Aller au contenu principal

Deux jours passionnants pour apprendre à « chercher, trouver et garder son salarié »

La FDSEA Ile-de-France a organisé une formation pour les employeurs de main d’œuvre intitulée « Chercher, trouver et garder son salarié ».

« Je rencontre d’importantes difficultés avec mon salarié. Il ne respecte pas les horaires le matin et il prend parfois son temps pour effectuer le travail demandé. J’ai essayé à plusieurs reprises de lui faire des remarques, il corrige le tir pendant quelques jours mais il reprend vite ses mauvaises habitudes. Je ne sais plus quoi faire. » Dans les fermes, les agriculteurs sont souvent confrontés à des difficultés pour trouver et garder des salariés qui leur correspondent et qui leur conviennent.

C’est ce qui a incité la FDSEA Ile-de-France à proposer à ses adhérents une formation intitulée « Chercher, trouver et garder son salarié ». Celle-ci s’est déroulée sur deux jours, les 14 et 15 décembre au Chesnay (Yvelines) et a accueilli six stagiaires.

La première journée a été assurée par l’équipe du service main-d’œuvre de la FDSEA. Il a été question des différents canaux possibles pour le recrutement, des formalités de recrutement, des devoirs de l’employeur envers le salarié ou encore des différents types de contrats.

Le lendemain, les stagiaires ont bénéficié de l’intervention d’un expert en management et ressources humaines, Frédéric Zimmer.

A travers des exemples concrets et des jeux de rôle, ce dernier s’est efforcé d’apporter toutes les « clés relationnelles » aux employeurs de main d’œuvre.  « Il y a une règle à respecter en priorité : prendre son temps. On ne mène pas un entretien d’embauche ou de recadrage, on ne donne pas les consignes du travail de la journée avec une montre en main. Même si on est pressé, on prend le temps. Recruter, manager, c’est un investissement. »

L’expert a longuement insisté sur cette nécessité soulignant que « se précipiter est le meilleur moyen de faire peur, de ne pas se faire comprendre et de faire échouer la relation ». 

Frédéric Zimmer a alors développé son propos en dévoilant plusieurs « outils » : laisser le salarié donner d’abord son point de vue pour obtenir des informations et jauger la motivation, poser des questions ouvertes, utiliser la reformulation pour s’assurer d’avoir compris ou de s’être bien fait comprendre, l’écho - les mots de l’autre - pour rebondir ou relancer le dialogue et surtout, « laisser de la place aux silences ». 

Au cours de la journée, l’expert a également évoqué les différents styles de management (informatif, participatif, directif ou délégatif), les rôles d’un manager, les éléments de langage à utiliser ou bannir, la nécessité de trouver des compromis ainsi que la résolution des conflits.

Autant de thématiques qui seront, sans nul doute, utiles aux stagiaires dans leur quotidien à la ferme. Ils ont d’ailleurs unanimement applaudi le déroulé et le contenu de ces deux journées. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité