Aller au contenu principal

Deux couverts herbacés pour favoriser la biodiversité

Dans le cadre du projet Végétalisation en faveur de la biodiversité fonctionnelle initié par le PETR* Loire-Beauce, une visite technique a été organisée le 10 juin à Épieds-en-Beauce pour présenter le projet et les couverts fleuris associés.

En lien avec sa stratégie biodiversité initiée en 2022, le PETR* Loire-Beauce a lancé une action de promotion et de mise en place de couverts herbacés de services et innovants sur la période 2022-2024. La Fédération départementale des chasseurs, l’association Hommes et territoires et la chambre d’Agriculture du Loiret proposent aux agriculteurs de la communauté de communes des Terres du Val de Loire et de la communauté de communes Beauce loirétaine, un appui technique et la mise à disposition de deux mélanges : Pollifauniflor, un couvert fleuri favorable aux pollinisateurs sauvages, et Agrifaune bordures de champs pour revaloriser les bords extérieurs de champs à problématique adventices. Vendredi 10 juin, sur l’exploitation de Laurent Gasnier, à Épieds-en-Beauce, une visite technique était programmée afin de les présenter.

Valoriser la totalité de ses parcelles

Les objectifs des deux solutions présentées ce jour-là sont multiples. À terme, leur implantation permettra une amélioration de la biodiversité, des services écosystémiques et de la résilience des exploitations (service de pollinisation, gestion des bioagresseurs, gestions des adventices, changement climatique, etc.). Les partenaires techniques du projet espèrent aussi que ces mélanges pourront favoriser la communication entre agriculteurs et citoyens, notamment sur les milieux intermédiaires comme les chemins ou encore les Zones de non-­traitement (ZNT).

Durant la matinée, Ella ­Soderberg et Chloé ­Swiderski, les deux représentantes de l'association Hommes et territoires, ont présenté les deux mélanges, implantés à différentes dates et divers endroits (jachères, bandes fleuries ou bords extérieurs de champs). Elles ont par la suite détaillé les résultats ­d’expérimentations ayant abouti à la composition des mélanges, et leurs avantages pour les ­agriculteurs.

Le mélange Pollifauniflor

Conçu et testé par l'association Hommes et territoires, la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences), les chambres d’Agriculture (CRA, CA45, CA28, CA41), la Fédération régionale des chasseurs, l’OFB (Office français de la biodiversité), Jouffray-Drillaud, l’Adapic et le Semae, avec soutien financier de la région à travers le Capfilière Semences et plants, Pollifauniflor est un mélange fleuri pluriannuel composé de dix espèces, à implanter au printemps en bandes ou en jachères. Il est compatible avec des Surfaces d'intérêt écologique (SIE) mellifères, des Jachères environnement faune sauvage (JEFS) et en ZNT riverains. Il favorise les pollinisateurs domestiques et sauvages ainsi que la faune sauvage. Il n'entre pas en concurrence avec les cultures porte-graines en ne détournant pas les abeilles domestiques des parcelles. L'exploitant devra s'engager à maintenir le couvert durant trois à cinq ans. Cette année, 24 hectares ont été mis à disposition de 22 agriculteurs sur le territoire du PETR.

Le mélange Agrifaune bords de champs

À implanter à l'automne ou au printemps, le mélange Agrifaune bords de champs vise à revaloriser les bords extérieurs des champs peu fonctionnels, à problématique adventices. L'implantation de ce mélange nécessite un diagnostic préalable réalisé par l'un des partenaires techniques, et la mobilisation gracieuse d'un semoir spécifique. Ce couvert pérenne est composé de dix-neuf espèces (fleurs sauvages et graminées). Il permet d'installer des communautés végétales stables, diversifiées, puis laisser s'exprimer une flore spontanée. Pour cette première année, une dizaine d'agriculteurs bénéficient de ce mélange.

Perspectives

Pour l'année 2023, la mise à disposition de semences et conseils associés continue avec une mise à disposition courant mars 2023 de 25 hectares du mélange Pollifauniflor et du diagnostic Agrifaune pour revaloriser les bords extérieurs de champs.A.B.


*Pôle d'équilibre territorial et rural.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter Chloé Swiderski, chargée de missions pour l'association Hommes et territoires, à c.swiderski@hommes-et-territoires.asso.fr.

Caractéristiques

Retrouvez les caractéristiques détaillées des deux mélanges :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité