Aller au contenu principal

Enseignement
Deux jours autour de l'orientation à L'IIliade

Le Forum de l'orientation et des métiers s'est déroulé les 24 et le 25 janvier à L’Illiade à Chartres, la vitrine idéale pour découvrir les formations dispensées en Eure-et-Loir.

Vendredi 24 janvier, à Chartres. Les organisateurs du Forum de l'orientation ont proposé aux jeunes visiteurs de découvrir les formations et les métiers du vivant à travers des jeux.
Vendredi 24 janvier, à Chartres (Eure-et-Loir). Les organisateurs du Forum de l'orientation ont proposé aux jeunes visiteurs de découvrir les formations et les métiers du vivant à travers des jeux.
© H.C. - Horizons

Créé par le Rotary club de Chartres et organisé par la Région Centre-Val de Loire, l'Éducation nationale et la Draaf (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), le traditionnel Forum de l'orientation et des métiers a accueilli les élèves et leurs familles les vendredi 24 et samedi 25 janvier. Il s'est déroulé dans un nouveau lieu cette année, plus agréable, le nouveau parc des expositions L'Illiade à Chartres.

Incitation à l'exploration

Au sein du pôle consacré aux métiers de l'agriculture et de l'environnement, les responsables d'une douzaine d'établissements de l'enseignement agricole étaient tous au rendez-vous pour informer et inviter les jeunes à suivre leurs formations le vendredi, jour qui leur était plus spécialement réservé. D'habitude, ce jour-là, ce sont plus de 5 000 jeunes issus des établissements euréliens qui parcourent les allées du Forum en rang serré.

Pour des prises de contact plus ciblées, les établissements misaient plus sur la journée du samedi avec la visite des familles au Forum.

Lors de cette édition et pour inciter les jeunes à explorer plus attentivement les diverses formations proposées dans ce domaine, les organisateurs ont imaginé une série de jeux, de devinettes et de rébus.

En tout cas, comme chaque année, ce forum aura permis aux collégiens, lycéens et à leurs familles d'appréhender l'ensemble de l'offre de formation proposée en Eure-et-Loir et ses départements limitrophes.

Sur le même sujet, lire aussi Le groupe Lecoq en quête d'apprentis à L'Illiade

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité