Aller au contenu principal

Grêle : dispositif d’urgence pour les exploitations les plus touchées

À la suite de la demande de la FNSEA 45 auprès du ministère de l’agriculture, un fonds d'urgence à destination des exploitations agricoles qui ont été touchées par la grêle du 19 juin 2022 a été mis en place.

© Archives

Le 19 juin, le Loiret a connu un épisode de grêle particulièrement intense. Cet évènement climatique a provoqué des dégâts dans les exploitations agricoles situées dans les couloirs de grêle sur tous types de cultures.

À la suite de la demande de la FNSEA 45 et pour accompagner les entreprises agricoles les plus en difficulté face à ce nouvel épisode climatique, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé la mise en œuvre d’un fonds d’urgence. Il vise à soutenir les exploitations dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer. Une aide de trésorerie exceptionnelle et forfaitaire de 5 000 euros est destinée aux exploitations les plus fragilisées. Ce montant peut être modulé en fonction de critères objectifs fixés par le préfet dans la limite de l’atteinte du plafond du régime « de minimis agricole » soit 20 000 euros. Ce soutien de trésorerie n’a pas vocation à se substituer aux éventuelles indemnisations qui seront versées par les assurances.

Pour demander l’aide, les agriculteurs doivent envoyer à la DDT du Loiret avant le 18 septembre un formulaire accompagné de toutes les pièces annexes demandées. 

Les communes situées dans le couloir de grêle 

Voici la liste des communes situées dans le couloir de grêle du 19 juin dernier : Ardon, Batilly-en-Gâtinais, Boigny-sur-Bionne, Chambon-la-Forêt, Chécy, Donnery, Fay-aux-Loges, Gaubertin, Ingrannes, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault, Mardié, Nancray-sur-Rimarde, Nibelle, Olivet, Orléans-la-Source, Saint-Cyr-en-Val, Sandillon, St-Jean-de-Braye, Sully-la-Chapelle, Trainou, Vennecy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité