Aller au contenu principal

Apiculture
Deux ruches de l'Esat financées par le Rotary-club d’Orléans

Lancé l’année dernière, le projet apicole de l’Esat de l'APIRJSO* La Couronnerie se poursuit en 2022. Grâce à son action environnementale, le Rotary a souhaité y contribuer en finançant deux ruches.

En avril de l'année dernière, 130 des ruches de l’apiculteur Mathieu Noirot avaient été vandalisées à Courtenay. L’Esat (Établissement et service d'aide par le travail) de ­l'APIRJSO* La Couronnerie, situé à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, a tout de suite tenu à soutenir l’apiculteur dans le cadre d’un partenariat « gagnant-gagnant ». « Dans un souhait de diversification des animations de l’Esat, je voulais lancer une activité de miellerie et de fabrication de bière, allant même jusqu’à créer une marque propre à l’établissement », explique sa directrice, Sandrine Courtat. L’Esat a alors décidé de louer vingt des ruches de Mathieu Noirot afin de produire 500 kilos de miel par an. Ce délicieux projet est arrivé jusqu’aux oreilles du Rotary-club d’Orléans. Aujourd’hui, l'association a fait le choix de financer deux nouvelles ruches pour l’Esat, augmentant ainsi de 10 % son activité apicole.

Une activité miellerie accessible à tous

En juillet dernier, Mathieu Noirot a donc installé vingt de ses ruches dans les jardins de l’Esat. L’apiculteur gère lui-même la maintenance, accompagné par les travailleurs de l’établissement qui le souhaitent. « Ce partenariat nous a permis de créer une activité supplémentaire au sein de l’Esat », souligne Sandrine Courtat. En effet, sur leur temps de travail, les 104 travailleurs de l’établissement ont le choix de sélectionner une activité de soutien. La miellerie fait désormais partie des activités ponctuelles proposées. Quatre heures par semaine, ils apprennent le fonctionnement d’un rucher et la façon dont un apiculteur doit l’entretenir. Une fois récolté, le miel est conditionné par les travailleurs qui remplissent et étiquettent les pots. L’Esat a baptisé sa marque de miel La Cour-o-miel. Il commercialise également une bière aromatisée nommée L’Hil-o-miel. « Nous nous inscrivons dans un concept économique local en circuit court avec des produits artisanaux et bio », se félicite la directrice.

Si la première production de miel 2021 n’a pas été à la hauteur des espérances, à cause notamment d’une météo défavorable, Sandrine Courtat a bon espoir pour cette année et compte bien accueillir des apiculteurs en herbe de tous horizons. « Nous avons d’ores et déjà fait découvrir notre activité miellerie à des jeunes sourds, ajoute-elle. Nous avons traduit les consignes et explications en langue des signes afin qu’ils puissent appréhender au mieux cette activité ».

L’action environnementale du Rotary

Parallèlement, durant l’été 2021, le Rotary national a monté une opération de vente de rosiers destinée aux communes et aux particuliers. L’objectif : vendre un maximum de rosiers à planter afin d’offrir un maximum d’opportunités nutritives aux abeilles. « Chaque club était invité à vendre des rosiers, précise Jean-Paul Jousset, président du Rotary d'Orléans 2021-2022. Sur la vente de chaque rosier, la marge dégagée servira à acheter des pièges à frelons, des ruches ou encore des graines mellifères afin de les distribuer aux personnes en demande et ainsi favoriser la pollinisation et la préservation d’un bon environnement pour les abeilles. » Le club Rotary d'Orléans a ainsi vendu 144 rosiers aux particuliers et aux communes proches d’Orléans. Ces ventes lui ont permis de récolter 1 000 euros, qui financeront l’achat de deux ruches au profit de l’Esat. De son côté, Mathieu Noirot compte investir dans des costumes pour adultes et pour enfants afin que les travailleurs puissent participer activement à la vie de la ruche. « Nous désirons faire venir des scolaires et ainsi créer un maillage local », conclut Sandrine Courtat.


*Association du patronage de l’institution régionale des jeunes sourds d’Orléans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité