Aller au contenu principal

Apiculture
Directive Miel : une nouvelle avancée pour les apiculteurs

À travers la directive Miel, le Parlement européen a voté pour un étiquetage plus clair et pour la lutte contre les fraudes.

© Horizons - Archives / illustration

Le Parlement européen, réuni le 13 décembre en plénière à Strasbourg, a adopté à une large majorité sa position sur la directive Miel par 522 voix pour, 13 contre et 65 abstentions. La FNSEA salue un texte ambitieux, pour améliorer l’information du consommateur sur l’origine des miels et mieux protéger les apiculteurs contre la fraude.

La FNSEA, force de frappe

C’est le résultat d’une mobilisation sans relâche depuis des mois auprès des parlementaires européens et du gouvernement français, avec encore la présence de représentants de la commission apiculture de la FNSEA à la flash action devant le Parlement. L’ensemble des amendements clés portés par la FNSEA a été adopté, notamment :

  • un étiquetage plus précis de l’origine, avec l’indication obligatoire de tous les pays dans l’ordre décroissant de pondération et avec les proportions ( %) exactes dans le mélange. Le nom des pays devra également être écrit en toutes lettres sur le pot et figurer de manière visible à l’avant de l’étiquette ;
  • un renforcement de la traçabilité, permettant de retracer le parcours du miel jusqu’à l’apiculteur récoltant, pour tout miel produit ou importé dans l’UE ;
  • le développement de méthodes d'analyse améliorées, harmonisées et officiellement reconnues, pour détecter l’adultération du miel ;
  • la création d’un laboratoire européen de référence pour le miel.

Le travail continue

Ce vote est une étape clé, qui représente une belle victoire syndicale pour la FNSEA. Le Parlement européen dispose désormais d’un mandat clair pour la finalisation des négociations en trilogue avec la Commission européenne et le Conseil européen, prévues début 2024. La FNSEA ne lâchera rien et continuera à rester vigilante pour faire entendre la voix de l’apiculture dans les suites des discussions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité