Aller au contenu principal

Développer le tourisme régional par la mise en réseau des acteurs

Le 31 mars, le Forum du tourisme s’est tenu à Blois (Loir-et-Cher) dans le cadre des États généraux organisés par la région pour préparer son schéma régional sur l’économie et l’innovation.

Le 31 mars, à Blois. 350 personnes ont assisté au Forum du tourisme.
Le 31 mars, à Blois. 350 personnes ont assisté au Forum du tourisme.

« Nous n’avons pas de montagne ni de bord de mer, mais nous avons une offre touristique en prise avec les attentes des citoyens », admet François Bonneau, président de la région Centre Val-de-Loire, lors du Forum du tourisme organisé le 31 mars à Blois dans le cadre des États généraux du développement économique et de l’emploi mis en place par la région afin de préparer et d’élaborer son schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

En quête de détente et d’apaisement, les touristes trouveraient cette offre en Centre Val-de-Loire grâce au patrimoine, au tourisme nature, à l’itinérance vélo, à l’œnotourisme…

Avec près de neuf millions de visiteurs par an et 32 700 emplois (soit 3,5 % de l’emploi régional), le tourisme en région peut, et doit, encore se développer.

Pour cela, l’un des aspects primordiaux est bien de favoriser les convergences entre les acteurs du territoire. « C’est le rôle de la région de mettre en réseau ces acteurs et de le faire savoir. La valorisation du terroir, par exemple, ne peut se faire que grâce à la proximité avec les producteurs locaux », explique Christelle de Crémiers, vice-présidente de la région en charge du Tourisme, des Terroirs et de l’Alimentation.

Améliorer le niveau d’anglais, dépasser le concept de saisonnalité afin de favoriser l’emploi, enrichir l’offre d’hébergement (en développant le haut de gamme, par exemple) sont autant de points sur lesquels la région veut encore travailler en collaboration avec les acteurs du tourisme.

Quatre forums sont à venir dans le cadre de ces États généraux : le 26 avril à Châteauroux (Indre) sur le thème de l’économie sociale et solidaire, le 28 avril à Chartres (Eure-et-Loir) sur le commerce, l’artisanat et le BTP, le 10 mai  à Bourges (Cher) sur l’agriculture, et le 11 mai à Tours (Indre-et-Loire) sur l’économique numérique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité