Aller au contenu principal

Deux médailles d’or pour le Domaine du Salvard

Vignerons de père en fils, les frères Emmanuel et Thierry Delaille gèrent le domaine familial avec passion. Ils ont été récompensés par deux médailles d’or au Concours mondial du sauvignon.

Depuis cinq générations, le Domaine du Salvard, à Fougères-sur-Bièvre, exploite près de 45 hectares en appellation Cheverny, dont 90  % sont plantés en sauvignon blanc et chardonnay et les 10  % restants sont composés de cépages rouges  : pinot noir et gamay.

Il y a un mois, deux de leurs cuvées ont brillé à Udine, au nord de l’Italie lors de la 10e édition de ce concours.

«  Ces deux médailles d’or veulent juste dire que l’on est dans le bon, c’est positif  ! On est encore au goût du jour  !  », se réjouit Emmanuel Delaille.

Emmanuel et Thierry Delaille poursuivent brillamment le travail initié par leurs parents, tout en misant sur l’export  : 90  % du cheverny blanc est exporté à l’étranger  : aux USA, Canada, Brésil, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie et dans toute l’Europe…

Bien que les vignerons ne soient pas très «  friands  » des concours, pour eux «  le Mondial est reconnu internationalement, ce qui apporte une vraie signification, un aspect qualitatif et donc du poids au macaron que l’on va apposer sur nos bouteilles  ».

Trois cuvées loir-et-chériennes ont été médaillées d’or au Mondial du sauvignon  : la cuvée Delaille vieilles vignes 2018 et Domaine du Salvard 2018 par la Sarl Delaille, ainsi que la cuvée Domaine Maison père et fils 2018 par la SCEA Maison père et fils.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité