Aller au contenu principal

Deux couverts herbacés pour favoriser la biodiversité

Dans le cadre du projet Végétalisation en faveur de la biodiversité fonctionnelle initié par le PETR* Loire-Beauce, une visite technique a été organisée le 10 juin à Épieds-en-Beauce pour présenter le projet et les couverts fleuris associés.

En lien avec sa stratégie biodiversité initiée en 2022, le PETR* Loire-Beauce a lancé une action de promotion et de mise en place de couverts herbacés de services et innovants sur la période 2022-2024. La Fédération départementale des chasseurs, l’association Hommes et territoires et la chambre d’Agriculture du Loiret proposent aux agriculteurs de la communauté de communes des Terres du Val de Loire et de la communauté de communes Beauce loirétaine, un appui technique et la mise à disposition de deux mélanges : Pollifauniflor, un couvert fleuri favorable aux pollinisateurs sauvages, et Agrifaune bordures de champs pour revaloriser les bords extérieurs de champs à problématique adventices. Vendredi 10 juin, sur l’exploitation de Laurent Gasnier, à Épieds-en-Beauce, une visite technique était programmée afin de les présenter.

Valoriser la totalité de ses parcelles

Les objectifs des deux solutions présentées ce jour-là sont multiples. À terme, leur implantation permettra une amélioration de la biodiversité, des services écosystémiques et de la résilience des exploitations (service de pollinisation, gestion des bioagresseurs, gestions des adventices, changement climatique, etc.). Les partenaires techniques du projet espèrent aussi que ces mélanges pourront favoriser la communication entre agriculteurs et citoyens, notamment sur les milieux intermédiaires comme les chemins ou encore les Zones de non-­traitement (ZNT).

Durant la matinée, Ella ­Soderberg et Chloé ­Swiderski, les deux représentantes de l'association Hommes et territoires, ont présenté les deux mélanges, implantés à différentes dates et divers endroits (jachères, bandes fleuries ou bords extérieurs de champs). Elles ont par la suite détaillé les résultats ­d’expérimentations ayant abouti à la composition des mélanges, et leurs avantages pour les ­agriculteurs.

Le mélange Pollifauniflor

Conçu et testé par l'association Hommes et territoires, la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences), les chambres d’Agriculture (CRA, CA45, CA28, CA41), la Fédération régionale des chasseurs, l’OFB (Office français de la biodiversité), Jouffray-Drillaud, l’Adapic et le Semae, avec soutien financier de la région à travers le Capfilière Semences et plants, Pollifauniflor est un mélange fleuri pluriannuel composé de dix espèces, à implanter au printemps en bandes ou en jachères. Il est compatible avec des Surfaces d'intérêt écologique (SIE) mellifères, des Jachères environnement faune sauvage (JEFS) et en ZNT riverains. Il favorise les pollinisateurs domestiques et sauvages ainsi que la faune sauvage. Il n'entre pas en concurrence avec les cultures porte-graines en ne détournant pas les abeilles domestiques des parcelles. L'exploitant devra s'engager à maintenir le couvert durant trois à cinq ans. Cette année, 24 hectares ont été mis à disposition de 22 agriculteurs sur le territoire du PETR.

Le mélange Agrifaune bords de champs

À implanter à l'automne ou au printemps, le mélange Agrifaune bords de champs vise à revaloriser les bords extérieurs des champs peu fonctionnels, à problématique adventices. L'implantation de ce mélange nécessite un diagnostic préalable réalisé par l'un des partenaires techniques, et la mobilisation gracieuse d'un semoir spécifique. Ce couvert pérenne est composé de dix-neuf espèces (fleurs sauvages et graminées). Il permet d'installer des communautés végétales stables, diversifiées, puis laisser s'exprimer une flore spontanée. Pour cette première année, une dizaine d'agriculteurs bénéficient de ce mélange.

Perspectives

Pour l'année 2023, la mise à disposition de semences et conseils associés continue avec une mise à disposition courant mars 2023 de 25 hectares du mélange Pollifauniflor et du diagnostic Agrifaune pour revaloriser les bords extérieurs de champs.A.B.


*Pôle d'équilibre territorial et rural.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter Chloé Swiderski, chargée de missions pour l'association Hommes et territoires, à c.swiderski@hommes-et-territoires.asso.fr.

Caractéristiques

Retrouvez les caractéristiques détaillées des deux mélanges :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 9 janvier, à Blois. Des agriculteurs ont déversé quatre bennes remplies d’oignons pourris, symboles d’une agriculture qu’on laisse mourir.
La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois
Vendredi 9 janvier, Jeunes agriculteurs et la FNSEA de Loir-et-Cher ont mené une action coup de poing afin d’alerter une…
Publicité