Aller au contenu principal

Deux couverts herbacés pour favoriser la biodiversité

Dans le cadre du projet Végétalisation en faveur de la biodiversité fonctionnelle initié par le PETR* Loire-Beauce, une visite technique a été organisée le 10 juin à Épieds-en-Beauce pour présenter le projet et les couverts fleuris associés.

En lien avec sa stratégie biodiversité initiée en 2022, le PETR* Loire-Beauce a lancé une action de promotion et de mise en place de couverts herbacés de services et innovants sur la période 2022-2024. La Fédération départementale des chasseurs, l’association Hommes et territoires et la chambre d’Agriculture du Loiret proposent aux agriculteurs de la communauté de communes des Terres du Val de Loire et de la communauté de communes Beauce loirétaine, un appui technique et la mise à disposition de deux mélanges : Pollifauniflor, un couvert fleuri favorable aux pollinisateurs sauvages, et Agrifaune bordures de champs pour revaloriser les bords extérieurs de champs à problématique adventices. Vendredi 10 juin, sur l’exploitation de Laurent Gasnier, à Épieds-en-Beauce, une visite technique était programmée afin de les présenter.

Valoriser la totalité de ses parcelles

Les objectifs des deux solutions présentées ce jour-là sont multiples. À terme, leur implantation permettra une amélioration de la biodiversité, des services écosystémiques et de la résilience des exploitations (service de pollinisation, gestion des bioagresseurs, gestions des adventices, changement climatique, etc.). Les partenaires techniques du projet espèrent aussi que ces mélanges pourront favoriser la communication entre agriculteurs et citoyens, notamment sur les milieux intermédiaires comme les chemins ou encore les Zones de non-­traitement (ZNT).

Durant la matinée, Ella ­Soderberg et Chloé ­Swiderski, les deux représentantes de l'association Hommes et territoires, ont présenté les deux mélanges, implantés à différentes dates et divers endroits (jachères, bandes fleuries ou bords extérieurs de champs). Elles ont par la suite détaillé les résultats ­d’expérimentations ayant abouti à la composition des mélanges, et leurs avantages pour les ­agriculteurs.

Le mélange Pollifauniflor

Conçu et testé par l'association Hommes et territoires, la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences), les chambres d’Agriculture (CRA, CA45, CA28, CA41), la Fédération régionale des chasseurs, l’OFB (Office français de la biodiversité), Jouffray-Drillaud, l’Adapic et le Semae, avec soutien financier de la région à travers le Capfilière Semences et plants, Pollifauniflor est un mélange fleuri pluriannuel composé de dix espèces, à implanter au printemps en bandes ou en jachères. Il est compatible avec des Surfaces d'intérêt écologique (SIE) mellifères, des Jachères environnement faune sauvage (JEFS) et en ZNT riverains. Il favorise les pollinisateurs domestiques et sauvages ainsi que la faune sauvage. Il n'entre pas en concurrence avec les cultures porte-graines en ne détournant pas les abeilles domestiques des parcelles. L'exploitant devra s'engager à maintenir le couvert durant trois à cinq ans. Cette année, 24 hectares ont été mis à disposition de 22 agriculteurs sur le territoire du PETR.

Le mélange Agrifaune bords de champs

À implanter à l'automne ou au printemps, le mélange Agrifaune bords de champs vise à revaloriser les bords extérieurs des champs peu fonctionnels, à problématique adventices. L'implantation de ce mélange nécessite un diagnostic préalable réalisé par l'un des partenaires techniques, et la mobilisation gracieuse d'un semoir spécifique. Ce couvert pérenne est composé de dix-neuf espèces (fleurs sauvages et graminées). Il permet d'installer des communautés végétales stables, diversifiées, puis laisser s'exprimer une flore spontanée. Pour cette première année, une dizaine d'agriculteurs bénéficient de ce mélange.

Perspectives

Pour l'année 2023, la mise à disposition de semences et conseils associés continue avec une mise à disposition courant mars 2023 de 25 hectares du mélange Pollifauniflor et du diagnostic Agrifaune pour revaloriser les bords extérieurs de champs.A.B.


*Pôle d'équilibre territorial et rural.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter Chloé Swiderski, chargée de missions pour l'association Hommes et territoires, à c.swiderski@hommes-et-territoires.asso.fr.

Caractéristiques

Retrouvez les caractéristiques détaillées des deux mélanges :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité