Aller au contenu principal

Didier Jeunet : "L’alliance vin-fromage à l’honneur"

Propriétaire du Grapillon, restaurant qui met en valeur l’alliance des vins et fromage à Melun (Seine-et-Marne), Didier Jeunet est membre du jury du concours de la meilleure tarte au brie le 1er octobre, lors de la manifestation « Melun fête son brie »

Melun, vendredi 23 septembre. Les fromages occupent une place prépondérante dans la carte proposée par Didier Jeunet au Grapillon.

Crème brûlée au brie de Melun et cannelés, blanquette de volaille à la sauce au brie de Melun accompagnée de riz pilaf au safran, dessert : le menu proposé par le Grapillon, restaurant melunais, samedi 1er octobre dans le cadre de « Melun fête son brie » fait saliver.

Quant au maître des lieux, Didier Jeunet, sa bonhomie et ses paroles vous donnent envie de goûter à tous les plats de la carte qu’il renouvelle à chaque saison.

Longtemps à la tête d’un bar-restaurant parisien, ce Briard a souhaité reprendre une affaire « plus confidentielle » et revenir à l’essentiel : « travailler avec des produits locaux et plus particulièrement le fromage et valoriser les alliances plat-vin ».

En 2010, il reprend donc le restaurant-bar à vin Le Grapillon, situé dans le centre de Melun, avec pour objectif de « travailler le plus possible avec des produits locaux ».

Aujourd’hui, fromages de la Brie, salades de Chailly, miel de Saint-Ouen en Brie, coquelicot pommes de terre de la ferme des Eprunes, escargots de Pamfou sont véritablement sublimés dans ses recettes. Et avec chaque plat, il propose un verre de vin spécifique. 

Didier Jeunet a d’ailleurs le label "Des produits d’ici, cuisinés ici ».

« Le fromage représente 70 % des produits de ma carte, dont 95 % au lait cru, avec même un menu complet au brie. Il faut arriver à travailler le fromage pour qu’il ne soit pas trop fort », souligne Didier Jeunet. Et de poursuivre : « Que ceux qui n’aiment pas le fromage se rassurent, on leur garde un plat sans ».

Cet épicurien prend plaisir avec son chef à tester de nouveaux plats.

Une entrée a marqué les esprits de tous, son opéra au brie de Melun avec biscuit à la noisette et gelée de vin de Gaillac.

Membre de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, la fête du brie est une grande journée pour Didier Jeunet, tant au sein de son restaurant que lors des concours. En effet, il est membre du jury de la meilleure tarte au « M’lun » qui se déroule dans les jardins de l’Hôtel de ville.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité