Aller au contenu principal

Discussions et présentations autour de « Demain »

Le LEAP Efagrir-Franz-Stock de Mignières, en Eure-et-Loir, a organisé une journée autour du film « Demain » à laquelle étaient invités les établissements de l’enseignement agricole privé du département.

Le lycée Efagrir a créé l’évènement en invitant Cyril Dion qui a présenté son documentaire «Demain» et a été le témoin d’un débat qui a donné la parole à de nombreux acteurs du territoire.
Le lycée Efagrir a créé l’évènement en invitant Cyril Dion qui a présenté son documentaire «Demain» et a été le témoin d’un débat qui a donné la parole à de nombreux acteurs du territoire.

Couronné lors de la dernière cérémonie des Césars, le documentaire « Demain », de Mélanie Laurent et Cyril Dion, a fait l’objet d’une journée particulière au sein du LEAP Efagrir Franz-Stock de Mignières, le 31 mars.

En effet, le film a été projeté le matin dans l’amphithéâtre de l’établissement et l’après-midi a été consacré à une conférence-débat en présence du réalisateur drouais.

Pour cette journée, l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole privé d’Eure-et-Loir était invité à participer.

Cet après-midi a donc permis à un certain nombre d’acteurs du territoire de venir parler de leurs initiatives. À l’image de Fabien Bordier, qui a ouvert la Ferme bioceronne sur une trentaine d’hectares à Corancez et qui a installé un distributeur automatique de légumes frais.

« Aujourd’hui, on voit des agriculteurs de plus en plus créatifs et qui trouvent de nouvelles formes de commercialisation. Alors que d’autres sont soumis aux centrales d’achats et vendent à perte », a relevé Cyril Dion.

Trois jeunes femmes sont venues ensuite présenter leur projet, « Le Ressourc’Eure », qui devrait regrouper à Saint-Georges-Motel et dans un même lieu, la vente de produits locaux, un café, un jardin partagé...

« Suite à Demain, il y a plein d’initiatives comme ça qui voient le jour », a précisé le réalisateur.

Caroline Waty, de NovaBiom, est venue témoigner à son tour de son envie de faire un lien entre l’agriculture traditionnelle et les enjeux de demain, à travers la promotion du miscanthus : « qui donne l’occasion aux agriculteurs de créer un lien avec la société et de proposer un circuit court pour l’énergie ».

Le président de Jeunes agriculteurs, David Faucheux, et le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, ont pris la parole également.

Le premier pour dire que le syndicat n’opposait pas les systèmes, le second pour témoigner de l’évolution du monde agricole : « Avec des anti, on ne construit rien. Dans votre film vous avez montré ce qui est beau à travers le monde. Si on est excessif d’un côté et de l’autre, au final, on est un peu perdu. Il faut encourager la diversité des approches  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité