Aller au contenu principal

Grêle : dispositif d’urgence pour les exploitations les plus touchées

À la suite de la demande de la FNSEA 45 auprès du ministère de l’agriculture, un fonds d'urgence à destination des exploitations agricoles qui ont été touchées par la grêle du 19 juin 2022 a été mis en place.

© Archives

Le 19 juin, le Loiret a connu un épisode de grêle particulièrement intense. Cet évènement climatique a provoqué des dégâts dans les exploitations agricoles situées dans les couloirs de grêle sur tous types de cultures.

À la suite de la demande de la FNSEA 45 et pour accompagner les entreprises agricoles les plus en difficulté face à ce nouvel épisode climatique, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé la mise en œuvre d’un fonds d’urgence. Il vise à soutenir les exploitations dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer. Une aide de trésorerie exceptionnelle et forfaitaire de 5 000 euros est destinée aux exploitations les plus fragilisées. Ce montant peut être modulé en fonction de critères objectifs fixés par le préfet dans la limite de l’atteinte du plafond du régime « de minimis agricole » soit 20 000 euros. Ce soutien de trésorerie n’a pas vocation à se substituer aux éventuelles indemnisations qui seront versées par les assurances.

Pour demander l’aide, les agriculteurs doivent envoyer à la DDT du Loiret avant le 18 septembre un formulaire accompagné de toutes les pièces annexes demandées. 

Les communes situées dans le couloir de grêle 

Voici la liste des communes situées dans le couloir de grêle du 19 juin dernier : Ardon, Batilly-en-Gâtinais, Boigny-sur-Bionne, Chambon-la-Forêt, Chécy, Donnery, Fay-aux-Loges, Gaubertin, Ingrannes, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault, Mardié, Nancray-sur-Rimarde, Nibelle, Olivet, Orléans-la-Source, Saint-Cyr-en-Val, Sandillon, St-Jean-de-Braye, Sully-la-Chapelle, Trainou, Vennecy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité