Aller au contenu principal

Formation
Diversification et circuits courts : les formations des Chambres

Pour accompagner au mieux les agriculteurs dans leurs projets diversification ou circuits courts, les chambres d'Agriculture de Centre-Val de Loire publient un catalogue répertoriant les formations qu'elles proposent.

Vendre en circuits courts ou transformer à la ferme ne s’improvise pas. Cette année encore et depuis 2020, l’équipe circuits courts et agritourisme de la chambre d’Agriculture de l’Indre, en collaboration avec les Chambres de la région Centre-Val de Loire, propose un catalogue régional de formations spécial circuits courts et agritourisme.

Une trentaine de formations sont proposées dans les cinq domaines suivants : Créer une nouvelle activité de diversification, développer la vente directe ou encore l’accueil du public ; S'approprier la règlementation sur l’étiquetage, la maîtrise de l’hygiène et du sanitaire dans la transformation, que ce soit pour des produits carnés, végétaux ou laitiers, mais également pour la restauration rapide ; Développer ses techniques de fabrication, notamment sur la transformation laitière en fromages et yaourts ; Commercialiser ses produits et communiquer de manière attractive et efficace ; Développer ses activités agritouristiques.

+ d’infos :


Deux dates pour apprendre à « bien commercialiser en circuits courts »

Les formations auront lieu les mercredi 19 octobre et jeudi 8 décembre, à Orléans. Organisées sur deux jours, elles sont proposées à tous les agriculteurs souhaitant développer une activité de vente directe ou d’agritourisme sur leur ferme. La formatrice interviendra pour partager les bases réglementaires et les étapes de construction d'un projet. Vous aurez aussi l’occasion de travailler sur votre étude de marché pour valider la faisabilité commerciale et dimensionner votre projet de façon réaliste.

Inscription obligatoire auprès de Justine Vrignaud, conseillère circuits courts, au 02.38.71.90.56 ou par mail à justine.vrignaud@loiret.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité