Aller au contenu principal

Deux cents randonneurs découvrent Égreville et son terroir

La Randogourmande autour d’Égreville, dimanche 14 juin, a réuni deux cents marcheurs auxquels se sont ajoutés les passagers de deux calèches.

L’averse matinale n’a pas arrêté les participants à la randonnée gourmande autour d’Égreville le dimanche 14 juin.

Deux cents marcheurs, répartis en quatre groupes, ainsi que les calèches de l’association Chev’ânes de trait du bocage, ont traversé la ville, le domaine des Champarts agrémenté de sculptures, avant de faire une halte au Musée de paysannerie à Lagerville (commune de Chaintreaux).

Son propriétaire, Claude Combe, a eu à cœur de faire partager sa passion : du matériel agricole aux objets de la vie quotidienne. Quelques kilomètres plus loin, deux jeunes agriculteurs présentaient les cultures du secteur, sacs de graines à la main.

Comme à l’accoutumée, les questions sur les modes de production et l’agriculture biologique ont été abordées.

Après 12 km au cœur de la plaine, les randonneurs se sont retrouvés à Égreville pour une grande étape du terroir servie par les producteurs eux-mêmes. L’ensemble des mets a été fort apprécié.

Mais très vite, il fallait reprendre le chemin du musée-jardin Bourdelle en passant pas une étape « histoire » sous la halle égrevilloise. C’est là qu’au retour, les producteurs attendaient les marcheurs pour une halte rafraîchissante et un Marché des producteurs de pays.

Le Codérando 77, les associations de randonnée et du patrimoine au niveau local — respectivement la Randogrevilloise et l’Ahvol — ainsi que l’office de tourisme ont concouru, de concert avec la chambre d’Agriculture, au succès de cette manifestation.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité