Aller au contenu principal

Histoire
Deux wagons de la Grande guerre à Meaux

Le parc du Musée de la Grande guerre de Meaux (Seine-et-Marne) accueille deux wagons ayant servi lors de ce conflit mondial. L'occasion de mettre en avant le rôle stratégique du rail durant cette guerre.

Tout un symbole. Les deux wagons de la Première guerre mondiale installés à Meaux (Seine-et-Marne), dans le parc du plus grand musée européen dédié à ce conflit, ont été inaugurés le 11 novembre dernier.

Le rail a été un organe stratégique de la Grande guerre. Il a permis de déplacer rapidement les hommes mobilisés dès août 1914, et de ravitailler les troupes en nourriture, en matériels et en munitions.

Ces wagons, appartenant au Musée du génie d’Angers (Maine-et-Loire), ont servi au transport de munitions pour l’un, et de chevaux et d’hommes pour l’autre. Posés sur des rails, ils sont visibles, en accès libre, dans le parc du Musée de la Grande guerre. Leur présence suit le fil rouge de celui-ci : tout faire pour qu’on se souvienne et faire connaître aux nouvelles générations la réalité de ce conflit. Ce type de wagon a également servi lors de la déportation durant la Seconde guerre mondiale. Un événement qui fait écho aux événements tragiques actuels.

Le wagon gris en acier transportait des munitions. Devant lui était placée une pièce d’artillerie lourde. Il était chargé à l’aide d’une grue via le toit. D’une hauteur de 3,5 mètres, il se compose d’un châssis de wagon plat de la ligne Paris-Lyon-Marseille (appelée PLM) et d’une caisse en acier datant de 1916. À l’intérieur, les obus étaient disposés horizontalement dans le sens de la voie. Un convoi militaire comptait 40 à 50 wagons, tirés par une locomotive à vapeur.

Quant au wagon de transport de troupes, il pouvait accueillir 40 hommes et 8 chevaux. Long de 8,40 mètres pour une largeur de 3,80 mètres, il pèse 10 tonnes. La caisse en bois comprenait un toit étanche et des ouvertures latérales qui facilitaient son utilisation, notamment le chargement et le déchargement lors du transport de blessés ou du ravitaillement.

Les visiteurs ne pouvant pénétrer à l’intérieur des wagons, des QR code offrent un accès à des petites vidéos permettant de revivre la vie et le rôle de ces wagons à travers une expérience immersive.

Cette nouveauté complète la visite du musée, offrant une vue d'ensemble sur la Première guerre mondiale. Outre les collections permanentes, des expositions temporaires sont mises en place, comme Les infirmières visible jusqu’au 31 décembre et un parcours sur les pratiques sportives dans l’armée de 1914 à nos jours, en accès libre dans le parc jusqu’au 19 août.

Enfin, le monument américain érigé depuis 1932 sur le site, dont le haut avait subi les affres d’un violent orage, a retrouvé toute sa splendeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité