Aller au contenu principal

Apiculture
Directive Miel : une nouvelle avancée pour les apiculteurs

À travers la directive Miel, le Parlement européen a voté pour un étiquetage plus clair et pour la lutte contre les fraudes.

© Horizons - Archives / illustration

Le Parlement européen, réuni le 13 décembre en plénière à Strasbourg, a adopté à une large majorité sa position sur la directive Miel par 522 voix pour, 13 contre et 65 abstentions. La FNSEA salue un texte ambitieux, pour améliorer l’information du consommateur sur l’origine des miels et mieux protéger les apiculteurs contre la fraude.

La FNSEA, force de frappe

C’est le résultat d’une mobilisation sans relâche depuis des mois auprès des parlementaires européens et du gouvernement français, avec encore la présence de représentants de la commission apiculture de la FNSEA à la flash action devant le Parlement. L’ensemble des amendements clés portés par la FNSEA a été adopté, notamment :

  • un étiquetage plus précis de l’origine, avec l’indication obligatoire de tous les pays dans l’ordre décroissant de pondération et avec les proportions ( %) exactes dans le mélange. Le nom des pays devra également être écrit en toutes lettres sur le pot et figurer de manière visible à l’avant de l’étiquette ;
  • un renforcement de la traçabilité, permettant de retracer le parcours du miel jusqu’à l’apiculteur récoltant, pour tout miel produit ou importé dans l’UE ;
  • le développement de méthodes d'analyse améliorées, harmonisées et officiellement reconnues, pour détecter l’adultération du miel ;
  • la création d’un laboratoire européen de référence pour le miel.

Le travail continue

Ce vote est une étape clé, qui représente une belle victoire syndicale pour la FNSEA. Le Parlement européen dispose désormais d’un mandat clair pour la finalisation des négociations en trilogue avec la Commission européenne et le Conseil européen, prévues début 2024. La FNSEA ne lâchera rien et continuera à rester vigilante pour faire entendre la voix de l’apiculture dans les suites des discussions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité