Aller au contenu principal

Deux cas de grippe aviaire confirmés chez des particuliers dans le Loiret

Deux cas d'influenza aviaire ont été confirmés jeudi 26 janvier dans des basses-cours du Loiret. Des zones réglementées, intégrant l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, ont été mises en place.

Jeudi 26 janvier, la préfecture du Loiret confirmait la présence de l'influenza aviaire dans deux basses-cours de volailles domestiques situées à Neuville-aux-Bois et à Tavers. Détenues par des particuliers, les volailles ont été abattues. Les premières informations ne dévoilent pas l'espèce euthanasiée ni le nombre d'oiseaux dont disposaient les propriétaires de ces animaux.

Remise en place des trois zonages réglementés

Comme pour les cas de contaminations dans des élevages, trois périmètres ont été délimités autour des deux foyers épidémiques : une zone de 3 km, une de 10 km et une de 20 km. Selon la production, les obligations dans chacune des zones sont différentes avec une vigilance plus grande apportée aux élevages de palmipèdes, de reproducteurs et de gibier. Aucun animal ne peut être introduit dans les élevages dans la zone 3 et 10 km et les sorties d’animaux sont soumises à une demande de dérogation auprès de la DDPP. Dans la zone de 20 km, les mouvements de denrées et de volailles sont autorisés mais les nouvelles mises en place sont également soumises à laissez-passer auprès de l’administration. Le zonage réglementé reste en place pour une durée de trente jours si aucun autre cas de grippe aviaire n’est détecté dans le périmètre. Sous cette même condition, à 21 jours, la zone de protection (3 km) peut basculer dans la zone de surveillance qui reste en place encore pour neuf jours supplémentaires.

La préfecture rappelle que dans « ce contexte marqué par une persistance du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il apparaît essentiel d’appliquer les mesures de prévention en vigueur, pour éviter la contamination dans les élevages de volailles et les basses-cours. La première de ces mesures consiste dans la mise à l'abri obligatoire de toutes les volailles, des professionnels comme des particuliers, sur ­l’ensemble du territoire ­métropolitain ».

Voir aussi notre article : Des cas d'influenza aviaire avérés en Eure-et-Loir et Loiret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité