Aller au contenu principal

Deux cas de grippe aviaire confirmés chez des particuliers dans le Loiret

Deux cas d'influenza aviaire ont été confirmés jeudi 26 janvier dans des basses-cours du Loiret. Des zones réglementées, intégrant l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, ont été mises en place.

Jeudi 26 janvier, la préfecture du Loiret confirmait la présence de l'influenza aviaire dans deux basses-cours de volailles domestiques situées à Neuville-aux-Bois et à Tavers. Détenues par des particuliers, les volailles ont été abattues. Les premières informations ne dévoilent pas l'espèce euthanasiée ni le nombre d'oiseaux dont disposaient les propriétaires de ces animaux.

Remise en place des trois zonages réglementés

Comme pour les cas de contaminations dans des élevages, trois périmètres ont été délimités autour des deux foyers épidémiques : une zone de 3 km, une de 10 km et une de 20 km. Selon la production, les obligations dans chacune des zones sont différentes avec une vigilance plus grande apportée aux élevages de palmipèdes, de reproducteurs et de gibier. Aucun animal ne peut être introduit dans les élevages dans la zone 3 et 10 km et les sorties d’animaux sont soumises à une demande de dérogation auprès de la DDPP. Dans la zone de 20 km, les mouvements de denrées et de volailles sont autorisés mais les nouvelles mises en place sont également soumises à laissez-passer auprès de l’administration. Le zonage réglementé reste en place pour une durée de trente jours si aucun autre cas de grippe aviaire n’est détecté dans le périmètre. Sous cette même condition, à 21 jours, la zone de protection (3 km) peut basculer dans la zone de surveillance qui reste en place encore pour neuf jours supplémentaires.

La préfecture rappelle que dans « ce contexte marqué par une persistance du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il apparaît essentiel d’appliquer les mesures de prévention en vigueur, pour éviter la contamination dans les élevages de volailles et les basses-cours. La première de ces mesures consiste dans la mise à l'abri obligatoire de toutes les volailles, des professionnels comme des particuliers, sur ­l’ensemble du territoire ­métropolitain ».

Voir aussi notre article : Des cas d'influenza aviaire avérés en Eure-et-Loir et Loiret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité