Aller au contenu principal

Deux jeunes agriculteurs du Loiret en route pour le 4L Trophy

Deux jeunes agriculteurs loirétains se lancent dans le 4L Trophy, une aventure solidaire et sportive. Mais avant cela, il leur faut trouver des soutiens pour concrétiser leur projet.

Julie Fauduet et Louis Meunier, prêts pour l’aventure du 4L Trophy.
Julie Fauduet et Louis Meunier, prêts pour l’aventure du 4L Trophy.

Julie Fauduet et Louis Meunier, tous deux jeunes agriculteurs passionnés, s’apprêtent à vivre une aventure aussi humaine que mécanique : le 4L Trophy. Sous le nom d’équipage « Les Paysans du désert », ces deux jeunes du Centre-Val de Loire rêvent de parcourir plus de 6 000 km à bord de leur mythique Renault 4L pour rallier le Maroc, dans un objectif autant solidaire que sportif.

Mais avant de s’élancer sur les pistes, ils cherchent activement des partenaires pour financer leur projet estimé à 15 000 euros. Mécènes, entreprises locales, mécanos passionnés ou donateurs de fournitures scolaires sont les bienvenus pour les aider à concrétiser cette aventure humanitaire.

Julie, très investie au sein du syndicat Jeunes agriculteurs de son canton, souligne : « Ce projet est aussi une façon de montrer que les jeunes du monde agricole peuvent être acteurs de causes solidaires, en France comme à l’étranger ».

Financer le projet et valoriser l’agriculture

Au-delà du raid en lui-même, Julie et Louis comptent animer leur année de préparation à travers des événements locaux, autour de leur 4L et de leur aventure. L’objectif est double : récolter des fonds pour leur participation, mais aussi faire découvrir et valoriser le monde agricole, qui est leur quotidien et leur passion. Un moyen concret de créer du lien entre les citoyens, les entreprises locales et le monde rural.

Avec leur association Les Paysans du désert, ils prévoient également de collecter du matériel scolaire, des denrées alimentaires et de représenter les valeurs d’entraide et de persévérance qui leur sont chères. Le 4L Trophy ne se résume pas à un raid : c’est une action concrète pour les enfants marocains grâce à l’association Enfants du désert.

Entre dunes, bivouacs et rencontres, cette aventure s’annonce aussi exigeante qu’enrichissante. Si leur détermination est déjà bien rodée, leur budget, lui, reste à boucler.


+ d'infos :

louisjulie.0802@gmail.com

Instagram : @les_paysans_du_dessert

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité