Aller au contenu principal

Deux cents randonneurs découvrent Égreville et son terroir

La Randogourmande autour d’Égreville, dimanche 14 juin, a réuni deux cents marcheurs auxquels se sont ajoutés les passagers de deux calèches.

L’averse matinale n’a pas arrêté les participants à la randonnée gourmande autour d’Égreville le dimanche 14 juin.

Deux cents marcheurs, répartis en quatre groupes, ainsi que les calèches de l’association Chev’ânes de trait du bocage, ont traversé la ville, le domaine des Champarts agrémenté de sculptures, avant de faire une halte au Musée de paysannerie à Lagerville (commune de Chaintreaux).

Son propriétaire, Claude Combe, a eu à cœur de faire partager sa passion : du matériel agricole aux objets de la vie quotidienne. Quelques kilomètres plus loin, deux jeunes agriculteurs présentaient les cultures du secteur, sacs de graines à la main.

Comme à l’accoutumée, les questions sur les modes de production et l’agriculture biologique ont été abordées.

Après 12 km au cœur de la plaine, les randonneurs se sont retrouvés à Égreville pour une grande étape du terroir servie par les producteurs eux-mêmes. L’ensemble des mets a été fort apprécié.

Mais très vite, il fallait reprendre le chemin du musée-jardin Bourdelle en passant pas une étape « histoire » sous la halle égrevilloise. C’est là qu’au retour, les producteurs attendaient les marcheurs pour une halte rafraîchissante et un Marché des producteurs de pays.

Le Codérando 77, les associations de randonnée et du patrimoine au niveau local — respectivement la Randogrevilloise et l’Ahvol — ainsi que l’office de tourisme ont concouru, de concert avec la chambre d’Agriculture, au succès de cette manifestation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité