Aller au contenu principal

Réglementation
Directive Nitrates : obligation de couverture et les dérogations possibles

Alors que l'implantation des intercultures débute, quelques rappels s'imposent.

La directive Nitrate impose une couverture sur tous les sols en interculture longue ainsi que pour les successions colza — céréales d’automne et donc avant toutes les cultures de printemps. Vous pouvez semer des cultures intermédiaires piège à nitrates (Cipan) « Nitrates » ou utiliser des repousses de colza ou de céréales si elles sont suffisamment denses et homogènes. La surface de repousses de céréales est plafonnée à 20 % de votre sole en culture de printemps.

Des dérogations ont été négociées au niveau de la région. Pour rappel, à la suite des actions syndicales de ce printemps, il n’y a plus de Cipan SIE (surface d'intérêt écologique). En effet, la bonne condition agroenvironnementale (BCAE) 8 n’impose plus de jachère ou de Cipan SIE.

Principe général des Cipan

Le principal général aux conditions suivantes : deux mois d’implantation, pas de date de semis obligatoire, destruction possible à partir du 1er novembre sous réserve de deux mois d’implantation, des dérogations sont possibles, certaines automatiques, d’autres sur demande avec obligation d’au moins un reliquat entrée hiver et les Cipan avant culture de printemps sont obligatoires lorsqu’un épandage de matière organique est réalisé.

Quelles sont les dérogations possibles à l’implantation de Cipan ?

Pour gérer les adventices et les limaces, vous pouvez déroger à l’implantation de Cipan.

La couverture du sol à l’automne n’est pas obligatoire en cas de :

  • déclaration d’incapacité d’implantation :
  • des travaux successifs de déchaumage sont prévus pour lutter contre les adventices ou les limaces. Le dernier faux semis devra être réalisé après le 5 septembre,
  • la parcelle est infestée de chardons nécessitant une lutte chimique. Dans ce cas, seule la partie de la parcelle infestée est concernée,
  • des épandages de boues de papeterie (C/N >30) sont prévus sur la parcelle,
  • le taux d’argile est supérieur à 37 % (sous réserve d’une analyse de sol de la parcelle concernée). Le taux a évolué entre les deux programmes, de 30 % d’argile, l’administration a imposé un taux de 37 % pour déroger automatiquement à l’implantation d’un couvert automnal.

 

  • dérogation automatique : la récolte de la culture précédente est réalisée après le 5 septembre (pour les cultures de maïs, sorgho et tournesol, le broyage des résidus et l’enfouissement dans les 15 jours suivant la récolte est obligatoire).

 

Nouveau : la déclaration est à faire auprès de la DDT avant le 5 septembre (le 15 août pour le chardon). À compter de la réception de la demande, l’administration dispose de dix jours calendaires pour s’y opposer. Vous devrez réaliser un reliquat d’azote en entrée d’hiver par famille de précédent cultural (céréales, oléagineux, protéagineux…) présent sur les surfaces concernées et pour chaque cas dérogatoire utilisé.

Procédure dématérialisée accessible

Afin de simplifier la procédure, la DDT a mis en place une procédure dématérialisée pour vos demandes de dérogation à l’implantation de Cipan.

Pour effectuer votre demande de dérogation, il vous suffit :

N’oubliez pas d’enregistrer les dates d’intervention post-récolte qui doivent être inscrits dans le cahier d’enregistrement.

Cipan et réglementation

La Cipan ou la repousse doivent être présentes durant une période de deux mois. Il est possible de détruire vos Cipan à partir du 1er novembre. Pour les parcelles à plus de 25 % d’argile, il est possible de détruire les Cipan ou les repousses à partir du 15 octobre sous réserve de pouvoir justifier d’un taux d’argile supérieur à 25 %.

 

Nouveau : les Cipan implantées avant le 15 août pourront être détruites à partir du 15 octobre.

 

Réglementairement, la destruction est mécanique. La destruction chimique est interdite sauf pour les parcelles en techniques culturales simplifiées (sans labour depuis trois ans), pour les parcelles en maraîchage ou si présence de vivaces (uniquement sur les parties infestées). Dans ce cas, une déclaration avant le 15 août est à faire à la DDT.

Interculture courte obligatoire après colza

Pour les successions colza/culture d’hiver, vous devez maintenir les repousses de colza pendant un mois au minimum. Vous avez le choix de laisser le chaume tel quel et de laisser les repousses pendant un mois ou de déchaumer votre parcelle dès la moisson effectuée, mais vous devez laisser les repousses durant un mois à l’issue du déchaumage.

Zone d’actions renforcée, protéagineux et interculture courte

Nouveau : dans les zones d’actions renforcées, derrière un protéagineux (pois, lupin, féverole, …), vous êtes tenu de disposer d’une couverture végétale durant un mois. Les repousses denses et homogènes sont acceptées.

Rappel, la date de la moisson est à enregistrer dans votre cahier d’enregistrement ainsi que la date de votre déchaumage et de la destruction qui doit être mécanique sauf si vous avez déclaré la destruction chimique auprès de la DDT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité