Aller au contenu principal

Formation
Diversification et circuits courts : les formations des Chambres

Pour accompagner au mieux les agriculteurs dans leurs projets diversification ou circuits courts, les chambres d'Agriculture de Centre-Val de Loire publient un catalogue répertoriant les formations qu'elles proposent.

Vendre en circuits courts ou transformer à la ferme ne s’improvise pas. Cette année encore et depuis 2020, l’équipe circuits courts et agritourisme de la chambre d’Agriculture de l’Indre, en collaboration avec les Chambres de la région Centre-Val de Loire, propose un catalogue régional de formations spécial circuits courts et agritourisme.

Une trentaine de formations sont proposées dans les cinq domaines suivants : Créer une nouvelle activité de diversification, développer la vente directe ou encore l’accueil du public ; S'approprier la règlementation sur l’étiquetage, la maîtrise de l’hygiène et du sanitaire dans la transformation, que ce soit pour des produits carnés, végétaux ou laitiers, mais également pour la restauration rapide ; Développer ses techniques de fabrication, notamment sur la transformation laitière en fromages et yaourts ; Commercialiser ses produits et communiquer de manière attractive et efficace ; Développer ses activités agritouristiques.

+ d’infos :


Deux dates pour apprendre à « bien commercialiser en circuits courts »

Les formations auront lieu les mercredi 19 octobre et jeudi 8 décembre, à Orléans. Organisées sur deux jours, elles sont proposées à tous les agriculteurs souhaitant développer une activité de vente directe ou d’agritourisme sur leur ferme. La formatrice interviendra pour partager les bases réglementaires et les étapes de construction d'un projet. Vous aurez aussi l’occasion de travailler sur votre étude de marché pour valider la faisabilité commerciale et dimensionner votre projet de façon réaliste.

Inscription obligatoire auprès de Justine Vrignaud, conseillère circuits courts, au 02.38.71.90.56 ou par mail à justine.vrignaud@loiret.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité