Aller au contenu principal

Interview
« Devenir sentinelle pour repérer et orienter vers le professionnel qui pourra venir en aide à la personne en situation de mal-être »

La Mutualité sociale agricole (MSA) organise des formations de « sentinelles ». Carla Mailly, référente mal-être à la MSA Beauce-Cœur de Loire, explique de quoi il s'agit.

Carla Mailly est référente mal-être à la MSA Beauce-Cœur de Loire.
Carla Mailly est référente mal-être à la MSA Beauce-Cœur de Loire.

Depuis la mise en place du programme de prévention et d’accompagnement du mal-être agricole, la MSA Beauce-Cœur de Loire organise des formations pour que les élus, les partenaires MSA, ainsi que tous les citoyens volontaires intègrent le réseau de sentinelles. Les personnes formées apprennent à reconnaître les signes de mal-être, comment « aller vers » les personnes, quels mots employer, orienter vers les bons interlocuteurs, mais également à se protéger émotionnellement.

Pourquoi la MSA organise-t-elle ces formations ?

Carla Mailly : La MSA, de par sa proximité avec les populations agricoles, est mobilisée depuis de nombreuses années pour la prévention et l’accompagnement du mal-être. Son programme de prévention du mal-être agricole est composé d’actions nationales et locales pour prévenir le risque, détecter et accompagner les personnes en situation de fragilité. Le réseau de sentinelles volontaires s’inscrit dans le volet détection de ce programme.

Quel est le rôle de la MSA dans la formation des sentinelles ?

La MSA est en charge de la coordination du déploiement des formations sentinelles sur le territoire, en appui des Agences régionales de santé, et de l’animation du réseau des sentinelles. Les formations sont organisées et structurées autour d’une ingénierie reconnue et certifiée par la Direction générale de la santé. En vue d’accélérer le nombre de sentinelles formées, la MSA Beauce-Cœur de Loire a sollicité la Caisse centrale de MSA afin qu’une formation de formateurs soit organisée avec l’association Vies37, mobilisée en région Centre pour prévenir le suicide. Cela a permis de former notamment les référents du programme mal-être agricole pour que de nombreuses MSA soient désormais en capacité de dispenser ces formations auprès des sentinelles.

Quel est le « profil » des sentinelles ?

Toute personne qui a un intérêt pour l’autre, qui a le souci des autres et la volonté d’aider. Nous avons déjà commencé à sensibiliser les élus MSA, former les collaborateurs de la MSA ainsi que des structures et organisations professionnelles agricoles. C’est une évidence car toutes ces personnes en contact avec le monde agricole sont en première ligne. Pour autant, la MSA souhaite aller plus loin et agrandir son réseau par la formation de tout citoyen du milieu rural qui en manifeste la volonté.

Quel est le rôle des sentinelles ?

Repérer et orienter vers le professionnel qui pourra venir en aide à la personne en situation de mal-être.

Quel est le contenu de cette formation ?

Cette formation d’une journée permet aux volontaires de mieux comprendre pourquoi une personne ressent un mal-être, d’en reconnaître les signes, de savoir orienter ces personnes pour obtenir de l’aide, d’être outillé quant aux mots à utiliser afin que la personne soit plus ouverte à l’idée d’accepter l’aide qui lui est proposée. Nous apprenons également aux sentinelles à ne pas se mettre personnellement en danger lorsqu’elles proposent leur aide. Plusieurs sessions de formation, gratuites et ouvertes à tous, sont d’ores et déjà programmées. La prochaine aura lieu ce lundi 4 décembre à Montargis (Loiret). D’autres sessions se dérouleront dès le début de l’année 2024.

Quelles démarches doivent réaliser les personnes qui souhaiteraient suivre cette formation ?

Je leur recommande de m’adresser leur demande par mail à contact_cellule_prevention.blf@bcl.msa.fr. Je prendrai ensuite contact avec ces volontaires pour répondre à leurs questions et procéder à leur inscription.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité