Aller au contenu principal

Jean-Claude Guehennec : « Développer et valoriser les produits franciliens »

Jean-Claude Guehennec est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

 

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Jean-Claude Guehennec : Maraîcher au Mesnil-le-Roi (Yvelines) depuis 1980, je gère une exploitation en polyculture dans le Loiret. Président de l'UPFL*, vice-président de Légumes de France et vice-­président de la FDSEA, je suis aussi élu municipal et à la chambre d'Agriculture.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Je souhaite continuer à apporter ma contribution pour améliorer le sort des producteurs spécialisés. Je veux accompagner les jeunes générations qui cherchent à exercer nos métiers. Le monde bouge, les technologies avancent, les problématiques d'eau et d'environnement se multiplient… Il faut pouvoir défendre tout le monde et porter nos valeurs dans un esprit républicain.

Quelle action emblématique a été mise en place lors de la mandature écoulée ?

En tant qu'élu, j'ai accompagné la représentation de l'agriculture francilienne à travers l'association Île-de-France Terre de saveurs. J'ai participé à la commission filières pour développer les secteurs d'activité tels que les marchés fermiers, la distribution des produits, toute la chaîne du champ à l'assiette. J'ai représenté la Chambre en tant que président de l'Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

Je souhaite continuer à m'investir dans la commission filières, à développer et valoriser les produits agricoles. Je souhaite également poursuivre mon action pour l'enseignement agricole et le pôle collectivités de la Chambre, afin de faire le lien entre les différentes structures.


*Union des producteurs de fruits et légumes.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité