Aller au contenu principal

Deux jeunes agriculteurs du Loiret en route pour le 4L Trophy

Deux jeunes agriculteurs loirétains se lancent dans le 4L Trophy, une aventure solidaire et sportive. Mais avant cela, il leur faut trouver des soutiens pour concrétiser leur projet.

Julie Fauduet et Louis Meunier, prêts pour l’aventure du 4L Trophy.
Julie Fauduet et Louis Meunier, prêts pour l’aventure du 4L Trophy.

Julie Fauduet et Louis Meunier, tous deux jeunes agriculteurs passionnés, s’apprêtent à vivre une aventure aussi humaine que mécanique : le 4L Trophy. Sous le nom d’équipage « Les Paysans du désert », ces deux jeunes du Centre-Val de Loire rêvent de parcourir plus de 6 000 km à bord de leur mythique Renault 4L pour rallier le Maroc, dans un objectif autant solidaire que sportif.

Mais avant de s’élancer sur les pistes, ils cherchent activement des partenaires pour financer leur projet estimé à 15 000 euros. Mécènes, entreprises locales, mécanos passionnés ou donateurs de fournitures scolaires sont les bienvenus pour les aider à concrétiser cette aventure humanitaire.

Julie, très investie au sein du syndicat Jeunes agriculteurs de son canton, souligne : « Ce projet est aussi une façon de montrer que les jeunes du monde agricole peuvent être acteurs de causes solidaires, en France comme à l’étranger ».

Financer le projet et valoriser l’agriculture

Au-delà du raid en lui-même, Julie et Louis comptent animer leur année de préparation à travers des événements locaux, autour de leur 4L et de leur aventure. L’objectif est double : récolter des fonds pour leur participation, mais aussi faire découvrir et valoriser le monde agricole, qui est leur quotidien et leur passion. Un moyen concret de créer du lien entre les citoyens, les entreprises locales et le monde rural.

Avec leur association Les Paysans du désert, ils prévoient également de collecter du matériel scolaire, des denrées alimentaires et de représenter les valeurs d’entraide et de persévérance qui leur sont chères. Le 4L Trophy ne se résume pas à un raid : c’est une action concrète pour les enfants marocains grâce à l’association Enfants du désert.

Entre dunes, bivouacs et rencontres, cette aventure s’annonce aussi exigeante qu’enrichissante. Si leur détermination est déjà bien rodée, leur budget, lui, reste à boucler.


+ d'infos :

louisjulie.0802@gmail.com

Instagram : @les_paysans_du_dessert

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité