours si aucun autre cas de grippe aviaire n’est détecté dans le périmètre. Sous cette même condition, à 21 jours, la zone de protection (3 km) peut basculer dans la zone de surveillance qui reste en place encore pour neuf jours supplémentaires.

La préfecture rappelle que dans « ce contexte marqué par une persistance du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il apparaît essentiel d’appliquer les mesures de prévention en vigueur, pour éviter la contamination dans les élevages de volailles et les basses-cours. La première de ces mesures consiste dans la mise à l'abri obligatoire de toutes les volailles, des professionnels comme des particuliers, sur ­l’ensemble du territoire ­métropolitain ».

Voir aussi notre article : Des cas d'influenza aviaire avérés en Eure-et-Loir et Loiret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité