Aller au contenu principal

Didier Jeunet : "L’alliance vin-fromage à l’honneur"

Propriétaire du Grapillon, restaurant qui met en valeur l’alliance des vins et fromage à Melun (Seine-et-Marne), Didier Jeunet est membre du jury du concours de la meilleure tarte au brie le 1er octobre, lors de la manifestation « Melun fête son brie »

Melun, vendredi 23 septembre. Les fromages occupent une place prépondérante dans la carte proposée par Didier Jeunet au Grapillon.
Melun, vendredi 23 septembre. Les fromages occupent une place prépondérante dans la carte proposée par Didier Jeunet au Grapillon.

Crème brûlée au brie de Melun et cannelés, blanquette de volaille à la sauce au brie de Melun accompagnée de riz pilaf au safran, dessert : le menu proposé par le Grapillon, restaurant melunais, samedi 1er octobre dans le cadre de « Melun fête son brie » fait saliver.

Quant au maître des lieux, Didier Jeunet, sa bonhomie et ses paroles vous donnent envie de goûter à tous les plats de la carte qu’il renouvelle à chaque saison.

Longtemps à la tête d’un bar-restaurant parisien, ce Briard a souhaité reprendre une affaire « plus confidentielle » et revenir à l’essentiel : « travailler avec des produits locaux et plus particulièrement le fromage et valoriser les alliances plat-vin ».

En 2010, il reprend donc le restaurant-bar à vin Le Grapillon, situé dans le centre de Melun, avec pour objectif de « travailler le plus possible avec des produits locaux ».

Aujourd’hui, fromages de la Brie, salades de Chailly, miel de Saint-Ouen en Brie, coquelicot pommes de terre de la ferme des Eprunes, escargots de Pamfou sont véritablement sublimés dans ses recettes. Et avec chaque plat, il propose un verre de vin spécifique. 

Didier Jeunet a d’ailleurs le label "Des produits d’ici, cuisinés ici ».

« Le fromage représente 70 % des produits de ma carte, dont 95 % au lait cru, avec même un menu complet au brie. Il faut arriver à travailler le fromage pour qu’il ne soit pas trop fort », souligne Didier Jeunet. Et de poursuivre : « Que ceux qui n’aiment pas le fromage se rassurent, on leur garde un plat sans ».

Cet épicurien prend plaisir avec son chef à tester de nouveaux plats.

Une entrée a marqué les esprits de tous, son opéra au brie de Melun avec biscuit à la noisette et gelée de vin de Gaillac.

Membre de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, la fête du brie est une grande journée pour Didier Jeunet, tant au sein de son restaurant que lors des concours. En effet, il est membre du jury de la meilleure tarte au « M’lun » qui se déroule dans les jardins de l’Hôtel de ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité