Aller au contenu principal

Directive Nitrates : participez à la consultation

Le programme d’actions national Nitrates révisé est en consultation publique jusqu'au 5 septembre.

© Archives

Il est possible de participer à la consultation publique du programme d’actions national Nitrates révisé jusqu’au 5 septembre. La directive Nitrates vise à lutter contre la pollution diffuse par les nitrates et ainsi à protéger la qualité des eaux. Cette directive se compose d’un programme d’actions national (PAN) et de programmes d’actions régionaux (PAR). Ces derniers intègrent les mesures à mettre en œuvre dans les zones d’actions renforcées (ZAR). Ces programmes d’actions s’appliquent sur les territoires classés Zones vulnérables.

La directive Nitrates est révisée tous les quatre ans. La dernière révision des zones classées vulnérables a eu lieu en 2021. La consultation publique sur les révisions du PAR et des ZAR s'est terminée le 22 août. Les textes concernés sont le décret modifiant les dispositions du Code de l’environnement relatives aux zones d’actions renforcées, « décret ZAR », et l’arrêté révisant l’arrêté interministériel qui encadre les programmes d’actions régionaux, « arrêté encadrant les PAR ».

Consultation « arrêté PAN »

Depuis fin juillet et jusqu'au 5 septembre se tient donc la consultation publique de l’arrêté révisant l’arrêté interministériel définissant le programme d’actions national, « arrêté PAN ». Les consultations publiques se font par voie électronique. Les éléments sont disponibles sur le site de la Dreal Centre-Val de Loire. Et le projet d’arrêté est consultable sur https://programme-nitrate.gouv.fr.

La FNSEA vous encourage à participer à cette consultation publique. Voici quelques éléments pour vous aider dans votre rédaction : pas de durcissement ou de complexification du calendrier des interdictions d’épandage ; pour davantage de souplesse dans le calendrier des interdictions d’épandage pour tenir compte du changement climatique et de l’agronomie, notamment pour le colza et les prairies ; refus de nouvelles dates butoirs en juillet ou au 15 octobre pour épandre les effluents organiques des élevages ou des industries agroalimentaires ; pour autoriser sans limitation des couverts d’interculture en légumineuses seules au regard de la nécessité de réduire les importations d’engrais minéraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité