Aller au contenu principal

Enseignement
Deux ministres inaugurent les ateliers 4.0 du LEAP de Nermont

L'inauguration des ateliers 4.0 du LEAP de Nermont de Châteaudun s'est déroulée le 18 décembre en présence de deux ministres.

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, celui des Outre-mer, également président d'honneur du campus Les Champs du possible, Philippe Vigier, inaugurent lundi 18 décembre les ateliers 4.0 du Lycée d'enseignement agricole privé (LEAP) de Nermont de Châteaudun.

300 invités

Et ils ne sont pas seuls. Autour du préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, se pressent derrière le ruban tricolore le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, la sénatrice Chantal Deseyne, le député Laurent Leclercq, le président du Dépar­tement, Christophe Le Dorven, le vice-président de la Région, Harold Huwart, les élus du territoire, des représentants de l'État, des OPA, des concessionnaires, l'équipe du lycée, son président, Paul-Henri Doublier, et son directeur, Xavier Marin, en tête et celle du campus Les Champs du possible, que préside Marina Masseau. Au final, tout le monde est là, près de 300 personnes participent à la fête.

En retraçant la longue histoire de l'établissement créé en 1929 par le Syndicat agricole du Dunois, son président Paul-Henri Doublier ne manque pas de rappeler dans son discours le rôle prépondérant joué par Philippe Vigier ses dernières années. De fait, si le virage pris par Nermont est le fruit d'une disparition, celle de la coopérative Axéréal qui quitte son siège dunois pour Olivet (Loiret), et d'une crise, il a fallu alors saisir l'opportunité et fédérer largement autour du projet.

Les nouveaux ateliers de Nermont s'inscrivent dans cette dynamique. Là aussi il a été nécessaire de rassembler autour de cette idée. Compte tenu de l'obsolescence de l'existant, construit après-guerre, « il devenait incontournable de créer un nouveau plateau technique, rembobine Paul-Henri Doublier. Le rêve est devenu réalité. Merci aux entreprises locales qui ont participé à la construction. C'est un coût qui avoisine les 4 millions d'euros mais un bel investissement pour nos jeunes et le territoire ».

Modèle 4.0

Le directeur de Nermont, Xavier Marin, a redit ensuite que la raison d'être de ces locaux était l'innovation : « C'est le modèle 4.0. Nermont est devenu plus qu'un lycée, c'est un campus, un écosystème qui invente l'agriculture du futur avec cet espace d'innovation, ses start-up et ses plateaux techniques. En 2024, nous allons innover en proposant le bac pro Agroéquipement en apprentissage, pour aider les constructeurs, les concessionnaires et les ETA à former des techniciens compétents. Et nous pensons au futur avec un BTSA… ».

Enfin, une bonne part de l'événement a été consacrée à l'anniversaire du campus Les Champs du possible, présidé par Marina Masseau. L'occasion de permettre à trois start-up incubées de se présenter. Et avant de partir, Marc Fesneau a aussi pris le temps d'écouter les représentants de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir. 

Lire aussi FNSEA 28 et JA 28 rencontrent Marc Fesneau


« Nous avons besoin de l'enseignement agricole »

« Je suis heureux d'être ici pour la seconde fois avec mon ami Philippe (Vigier, NDLR), pour inaugurer ce nouveau bâtiment autour de l'innovation et des nouvelles technologies, 4.0 en somme. Et aussi pour célébrer les sept années de cette formidable aventure portée ici autour du concept des Champs du possible, déclare le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau à l'issue de la cérémonie. C'est l'occasion de rappeler à quel point nous avons besoin de l'enseignement agricole, de formations pour les jeunes afin de les amener vers la transition. L'enseignement agricole est très inclusif. Il permet à des jeunes qui viennent de très loin avec des difficultés profondes, de trouver une communauté, une voie d'émancipation et une voie de progrès. Et il forme à des métiers qui recrutent. Vous avez ici des start-up et des formations, un écosystème qui permet à la fois de penser la formation, l'accompagnement et l'innovation. L'agriculture a besoin de générations nouvelles qui prennent le relais, elle a besoin surtout de confiance ».

« Soyons fiers »

« À la campagne, nous sommes capables de faire de très belles choses dès que chacun participe à l'édifice, souligne à son tour Philippe Vigier, ministre des Outre-mer. Seuls, nous ne sommes rien. Il y a ici une équipe extraordinaire qui vous emmène et vous entraîne. Tout le monde a été là. Nous n'avons pas parlé d'argent, mais ce projet, grâce au Pays dunois, a obtenu 600 000 euros de l'État et du financement européen. Nous avons la plus belle agriculture du monde en termes de qualité, soyons fiers de ce que nous sommes, arrêtons d'en rabattre et soyons en première ligne pour cette transition écologique et énergétique, mais pas par diktat, par l'adhésion, par la compréhension et des solutions intelligentes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Publicité