Aller au contenu principal

Discussions et présentations autour de « Demain »

Le LEAP Efagrir-Franz-Stock de Mignières, en Eure-et-Loir, a organisé une journée autour du film « Demain » à laquelle étaient invités les établissements de l’enseignement agricole privé du département.

Le lycée Efagrir a créé l’évènement en invitant Cyril Dion qui a présenté son documentaire «Demain» et a été le témoin d’un débat qui a donné la parole à de nombreux acteurs du territoire.
Le lycée Efagrir a créé l’évènement en invitant Cyril Dion qui a présenté son documentaire «Demain» et a été le témoin d’un débat qui a donné la parole à de nombreux acteurs du territoire.

Couronné lors de la dernière cérémonie des Césars, le documentaire « Demain », de Mélanie Laurent et Cyril Dion, a fait l’objet d’une journée particulière au sein du LEAP Efagrir Franz-Stock de Mignières, le 31 mars.

En effet, le film a été projeté le matin dans l’amphithéâtre de l’établissement et l’après-midi a été consacré à une conférence-débat en présence du réalisateur drouais.

Pour cette journée, l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole privé d’Eure-et-Loir était invité à participer.

Cet après-midi a donc permis à un certain nombre d’acteurs du territoire de venir parler de leurs initiatives. À l’image de Fabien Bordier, qui a ouvert la Ferme bioceronne sur une trentaine d’hectares à Corancez et qui a installé un distributeur automatique de légumes frais.

« Aujourd’hui, on voit des agriculteurs de plus en plus créatifs et qui trouvent de nouvelles formes de commercialisation. Alors que d’autres sont soumis aux centrales d’achats et vendent à perte », a relevé Cyril Dion.

Trois jeunes femmes sont venues ensuite présenter leur projet, « Le Ressourc’Eure », qui devrait regrouper à Saint-Georges-Motel et dans un même lieu, la vente de produits locaux, un café, un jardin partagé...

« Suite à Demain, il y a plein d’initiatives comme ça qui voient le jour », a précisé le réalisateur.

Caroline Waty, de NovaBiom, est venue témoigner à son tour de son envie de faire un lien entre l’agriculture traditionnelle et les enjeux de demain, à travers la promotion du miscanthus : « qui donne l’occasion aux agriculteurs de créer un lien avec la société et de proposer un circuit court pour l’énergie ».

Le président de Jeunes agriculteurs, David Faucheux, et le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, ont pris la parole également.

Le premier pour dire que le syndicat n’opposait pas les systèmes, le second pour témoigner de l’évolution du monde agricole : « Avec des anti, on ne construit rien. Dans votre film vous avez montré ce qui est beau à travers le monde. Si on est excessif d’un côté et de l’autre, au final, on est un peu perdu. Il faut encourager la diversité des approches  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité