Aller au contenu principal

Dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie

Un dispositif de soutien exceptionnel aide les exploitations agricoles en difficulté avec des prêts bonifiés à 1,75 % (1,5 % pour les jeunes agriculteurs).

© DR / illustration

Pour répondre aux difficultés conjoncturelles faisant suite à la multiplication des crises sanitaires, climatiques et économiques, le gouvernement a décidé la mise en place d’un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie des exploitations agricoles.

Ce dispositif consiste en un effort conjoint des banques volontaires et de l’État pour permettre aux exploitations agricoles de bénéficier de prêts de reconstitution de trésorerie de moyen terme (24 ou 36 mois) à des conditions préférentielles (taux d'intérêt maximum de 2,6 %), l’intervention de l’État consistant en une bonification des intérêts (ramenant le taux d'intérêt à 1,75 % ou 1,5 % pour les JA).

L’aide est fondée sur la prise en charge des intérêts d’emprunt sur les échéances d'un unique prêt bancaire pour les exploitations agricoles justifiant d’une baisse d’au moins 20 % du chiffre d’affaires de l’exploitation au cours de la période indemnisée (exercice comptable clôturé entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025), par rapport à la période de référence (moyenne des chiffres d’affaires des trois derniers exercices comptables clôturés).

Pour les exploitants éligibles ayant contractualisé un prêt répondant aux critères du dispositif avec un établissement bancaire habilité, le téléservice PAD de dépôt des demandes sera ouvert courant janvier.

La période de dépôt des demandes d’aide se clôturera à la consommation de l'enveloppe ou au plus tard le 30 mai prochain.

Les services d’économie agricole des DDT restent à disposition pour tout renseignement complémentaire. Voici leurs contacts en Île-de-France :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité