Aller au contenu principal

Formation
Diversification et circuits courts : les formations des Chambres

Pour accompagner au mieux les agriculteurs dans leurs projets diversification ou circuits courts, les chambres d'Agriculture de Centre-Val de Loire publient un catalogue répertoriant les formations qu'elles proposent.

Vendre en circuits courts ou transformer à la ferme ne s’improvise pas. Cette année encore et depuis 2020, l’équipe circuits courts et agritourisme de la chambre d’Agriculture de l’Indre, en collaboration avec les Chambres de la région Centre-Val de Loire, propose un catalogue régional de formations spécial circuits courts et agritourisme.

Une trentaine de formations sont proposées dans les cinq domaines suivants : Créer une nouvelle activité de diversification, développer la vente directe ou encore l’accueil du public ; S'approprier la règlementation sur l’étiquetage, la maîtrise de l’hygiène et du sanitaire dans la transformation, que ce soit pour des produits carnés, végétaux ou laitiers, mais également pour la restauration rapide ; Développer ses techniques de fabrication, notamment sur la transformation laitière en fromages et yaourts ; Commercialiser ses produits et communiquer de manière attractive et efficace ; Développer ses activités agritouristiques.

+ d’infos :


Deux dates pour apprendre à « bien commercialiser en circuits courts »

Les formations auront lieu les mercredi 19 octobre et jeudi 8 décembre, à Orléans. Organisées sur deux jours, elles sont proposées à tous les agriculteurs souhaitant développer une activité de vente directe ou d’agritourisme sur leur ferme. La formatrice interviendra pour partager les bases réglementaires et les étapes de construction d'un projet. Vous aurez aussi l’occasion de travailler sur votre étude de marché pour valider la faisabilité commerciale et dimensionner votre projet de façon réaliste.

Inscription obligatoire auprès de Justine Vrignaud, conseillère circuits courts, au 02.38.71.90.56 ou par mail à justine.vrignaud@loiret.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité