Aller au contenu principal

Didier Jeunet : "L’alliance vin-fromage à l’honneur"

Propriétaire du Grapillon, restaurant qui met en valeur l’alliance des vins et fromage à Melun (Seine-et-Marne), Didier Jeunet est membre du jury du concours de la meilleure tarte au brie le 1er octobre, lors de la manifestation « Melun fête son brie »

Melun, vendredi 23 septembre. Les fromages occupent une place prépondérante dans la carte proposée par Didier Jeunet au Grapillon.
Melun, vendredi 23 septembre. Les fromages occupent une place prépondérante dans la carte proposée par Didier Jeunet au Grapillon.

Crème brûlée au brie de Melun et cannelés, blanquette de volaille à la sauce au brie de Melun accompagnée de riz pilaf au safran, dessert : le menu proposé par le Grapillon, restaurant melunais, samedi 1er octobre dans le cadre de « Melun fête son brie » fait saliver.

Quant au maître des lieux, Didier Jeunet, sa bonhomie et ses paroles vous donnent envie de goûter à tous les plats de la carte qu’il renouvelle à chaque saison.

Longtemps à la tête d’un bar-restaurant parisien, ce Briard a souhaité reprendre une affaire « plus confidentielle » et revenir à l’essentiel : « travailler avec des produits locaux et plus particulièrement le fromage et valoriser les alliances plat-vin ».

En 2010, il reprend donc le restaurant-bar à vin Le Grapillon, situé dans le centre de Melun, avec pour objectif de « travailler le plus possible avec des produits locaux ».

Aujourd’hui, fromages de la Brie, salades de Chailly, miel de Saint-Ouen en Brie, coquelicot pommes de terre de la ferme des Eprunes, escargots de Pamfou sont véritablement sublimés dans ses recettes. Et avec chaque plat, il propose un verre de vin spécifique. 

Didier Jeunet a d’ailleurs le label "Des produits d’ici, cuisinés ici ».

« Le fromage représente 70 % des produits de ma carte, dont 95 % au lait cru, avec même un menu complet au brie. Il faut arriver à travailler le fromage pour qu’il ne soit pas trop fort », souligne Didier Jeunet. Et de poursuivre : « Que ceux qui n’aiment pas le fromage se rassurent, on leur garde un plat sans ».

Cet épicurien prend plaisir avec son chef à tester de nouveaux plats.

Une entrée a marqué les esprits de tous, son opéra au brie de Melun avec biscuit à la noisette et gelée de vin de Gaillac.

Membre de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, la fête du brie est une grande journée pour Didier Jeunet, tant au sein de son restaurant que lors des concours. En effet, il est membre du jury de la meilleure tarte au « M’lun » qui se déroule dans les jardins de l’Hôtel de ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité