Aller au contenu principal

Deux médailles d’or pour le Domaine du Salvard

Vignerons de père en fils, les frères Emmanuel et Thierry Delaille gèrent le domaine familial avec passion. Ils ont été récompensés par deux médailles d’or au Concours mondial du sauvignon.

Depuis cinq générations, le Domaine du Salvard, à Fougères-sur-Bièvre, exploite près de 45 hectares en appellation Cheverny, dont 90  % sont plantés en sauvignon blanc et chardonnay et les 10  % restants sont composés de cépages rouges  : pinot noir et gamay.

Il y a un mois, deux de leurs cuvées ont brillé à Udine, au nord de l’Italie lors de la 10e édition de ce concours.

«  Ces deux médailles d’or veulent juste dire que l’on est dans le bon, c’est positif  ! On est encore au goût du jour  !  », se réjouit Emmanuel Delaille.

Emmanuel et Thierry Delaille poursuivent brillamment le travail initié par leurs parents, tout en misant sur l’export  : 90  % du cheverny blanc est exporté à l’étranger  : aux USA, Canada, Brésil, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie et dans toute l’Europe…

Bien que les vignerons ne soient pas très «  friands  » des concours, pour eux «  le Mondial est reconnu internationalement, ce qui apporte une vraie signification, un aspect qualitatif et donc du poids au macaron que l’on va apposer sur nos bouteilles  ».

Trois cuvées loir-et-chériennes ont été médaillées d’or au Mondial du sauvignon  : la cuvée Delaille vieilles vignes 2018 et Domaine du Salvard 2018 par la Sarl Delaille, ainsi que la cuvée Domaine Maison père et fils 2018 par la SCEA Maison père et fils.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité