Aller au contenu principal

Deux médailles d’or pour le Domaine du Salvard

Vignerons de père en fils, les frères Emmanuel et Thierry Delaille gèrent le domaine familial avec passion. Ils ont été récompensés par deux médailles d’or au Concours mondial du sauvignon.

Depuis cinq générations, le Domaine du Salvard, à Fougères-sur-Bièvre, exploite près de 45 hectares en appellation Cheverny, dont 90  % sont plantés en sauvignon blanc et chardonnay et les 10  % restants sont composés de cépages rouges  : pinot noir et gamay.

Il y a un mois, deux de leurs cuvées ont brillé à Udine, au nord de l’Italie lors de la 10e édition de ce concours.

«  Ces deux médailles d’or veulent juste dire que l’on est dans le bon, c’est positif  ! On est encore au goût du jour  !  », se réjouit Emmanuel Delaille.

Emmanuel et Thierry Delaille poursuivent brillamment le travail initié par leurs parents, tout en misant sur l’export  : 90  % du cheverny blanc est exporté à l’étranger  : aux USA, Canada, Brésil, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie et dans toute l’Europe…

Bien que les vignerons ne soient pas très «  friands  » des concours, pour eux «  le Mondial est reconnu internationalement, ce qui apporte une vraie signification, un aspect qualitatif et donc du poids au macaron que l’on va apposer sur nos bouteilles  ».

Trois cuvées loir-et-chériennes ont été médaillées d’or au Mondial du sauvignon  : la cuvée Delaille vieilles vignes 2018 et Domaine du Salvard 2018 par la Sarl Delaille, ainsi que la cuvée Domaine Maison père et fils 2018 par la SCEA Maison père et fils.

Doriane Mantez

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité