Aller au contenu principal

Développer le tourisme régional par la mise en réseau des acteurs

Le 31 mars, le Forum du tourisme s’est tenu à Blois (Loir-et-Cher) dans le cadre des États généraux organisés par la région pour préparer son schéma régional sur l’économie et l’innovation.

Le 31 mars, à Blois. 350 personnes ont assisté au Forum du tourisme.

« Nous n’avons pas de montagne ni de bord de mer, mais nous avons une offre touristique en prise avec les attentes des citoyens », admet François Bonneau, président de la région Centre Val-de-Loire, lors du Forum du tourisme organisé le 31 mars à Blois dans le cadre des États généraux du développement économique et de l’emploi mis en place par la région afin de préparer et d’élaborer son schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

En quête de détente et d’apaisement, les touristes trouveraient cette offre en Centre Val-de-Loire grâce au patrimoine, au tourisme nature, à l’itinérance vélo, à l’œnotourisme…

Avec près de neuf millions de visiteurs par an et 32 700 emplois (soit 3,5 % de l’emploi régional), le tourisme en région peut, et doit, encore se développer.

Pour cela, l’un des aspects primordiaux est bien de favoriser les convergences entre les acteurs du territoire. « C’est le rôle de la région de mettre en réseau ces acteurs et de le faire savoir. La valorisation du terroir, par exemple, ne peut se faire que grâce à la proximité avec les producteurs locaux », explique Christelle de Crémiers, vice-présidente de la région en charge du Tourisme, des Terroirs et de l’Alimentation.

Améliorer le niveau d’anglais, dépasser le concept de saisonnalité afin de favoriser l’emploi, enrichir l’offre d’hébergement (en développant le haut de gamme, par exemple) sont autant de points sur lesquels la région veut encore travailler en collaboration avec les acteurs du tourisme.

Quatre forums sont à venir dans le cadre de ces États généraux : le 26 avril à Châteauroux (Indre) sur le thème de l’économie sociale et solidaire, le 28 avril à Chartres (Eure-et-Loir) sur le commerce, l’artisanat et le BTP, le 10 mai  à Bourges (Cher) sur l’agriculture, et le 11 mai à Tours (Indre-et-Loire) sur l’économique numérique.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité