Aller au contenu principal

Deux élèves de La Saussaye font preuve d’éloquence à Chartres

Hier encore réservés aux étudiants en droit, les concours d’éloquence essaiment.

Le 29 mai, à Chartres. Lucie Moons, en robe d’avocat, a représenté brillamment le lycée agricole de Chartres-La Saussaye devant le jury du concours départemental d’éloquence contradictoire.
Le 29 mai, à Chartres. Lucie Moons, en robe d’avocat, a représenté brillamment le lycée agricole de Chartres-La Saussaye devant le jury du concours départemental d’éloquence contradictoire.

Ainsi depuis deux ans, sous l’impulsion du directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, Joël Surig, et en collaboration avec le Parquet, un concours d’éloquence contradictoire est organisé, regroupant une douzaine d’établissements du département. Et pour la première fois cette année, le lycée agricole de Chartres-La Saussaye a été convié à y participer.

C’est une classe de première STAV (Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant), encadrée par ses professeures Florence Paillard (éducation socio-culturelle) et Catherine Rouffignac (français), qui a relevé le défi.

Les élèves ont été aidés dans leur préparation par Me Alice Poisson, avocate au barreau de Chartres, ils ont assisté à des procès et découvert ainsi le monde de la justice. Pour ce concours, la classe a choisi de travailler sur le thème de l’euthanasie active.

Devant le jury du concours — composé de représentants de l’Éducation nationale, de Chartres métropole, de la justice, de l’État et de Miss France 2014, Flora Coquerel — le 29 mai dans l’amphithéâtre du lycée Fulbert à Chartres, ce sont donc Antoine Pavard et Lucie Moons qui étaient chargés de représenter le lycée agricole et qui, de plus, ont eu la tâche difficile d’ouvrir le concours.

Mais force est de constater que chacun leur tour, ils s’en sont plutôt bien sortis — et avec les félicitations du jury.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité