Aller au contenu principal

Développement des circuits courts dans le Giennois, appel aux producteurs

Les circuits courts, pourquoi pas vous ? Enquête en cours et réunion d’information le mardi 23 février à 14h à Briare.

Le Pays du Giennois, 31 communes.
Le Pays du Giennois, 31 communes.
© Harmonie Lozé

Dans le contexte de crise agricole que nous traversons, la vente des productions agricoles directement au consommateur ou à des commerces locaux peut être un moyen de pérenniser les  exploitations et d’améliorer les revenus des agriculteurs. C’est pour cela que le Syndicat Mixte du Pays du Giennois, la chambre d’agriculture et le GDA Loire-Forêt souhaitent développer les circuits courts dans le Giennois (Est Loiret), et notamment la structuration d’un approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. Dans ce but, un questionnaire a été adressé à tous les agriculteurs du territoire du Giennois afin de recenser les agriculteurs souhaitant se lancer dans les circuits courts et connaitre leurs besoins pour les aider à mettre en place cette nouvelle activité. Le questionnaire vise également à connaitre les producteurs commercialisant déjà leurs produits en circuits courts afin de définir de nouvelles perspectives de développement. Il est encore temps de remplir ce questionnaire et nous dire de quoi vous avez besoin. Formations ? Création d’un nouveau point de vente ? Campagne de communication sur les produits locaux ? Vente des produits à la restauration collective ? A vous de nous dire comment nous pouvons vous aider.

Ce questionnaire est disponible en page d’accueil sur le site www.loiret.chambagri.fr et peut être adressé par courriel sur demande. La chambre d’agriculture du Loiret dispose de deux conseillères spécialisées pouvant vous apporter des informations techniques sur la vente en circuits courts.

Le Pays du Giennois propose des aides à la diversification agricole et au développement des circuits alimentaires de proximité via son Contrat Régional de Solidarité Territoriale. Des projets collectifs peuvent également être lancés au sein du GDA Loire-Forêt.

Rendez-vous le 23 février à 14 h à Briare afin de définir ensemble la stratégie de développement des circuits courts dans le Giennois.

Réunion d’information sur les circuits courts le mardi 23 février à Briare à 14h au centre socioculturel (auditorium Jean Poulain), Square Armand Thiebaut.

Contact : Harmonie Lozé, conseillère circuits courts, chambre d’agriculture du Loiret,
02 38 71 90 56 ; harmonie.loze@loiret.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité