Aller au contenu principal

Deux nouveautés chez Duro dévoilées à Outarville

La société Duro-France a profité de sa présence au dernier salon Innov-agri pour présenter deux nouveautés, une évolution de sa trémie frontale Eole et un nouveau Compil.

La dernière édition du salon Innov-agri a servi d'aire de lancement pour deux nouveautés du constructeur Duro-France. À commencer par une belle évolution de sa trémie frontale Eole.

Lire aussi Eole, nouvelle trémie frontale

Conviviale et intuitive

« Nous avons changé toute l'électronique sur la trémie, elle est désormais plus conviviale et plus intuitive », souligne Thomas Renée, responsable commercial de la marque. Cette nouvelle électronique, i-control 2.0, a été spécialement développée pour l'Eole afin de rendre la trémie frontale adaptable à toutes les utilisations. D'autres évolutions ont été apportées à la machine. Ainsi, l'étalonnage des doseurs peut désormais se faire de l'extérieur, la coupure de demi-largeur de semis est maintenant possible et chaque compartiment de trémie peut être visualisé sur l'écran de contrôle. Enfin, l'Eole est équipée de code-phare à l'avant.

L'autre nouveauté présentée est une nouvelle déclinaison de son fameux Compil. Celle-ci était attendue de longue date et devrait couvrir un marché plus large, en particulier dans les secteurs de polyculture. En effet, ce Compil 400 P est un outil porté, repliable, d'une largeur de 4 mètres, doté de deux trains de bêches roulantes. Abordable et maniable, ce Compil est adapté aux tracteurs de 130 à 150 chevaux.

Dans le détail, chaque train de bêches est équipé de flasques sur lesquelles sont fixées six lames démontables en acier haute résistance. Ces lames, en forme de cuillère, sont conçues pour arracher les adventices et les projeter pour qu'elles soient détruites par l'action du soleil. Comme ces prédécesseurs, le Compil produit, sans lissage, un poinçonnement du sol aboutissant à un fond travaillé en ''boîte à œuf'', favorable à l'infiltration de l'eau de pluie. Ceci crée un lit de semence aéré, réchauffé et protégé en surface par un mulchage. Un rouleau-barre assure le rappui du sol, et des roues de jauge contrôlent la profondeur.

Outil polyvalent

Outil polyvalent, le Compil permet les travaux de déchaumage pur, l'implantation de cultures ou de couverts, en association avec les solutions de semis à la volée proposées par la trémie frontale Eole, mais il peut également incorporer fumiers et fientes ou réchauffer un lit de semences au printemps.

Selon le constructeur, en avançant à une vitesse de 10 à 14 km/h, le débit de chantier est supérieur à 4 hectares à l'heure, pour une consommation modérée (environ 5 litres de GNR par hectare).

Cette nouvelle déclinaison du Compil sera disponible début 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité