Aller au contenu principal

Deux cas de grippe aviaire confirmés chez des particuliers dans le Loiret

Deux cas d'influenza aviaire ont été confirmés jeudi 26 janvier dans des basses-cours du Loiret. Des zones réglementées, intégrant l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, ont été mises en place.

Jeudi 26 janvier, la préfecture du Loiret confirmait la présence de l'influenza aviaire dans deux basses-cours de volailles domestiques situées à Neuville-aux-Bois et à Tavers. Détenues par des particuliers, les volailles ont été abattues. Les premières informations ne dévoilent pas l'espèce euthanasiée ni le nombre d'oiseaux dont disposaient les propriétaires de ces animaux.

Remise en place des trois zonages réglementés

Comme pour les cas de contaminations dans des élevages, trois périmètres ont été délimités autour des deux foyers épidémiques : une zone de 3 km, une de 10 km et une de 20 km. Selon la production, les obligations dans chacune des zones sont différentes avec une vigilance plus grande apportée aux élevages de palmipèdes, de reproducteurs et de gibier. Aucun animal ne peut être introduit dans les élevages dans la zone 3 et 10 km et les sorties d’animaux sont soumises à une demande de dérogation auprès de la DDPP. Dans la zone de 20 km, les mouvements de denrées et de volailles sont autorisés mais les nouvelles mises en place sont également soumises à laissez-passer auprès de l’administration. Le zonage réglementé reste en place pour une durée de trente jours si aucun autre cas de grippe aviaire n’est détecté dans le périmètre. Sous cette même condition, à 21 jours, la zone de protection (3 km) peut basculer dans la zone de surveillance qui reste en place encore pour neuf jours supplémentaires.

La préfecture rappelle que dans « ce contexte marqué par une persistance du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il apparaît essentiel d’appliquer les mesures de prévention en vigueur, pour éviter la contamination dans les élevages de volailles et les basses-cours. La première de ces mesures consiste dans la mise à l'abri obligatoire de toutes les volailles, des professionnels comme des particuliers, sur ­l’ensemble du territoire ­métropolitain ».

Voir aussi notre article : Des cas d'influenza aviaire avérés en Eure-et-Loir et Loiret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité