Aller au contenu principal

Deux milliards d'euros sur six ans

Le programme d'intervention 2019-2024 de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne se chiffre à 2,270 milliards d'euros. Principaux enjeux : pollution, biodiversité et changement climatique.

© Olivier Joly

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne a présenté son onzième programme d'intervention (2019-2024) le 15 janvier à Orléans lors d'une conférence de presse. Président du comité de bassin, Thierry Burlot a fixé les enjeux : « Poursuivre la reconquête de la qualité de l'eau, prendre en compte les restrictions budgétaires et répondre au défi climatique. » L'entité couvre huit mille communes réparties sur trente-six départements, soit 28 % du territoire national, contre 18 % pour Seine-Normandie. Or, les interventions de la première se chiffrent à 350 millions d'euros par an contre 900 millions d'euros pour la seconde. « Nous avons dû nous battre pour faire entendre notre voix ! Nicolas Hulot avait proposé une péréquation nationale entre les différentes agences : cela a permis de construire ce programme dans les meilleures conditions. »

Fiscalité écologique : une question centrale
L'élu breton poursuit : « Historiquement, la politique de l'eau était l'une des plus faciles à mettre en oeuvre car de nombreux acteurs finançaient des actions de reconquête sur le territoire avec des aides qui pouvaient atteindre 70 %. Mais les Départements n'ont plus d'argent, l'État doit réduire son déficit et la Région a une compétence limitée : les agences restent les garantes des politiques publiques de l'eau. » Quid de l'Union européenne ? « La qualité de l'eau doit être au centre de la future Pac », répond Thierry Burlot. D'ajouter : « La fiscalité écologique est une question centrale. L'enjeu : aider les territoires les plus faibles et qui apportent le plus à l'environnement. » « Il ne peut pas y avoir de développement économique sans écologie », dit encore Thierry Burlot avant de conclure : « La ressource en eau n'est pas inépuisable et si on la dégrade, on le paiera cher ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité