Aller au contenu principal

Enseignement
Deux étudiantes en BTS ont réalisé un magazine

Dans le cadre d'un Projet initiative et communication (Pic), deux étudiantes du campus de Nermont (Eure-et-Loir) ont publié un magazine sur la place des femmes en agriculture.

Le 26 janvier, à Châteaudun. Candice et Aurore ont publié un magazine sur la place des femmes dans le monde agricole dans le cadre de leurs études.
Le 26 janvier, à Châteaudun. Candice et Aurore ont publié un magazine sur la place des femmes dans le monde agricole dans le cadre de leurs études.
© H.C. - Horizons

Candice Lavie-Poirier et Aurore Cateau ont réalisé de A à Z — textes, photos et mise en page — un magazine intitulé Pas seulement un milieu pour les hommes - La place de la femme dans le monde agricole. Étudiantes en deuxième année du BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) au campus de Nermont (Eure-et-Loir), elles ont réalisé ce travail dans le cadre d'un Projet initiative et communication (Pic), mais d'abord car ce sujet leur tenait à cœur.

Toujours des préjugés

« Nous sommes peu de filles dans la classe et l'on constate qu'il y a toujours des préjugés sur la place des femmes en agriculture, témoignent-elles. En visitant un lycée agricole, nous avons pu voir le travail d'étudiantes sur le sujet, elles avaient fait une affiche, ça nous a inspirées. Nous avons voulu faire un magazine pour laisser une trace ».

Leur revue est d'abord une galerie de portraits d'agricultrices d'Eure-et-Loir et de Loir-et-Cher. « Nous les connaissions un peu toutes et nous les avons rencontrées pour les articles. Elles ont adhéré tout de suite à notre projet, aucune n'a hésité. Elles se sont beaucoup investies », soulignent-elles. Si elles reconnaissent que les choses ont beaucoup évolué, « c'est parfois encore compliqué pour certaines vis-à-vis des anciennes générations ».

300 exemplaires

Pour finaliser leur projet, les deux étudiantes sont allées solliciter la MSA, sensible à cette thématique, qui a tout de suite adhéré et les ont aidées. C'est ce qui a permis d'imprimer 300 exemplaires de la revue, qui ont été proposés lors des portes ouvertes de l'établissement, ce qui leur a valu un beau succès. Le magazine est aussi mis à disposition à l'accueil ainsi qu'au CDI. « Le but, c'est de le partager avec l'école », concluent-elles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité