Aller au contenu principal

Dispositif d'aides pour l'apiculture

Une aide dotée de 4,3 millions d'euros est ouverte sur FranceAgriMer afin d'aider les apiculteurs les plus touchés à surmonter la crise.

Le ministère de l’Agriculture a décidé de mettre en place un dispositif d’indemnisation exceptionnel des exploitations apicoles ayant subi une perte de chiffre d’affaires d'au moins 30 %.
Le ministère de l’Agriculture a décidé de mettre en place un dispositif d’indemnisation exceptionnel des exploitations apicoles ayant subi une perte de chiffre d’affaires d'au moins 30 %.
© Archives / illustration

Une aide de crise d'un montant de 4,3 millions d'euros vient d’être lancée sur FranceAgriMer, pour faire suite aux décisions prises par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ce dispositif n'est pas du type « premier arrivé, premier servi ». Les dossiers peuvent être déposés depuis le 5 août et jusqu’au 20 septembre avant 14 heures.

Conditions d'éligibilité

Les demandeurs qui souhaitent bénéficier de cette mesure de soutien doivent répondre à l’ensemble des critères suivants :

  • être exploitant agricole, en individuel ou en société, exerçant une activité apicole en France ;
  • être une PME (petite ou moyenne entreprise) dont le siège social est en France ;
  • être affilié à la MSA en tant que chef d'exploitation (au moins un membre en cas de forme sociétaire) ou non-salarié agricole ;
  • avoir au moins 200 ruches en 2023 (déclaration de ruches 2023) ;
  • avoir subi une perte de chiffres d'affaires d'au moins 30 % entre la période indemnisée (année civile 2023) et la période de référence (dans le cas général, moyenne olympique des chiffres d'affaires des années civiles 2018 à 2022). Le critère du chiffre d'affaires est observé sur une période de référence en année civile, via les déclarations de TVA ;
  • poursuivre une activité en apiculture sur l'ensemble de l'année 2024.

Calcul de l'aide

Cette aide prend en charge au maximum 80 % de la baisse de chiffre d'affaires de l'exploitation apicole entre l'année 2023 et la période de référence. Un montant minimum d'aide est fixé à 1 000 euros. L'aide est plafonnée à 80 euros par ruche (déclaration 2023) dans la limite de 25 000 euros par entreprise. Le plafond est rehaussé à 30 000 euros pour les jeunes agriculteurs / nouveaux installés depuis le 1er janvier 2019, ainsi que pour les Gaec.

Certaines aides (aide de crise bio 2024 notamment) seront à déduire de l'aide maximale avant l'application du plafonnement. L'aide dépend du régime dérogatoire « aides de crise Ukraine » (aide de crise bio 1 2023, aide de crise bio 2 2024, aide résilience alimentation animale 2022…). Les aides déjà perçues sur ce régime seront à déclarer dans la demande (plafond de 280 000 euros).

Modalités de dépôt

La demande d’aide est dématérialisée sur la plateforme d’acquisition de données de FranceAgriMer. Il ne peut être pris en compte qu’une seule demande par numéro Siret valide. La demande doit être accompagnée de l’ensemble des pièces suivantes : RIB, déclarations TVA de 2018 à 2023 dans le cas général (sur lesquelles seront basés les calculs de la perte de chiffre d'affaires), attestation d'affiliation MSA de moins d'un an justifiant du statut de chef d'exploitation agricole ou non-salarié agricole. Pour certains cas particuliers : justificatif de la date d'installation, plan d'entreprise, autres justificatifs probants.

+ d’infos :

Retrouvez toutes les informations sur le site de FranceAgriMer. Vous y trouverez la notice dédiée « Décision FranceAgriMer Apiculture 2024 » et un simulateur d’aide en bas de page.

Pour toute question, contacter l’unité gestion de crise de FranceAgriMer à gecri@franceagrimer.fr ou la chambre d’Agriculture de région Île-de-France à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité