Aller au contenu principal

Dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie

Un dispositif de soutien exceptionnel aide les exploitations agricoles en difficulté avec des prêts bonifiés à 1,75 % (1,5 % pour les jeunes agriculteurs).

© DR / illustration

Pour répondre aux difficultés conjoncturelles faisant suite à la multiplication des crises sanitaires, climatiques et économiques, le gouvernement a décidé la mise en place d’un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie des exploitations agricoles.

Ce dispositif consiste en un effort conjoint des banques volontaires et de l’État pour permettre aux exploitations agricoles de bénéficier de prêts de reconstitution de trésorerie de moyen terme (24 ou 36 mois) à des conditions préférentielles (taux d'intérêt maximum de 2,6 %), l’intervention de l’État consistant en une bonification des intérêts (ramenant le taux d'intérêt à 1,75 % ou 1,5 % pour les JA).

L’aide est fondée sur la prise en charge des intérêts d’emprunt sur les échéances d'un unique prêt bancaire pour les exploitations agricoles justifiant d’une baisse d’au moins 20 % du chiffre d’affaires de l’exploitation au cours de la période indemnisée (exercice comptable clôturé entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025), par rapport à la période de référence (moyenne des chiffres d’affaires des trois derniers exercices comptables clôturés).

Pour les exploitants éligibles ayant contractualisé un prêt répondant aux critères du dispositif avec un établissement bancaire habilité, le téléservice PAD de dépôt des demandes sera ouvert courant janvier.

La période de dépôt des demandes d’aide se clôturera à la consommation de l'enveloppe ou au plus tard le 30 mai prochain.

Les services d’économie agricole des DDT restent à disposition pour tout renseignement complémentaire. Voici leurs contacts en Île-de-France :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité