Aller au contenu principal

Développer le tourisme régional par la mise en réseau des acteurs

Le 31 mars, le Forum du tourisme s’est tenu à Blois (Loir-et-Cher) dans le cadre des États généraux organisés par la région pour préparer son schéma régional sur l’économie et l’innovation.

Le 31 mars, à Blois. 350 personnes ont assisté au Forum du tourisme.
Le 31 mars, à Blois. 350 personnes ont assisté au Forum du tourisme.

« Nous n’avons pas de montagne ni de bord de mer, mais nous avons une offre touristique en prise avec les attentes des citoyens », admet François Bonneau, président de la région Centre Val-de-Loire, lors du Forum du tourisme organisé le 31 mars à Blois dans le cadre des États généraux du développement économique et de l’emploi mis en place par la région afin de préparer et d’élaborer son schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

En quête de détente et d’apaisement, les touristes trouveraient cette offre en Centre Val-de-Loire grâce au patrimoine, au tourisme nature, à l’itinérance vélo, à l’œnotourisme…

Avec près de neuf millions de visiteurs par an et 32 700 emplois (soit 3,5 % de l’emploi régional), le tourisme en région peut, et doit, encore se développer.

Pour cela, l’un des aspects primordiaux est bien de favoriser les convergences entre les acteurs du territoire. « C’est le rôle de la région de mettre en réseau ces acteurs et de le faire savoir. La valorisation du terroir, par exemple, ne peut se faire que grâce à la proximité avec les producteurs locaux », explique Christelle de Crémiers, vice-présidente de la région en charge du Tourisme, des Terroirs et de l’Alimentation.

Améliorer le niveau d’anglais, dépasser le concept de saisonnalité afin de favoriser l’emploi, enrichir l’offre d’hébergement (en développant le haut de gamme, par exemple) sont autant de points sur lesquels la région veut encore travailler en collaboration avec les acteurs du tourisme.

Quatre forums sont à venir dans le cadre de ces États généraux : le 26 avril à Châteauroux (Indre) sur le thème de l’économie sociale et solidaire, le 28 avril à Chartres (Eure-et-Loir) sur le commerce, l’artisanat et le BTP, le 10 mai  à Bourges (Cher) sur l’agriculture, et le 11 mai à Tours (Indre-et-Loire) sur l’économique numérique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité