Aller au contenu principal

Développer le tourisme régional par la mise en réseau des acteurs

Le 31 mars, le Forum du tourisme s’est tenu à Blois (Loir-et-Cher) dans le cadre des États généraux organisés par la région pour préparer son schéma régional sur l’économie et l’innovation.

Le 31 mars, à Blois. 350 personnes ont assisté au Forum du tourisme.
Le 31 mars, à Blois. 350 personnes ont assisté au Forum du tourisme.

« Nous n’avons pas de montagne ni de bord de mer, mais nous avons une offre touristique en prise avec les attentes des citoyens », admet François Bonneau, président de la région Centre Val-de-Loire, lors du Forum du tourisme organisé le 31 mars à Blois dans le cadre des États généraux du développement économique et de l’emploi mis en place par la région afin de préparer et d’élaborer son schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

En quête de détente et d’apaisement, les touristes trouveraient cette offre en Centre Val-de-Loire grâce au patrimoine, au tourisme nature, à l’itinérance vélo, à l’œnotourisme…

Avec près de neuf millions de visiteurs par an et 32 700 emplois (soit 3,5 % de l’emploi régional), le tourisme en région peut, et doit, encore se développer.

Pour cela, l’un des aspects primordiaux est bien de favoriser les convergences entre les acteurs du territoire. « C’est le rôle de la région de mettre en réseau ces acteurs et de le faire savoir. La valorisation du terroir, par exemple, ne peut se faire que grâce à la proximité avec les producteurs locaux », explique Christelle de Crémiers, vice-présidente de la région en charge du Tourisme, des Terroirs et de l’Alimentation.

Améliorer le niveau d’anglais, dépasser le concept de saisonnalité afin de favoriser l’emploi, enrichir l’offre d’hébergement (en développant le haut de gamme, par exemple) sont autant de points sur lesquels la région veut encore travailler en collaboration avec les acteurs du tourisme.

Quatre forums sont à venir dans le cadre de ces États généraux : le 26 avril à Châteauroux (Indre) sur le thème de l’économie sociale et solidaire, le 28 avril à Chartres (Eure-et-Loir) sur le commerce, l’artisanat et le BTP, le 10 mai  à Bourges (Cher) sur l’agriculture, et le 11 mai à Tours (Indre-et-Loire) sur l’économique numérique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité