Aller au contenu principal

Deux élèves de La Saussaye font preuve d’éloquence à Chartres

Hier encore réservés aux étudiants en droit, les concours d’éloquence essaiment.

Le 29 mai, à Chartres. Lucie Moons, en robe d’avocat, a représenté brillamment le lycée agricole de Chartres-La Saussaye devant le jury du concours départemental d’éloquence contradictoire.
Le 29 mai, à Chartres. Lucie Moons, en robe d’avocat, a représenté brillamment le lycée agricole de Chartres-La Saussaye devant le jury du concours départemental d’éloquence contradictoire.

Ainsi depuis deux ans, sous l’impulsion du directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, Joël Surig, et en collaboration avec le Parquet, un concours d’éloquence contradictoire est organisé, regroupant une douzaine d’établissements du département. Et pour la première fois cette année, le lycée agricole de Chartres-La Saussaye a été convié à y participer.

C’est une classe de première STAV (Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant), encadrée par ses professeures Florence Paillard (éducation socio-culturelle) et Catherine Rouffignac (français), qui a relevé le défi.

Les élèves ont été aidés dans leur préparation par Me Alice Poisson, avocate au barreau de Chartres, ils ont assisté à des procès et découvert ainsi le monde de la justice. Pour ce concours, la classe a choisi de travailler sur le thème de l’euthanasie active.

Devant le jury du concours — composé de représentants de l’Éducation nationale, de Chartres métropole, de la justice, de l’État et de Miss France 2014, Flora Coquerel — le 29 mai dans l’amphithéâtre du lycée Fulbert à Chartres, ce sont donc Antoine Pavard et Lucie Moons qui étaient chargés de représenter le lycée agricole et qui, de plus, ont eu la tâche difficile d’ouvrir le concours.

Mais force est de constater que chacun leur tour, ils s’en sont plutôt bien sortis — et avec les félicitations du jury.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité