Aller au contenu principal

Orges brassicoles : deux variétés en validation pour Secobra Recherches

L'institut de recherche Secobra, basé à Maule (Yvelines), a obtenu l'admission en validation technologique dès la récolte 2026 de deux nouvelles variétés d'orge brassicole par le Comité bière malt orge.

© J.L. - Horizons / illustration

Composé de représentants de Malteurs de France, de Brasseurs de France et de l'Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie (IFBM), le Comité bière malt orge (CBMO) a choisi le 27 janvier de nouvelles variétés d'orges de brasserie à tester en pilote brasserie et malterie dès la récolte 2026. Parmi ces variétés en validation technologique se trouvent deux orges d’hiver à six rangs tolérantes à la Jaunisse nanisante de l'orge (JNO) proposées par Secobra Recherches : Hopinel et Larochel.

Hopinel

« Hopinel, de qualité A (indice 104), regroupe un pouvoir diastasique élevé et un niveau d’extrait supérieur aux références de marché actuelles. Côté agronomie, son potentiel de rendement s’est exprimé à hauteur de 108,8 % des témoins du Comité technique permanent de la sélection (CTPS)* sur les récoltes 2024 et 2025 », précise l'obtenteur Secobra Recherches dans un communiqué de presse. Celui-ci insiste sur « le bon comportement d'Hopinel face aux maladies, sa bonne tolérance à la verse et sa très bonne qualité de grain, tant en calibrage qu’en poids spécifique (PS). Ce dernier point confère à Hopinel une double fin : en débouché brassicole ou comme orge fourragère ».

Larochel

Concernant la variété Larochel, « également de qualité A, elle coche bon nombre de cases : niveau ­d’extrait, pouvoir diastasique élevé, faible viscosité, très faible taux de bêta-glucanes », explique l'institut de recherche. « Cet équilibre valorisant lui confère l’indice qualité très honorable de 109. Sur le plan agronomique, Larochel apporte un potentiel de rendement de 103,8 % des témoins CTPS* sur les récoltes 2024 et 2025, ainsi qu’une qualité de grain irréprochable », est-il ajouté.

Hopinel et Larochel, qui seront testées en pilote par le CBMO, rejoignent d'autres variétés d'orge de brasserie de Secobra Recherches dans les listes de Malteurs et de Brasseurs de France, à l'image de Carrousel et de Constel en six rangs d'hiver, ainsi que de Comtesse en deux rangs.


*Cotations officielles CTPS France récoltes 2024 et 2025 en pourcentage des témoins en traité et en non-traité.

Secobra s'engage sur le volet environnemental et énergétique

Lundi 12 janvier, l’obtenteur Secobra Recherches a réalisé le raccordement d’une unité de panneaux solaires d’une puissance de 174 000 kWh/an sur son site du Bois-Henry à Maule (Yvelines). « Une pierre supplémentaire à l’édifice, rien que sur le volet environnemental et énergétique, d’une politique RSE* ambitieuse mûrie sur deux années : 2024 et 2025 », précise l'entreprise.

Plus globalement, Secobra Recherches a choisi de se concentrer sur trois piliers : l’information, l’environnement et le travail. « Les canaux d’information entre services ont été audités puis renforcés ; des outils de mesure d’efficacité de ces canaux ont été mis en place ; parallèlement, la signalisation sur le domaine de Bois-Henry a été renforcée », détaille l'obtenteur. « Sur le plan environnemental, outre la nouvelle unité photovoltaïque, la volonté est clairement affichée de réduire l’empreinte carbone globale et de maîtriser le ratio ­kWh/­quintal de semences produites par l’outil industriel », ajoute-t-il.

« Au niveau de la consommation en eau des serres de sélection, grâce à la récupération des précipitations et à l’irrigation en boucle fermée, sa valeur s’établit à un niveau dix fois inférieure à ce qu’elle serait en irrigation classique », poursuit Secobra. Concernant les déchets, l'entreprise annonce avoir 87 % de sa collecte recyclable. De façon générale sur la RSE, Secobra « propose à ses collaborateurs comme à son environnement commercial une stratégie de long terme, fruit de valeurs partagées au quotidien, dans le cadre d’une croissance durable ».


*Responsabilité sociétale des entreprises, un concept dans lequel une entreprise énonce ses préoccupations sociales, environnementales et économiques, puis les met en pratique, sur la base du volontariat. Secobra Recherches les a regroupées dans un livret commun disponible ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité