Aller au contenu principal

Deux milliards d'euros sur six ans

Le programme d'intervention 2019-2024 de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne se chiffre à 2,270 milliards d'euros. Principaux enjeux : pollution, biodiversité et changement climatique.

© Olivier Joly

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne a présenté son onzième programme d'intervention (2019-2024) le 15 janvier à Orléans lors d'une conférence de presse. Président du comité de bassin, Thierry Burlot a fixé les enjeux : « Poursuivre la reconquête de la qualité de l'eau, prendre en compte les restrictions budgétaires et répondre au défi climatique. » L'entité couvre huit mille communes réparties sur trente-six départements, soit 28 % du territoire national, contre 18 % pour Seine-Normandie. Or, les interventions de la première se chiffrent à 350 millions d'euros par an contre 900 millions d'euros pour la seconde. « Nous avons dû nous battre pour faire entendre notre voix ! Nicolas Hulot avait proposé une péréquation nationale entre les différentes agences : cela a permis de construire ce programme dans les meilleures conditions. »

Fiscalité écologique : une question centrale
L'élu breton poursuit : « Historiquement, la politique de l'eau était l'une des plus faciles à mettre en oeuvre car de nombreux acteurs finançaient des actions de reconquête sur le territoire avec des aides qui pouvaient atteindre 70 %. Mais les Départements n'ont plus d'argent, l'État doit réduire son déficit et la Région a une compétence limitée : les agences restent les garantes des politiques publiques de l'eau. » Quid de l'Union européenne ? « La qualité de l'eau doit être au centre de la future Pac », répond Thierry Burlot. D'ajouter : « La fiscalité écologique est une question centrale. L'enjeu : aider les territoires les plus faibles et qui apportent le plus à l'environnement. » « Il ne peut pas y avoir de développement économique sans écologie », dit encore Thierry Burlot avant de conclure : « La ressource en eau n'est pas inépuisable et si on la dégrade, on le paiera cher ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité