Aller au contenu principal

Didier Delory : « Un engagement pour l’agriculture »

Le conseil d’administration de la FNSEA de Loir-et-Cher, réuni le 17 septembre à Blois, a élu Didier Delory président de la structure syndicale. Jusque-là secrétaire général, il succède à Florent Leprêtre qui est passé à la tête de la fédération régionale.

« Plus que jamais l’engagement syndical est nécessaire à la survie de notre profession. C’est pour cette raison que je me suis porté candidat à la présidence de la FNSEA de Loir-et-Cher. Je tiens d’abord à remercier tous mes collègues qui m’ont fait confiance et particulièrement Florent Leprêtre pour le travail accompli à la tête de l’équipe et François-Xavier Rone qui a accepté de s’engager en tant que secrétaire général.

Les multiples crises que vit l’agriculture nécessitent une modernisation de notre syndicalisme. Face au déficit d’image, aux crises climatiques, sociales, sociétales et financières que nous traversons, seules la solidarité et l’action collective peuvent constituer des réponses.

Fort de ce constat, je souhaite donner deux priorités à mon mandat de président de la FNSEA41   :

- regagner en proximité pour impliquer tous les agriculteurs convaincus que l’union fait la force et pour traiter au plus près des préoccupations quotidiennes des exploitants. Cette proximité doit être le gage d’un syndicat fort et représentatif, elle doit aussi garantir le réalisme de notre organisation sur l’ensemble des sujets économiques.

- assurer le renouvellement des générations en agriculture et parmi les responsables professionnels. La défense de nos territoires, la vitalité de nos organisations, l’acceptabilité de l’agriculture dans la société passent par l’engagement de nouveaux visages et de nouveaux profils.

C’est en s’appuyant sur ces deux axes notamment que nous pourrons mener la bataille du revenu d’abord, parce que nous voulons vivre de notre métier, et celle de la confiance de nos concitoyens ensuite parce que nous voulons que notre agriculture la plus saine et la plus durable du monde soit enfin reconnue et non vilipendée.

Enfin, contrairement à nos détracteurs, nous souhaitons une démarche honnête et rigoureuse pour défendre l’agriculture sur des bases pragmatiques et scientifiques et non sur de la pure idéologie. Nous avons besoin pour cela de chacun d’entre vous. Merci à tous. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité