Aller au contenu principal

Deuxième journée régionale de la filière légumes

La Journée régionale de la filière légumes s’est tenue à Vienne-en-Val, jeudi 14 juin.

© Sabrina Beaudoin

La Journée régionale de la filière légumes s’est tenue à la salle de la Maugerie à Vienne-en-Val, jeudi 14 juin, journée animée par la Chambre d’Agriculture Centre Val de Loire et BioCentre. Lors cette rencontre, des experts ont abordés les différents changements auxquels est confrontée la filière comme le changement climatique (eau et parasitisme) et l’évolution réglementaire avec les alternatives aux produits phytosanitaires (pièges connectés par exemple).

« Il s’agit de la deuxième journée régionale du 2e CAP Filières de la filière légumes. C’est une journée très terrain car nous préférons le concret » précise Philippe Noyau, responsable de la commission agronomie et président du Comité de filière du CAP Légumes. « Sur ce CAP, nous parlons aussi de toutes les productions, agriculture biologique et conventionnelle » poursuit-il.
La journée a débuté par l’intervention d’expert comme Aurélien Lepennetier, chargé de missions Végépolys qui a expliqué pourquoi les nouvelles technologies apparaissaient ou pas dans les champs. L’innovation apporte un avantage économique et réduit la pénibilité… « Le prix d’achat ne doit pas être la priorité même si la question du coût est importante. Si on regarde le coût de la main d’œuvre aujourd’hui, avoir un robot peut être intéressant » assure-t-il en précisant qu’il fallait que les agriculteurs acceptent de se diriger vers l’innovation. Une présentation qui a interpelé certains agriculteurs. « La robotique c’est un autre métier. Ça a un coût, notamment en termes de maintenance, nous sommes toujours dépendants de quelqu’un. Le prix et la maîtrise de l’outil, sans compter l’acception sociétale, sont des freins dans la phase d’émergence »

Exemple de parasitismes
✔ Thrips sur poireau
✔ Drosophile

Démonstrations
L’après midi, les nombreux participants ont pu se rendre sur 3 exploitations à Férolles :
✔ Désherbage en maraîchage chez Gérald Céleste avec démonstration d’une herse étrille, bineuse à doigt, matériel ergonomique, desherbeur thermique…
✔ Désherbage en légumes de plein champ chez Hervé Aribaud avec démonstration d’une houe rotative, roto étrille…
✔ Innovation en production de légumes chez Stéphane Boitard avec présentation de caméras, pièges à insectes, drone, stations connectées, films plastiques innovant pour tunnels…

Les sondes capacitives
Depuis 2007, la société Corhize basée à Agen, réalise des suivis hydriques à l’aide de sondes capacitives notamment...


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité