Aller au contenu principal

Apiculture
Directive Miel : une nouvelle avancée pour les apiculteurs

À travers la directive Miel, le Parlement européen a voté pour un étiquetage plus clair et pour la lutte contre les fraudes.

© Illustration / Horizons

Le Parlement européen, réuni le 13 décembre en plénière à Strasbourg, a adopté à une large majorité sa position sur la directive Miel par 522 voix pour, 13 contre et 65 abstentions. La FNSEA salue un texte ambitieux, pour améliorer l’information du consommateur sur l’origine des miels et mieux protéger les apiculteurs contre la fraude.

La FNSEA, force de frappe

C’est le résultat d’une mobilisation sans relâche depuis des mois auprès des parlementaires européens et du gouvernement français, avec encore la présence de représentants de la commission apiculture de la FNSEA à la flash action devant le Parlement. L’ensemble des amendements clés portés par la FNSEA a été adopté, notamment :

  • un étiquetage plus précis de l’origine, avec l’indication obligatoire de tous les pays dans l’ordre décroissant de pondération et avec les proportions ( %) exactes dans le mélange. Le nom des pays devra également être écrit en toutes lettres sur le pot et figurer de manière visible à l’avant de l’étiquette ;
  • un renforcement de la traçabilité, permettant de retracer le parcours du miel jusqu’à l’apiculteur récoltant, pour tout miel produit ou importé dans l’UE ;
  • le développement de méthodes d'analyse améliorées, harmonisées et officiellement reconnues, pour détecter l’adultération du miel ;
  • la création d’un laboratoire européen de référence pour le miel.

Le travail continue

Ce vote est une étape clé, qui représente une belle victoire syndicale pour la FNSEA. Le Parlement européen dispose désormais d’un mandat clair pour la finalisation des négociations en trilogue avec la Commission européenne et le Conseil européen, prévues début 2024. La FNSEA ne lâchera rien et continuera à rester vigilante pour faire entendre la voix de l’apiculture dans les suites des discussions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité