Aller au contenu principal

Développement des circuits courts dans le Giennois, appel aux producteurs

Les circuits courts, pourquoi pas vous ? Enquête en cours et réunion d’information le mardi 23 février à 14h à Briare.

Le Pays du Giennois, 31 communes.
Le Pays du Giennois, 31 communes.
© Harmonie Lozé

Dans le contexte de crise agricole que nous traversons, la vente des productions agricoles directement au consommateur ou à des commerces locaux peut être un moyen de pérenniser les  exploitations et d’améliorer les revenus des agriculteurs. C’est pour cela que le Syndicat Mixte du Pays du Giennois, la chambre d’agriculture et le GDA Loire-Forêt souhaitent développer les circuits courts dans le Giennois (Est Loiret), et notamment la structuration d’un approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. Dans ce but, un questionnaire a été adressé à tous les agriculteurs du territoire du Giennois afin de recenser les agriculteurs souhaitant se lancer dans les circuits courts et connaitre leurs besoins pour les aider à mettre en place cette nouvelle activité. Le questionnaire vise également à connaitre les producteurs commercialisant déjà leurs produits en circuits courts afin de définir de nouvelles perspectives de développement. Il est encore temps de remplir ce questionnaire et nous dire de quoi vous avez besoin. Formations ? Création d’un nouveau point de vente ? Campagne de communication sur les produits locaux ? Vente des produits à la restauration collective ? A vous de nous dire comment nous pouvons vous aider.

Ce questionnaire est disponible en page d’accueil sur le site www.loiret.chambagri.fr et peut être adressé par courriel sur demande. La chambre d’agriculture du Loiret dispose de deux conseillères spécialisées pouvant vous apporter des informations techniques sur la vente en circuits courts.

Le Pays du Giennois propose des aides à la diversification agricole et au développement des circuits alimentaires de proximité via son Contrat Régional de Solidarité Territoriale. Des projets collectifs peuvent également être lancés au sein du GDA Loire-Forêt.

Rendez-vous le 23 février à 14 h à Briare afin de définir ensemble la stratégie de développement des circuits courts dans le Giennois.

Réunion d’information sur les circuits courts le mardi 23 février à Briare à 14h au centre socioculturel (auditorium Jean Poulain), Square Armand Thiebaut.

Contact : Harmonie Lozé, conseillère circuits courts, chambre d’agriculture du Loiret,
02 38 71 90 56 ; harmonie.loze@loiret.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité