Aller au contenu principal

Directive Nitrates : participez à la consultation

Le programme d’actions national Nitrates révisé est en consultation publique jusqu'au 5 septembre.

© Archives

Il est possible de participer à la consultation publique du programme d’actions national Nitrates révisé jusqu’au 5 septembre. La directive Nitrates vise à lutter contre la pollution diffuse par les nitrates et ainsi à protéger la qualité des eaux. Cette directive se compose d’un programme d’actions national (PAN) et de programmes d’actions régionaux (PAR). Ces derniers intègrent les mesures à mettre en œuvre dans les zones d’actions renforcées (ZAR). Ces programmes d’actions s’appliquent sur les territoires classés Zones vulnérables.

La directive Nitrates est révisée tous les quatre ans. La dernière révision des zones classées vulnérables a eu lieu en 2021. La consultation publique sur les révisions du PAR et des ZAR s'est terminée le 22 août. Les textes concernés sont le décret modifiant les dispositions du Code de l’environnement relatives aux zones d’actions renforcées, « décret ZAR », et l’arrêté révisant l’arrêté interministériel qui encadre les programmes d’actions régionaux, « arrêté encadrant les PAR ».

Consultation « arrêté PAN »

Depuis fin juillet et jusqu'au 5 septembre se tient donc la consultation publique de l’arrêté révisant l’arrêté interministériel définissant le programme d’actions national, « arrêté PAN ». Les consultations publiques se font par voie électronique. Les éléments sont disponibles sur le site de la Dreal Centre-Val de Loire. Et le projet d’arrêté est consultable sur https://programme-nitrate.gouv.fr.

La FNSEA vous encourage à participer à cette consultation publique. Voici quelques éléments pour vous aider dans votre rédaction : pas de durcissement ou de complexification du calendrier des interdictions d’épandage ; pour davantage de souplesse dans le calendrier des interdictions d’épandage pour tenir compte du changement climatique et de l’agronomie, notamment pour le colza et les prairies ; refus de nouvelles dates butoirs en juillet ou au 15 octobre pour épandre les effluents organiques des élevages ou des industries agroalimentaires ; pour autoriser sans limitation des couverts d’interculture en légumineuses seules au regard de la nécessité de réduire les importations d’engrais minéraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité