Aller au contenu principal

Diversifier son activité par le tourisme

Le 13 janvier, une rencontre « Entreprises et territoires » à Cheverny a permis d’échanger sur le thème du tourisme comme diversification d’une activité.

Les châteaux de Chambord, Cheverny ou encore Chaumont-sur-Loire, le ZooParc de Beauval, la Maison de la magie à Blois… : c’est indéniable, le Loir-et-Cher possède de nombreux attraits touristiques, et certaines entreprises n’ont pas hésité à jouer cette carte : elles diversifient leur activité grâce au tourisme et contribuent ainsi à le développer sur le territoire.

Cette thématique était l’objet de la deuxième rencontre « Entreprises et territoires », organisée le 13 janvier à Cheverny par les Pays des Châteaux et Beauce Val-de-Loire, avec les trois chambres consulaires.

Visites guidées, « Chocobar », ateliers chocolat, séminaires… Dès 2005, le chocolatier Max Vauché s’est tourné vers le tourisme. Installé à Bracieux, il enregistre en 2015 quarante mille entrées pour la visite de la chocolaterie : « Les particuliers représentent 68 % de ma clientèle. »

Cette diversification lui a permis de voir son chiffre d’affaires progresser (2,2 millions d’euros en 2015) et de créer des emplois sur le territoire : il embauche aujourd’hui trente-quatre personnes : « Pour évoluer, je crois qu’il ne faut pas hésiter à exploiter son produit. »

Pour Philippe Beaujouan, céréalier à Roches, la diversification était nécessaire pour optimiser au maximum ses terres.

Grâce à ses noisetiers plantés dès 1981, il a développé des activités agritouristiques : ferme découverte dans le réseau Bienvenue à la ferme, installation de trois mobil-homes, accueil de quatre-vingt camping-cars par an en moyenne… : « Toutes ces activités ont généré l’emploi de mon épouse. Humainement, c’est aussi très enrichissant car on apprend beaucoup auprès des autres. »

Enfin, pour celle qui accueillait cette rencontre dans sa salle de réception— la viticultrice Laura Semeria —, l’œnotourisme a sauvé son entreprise, notamment en 2012, année où elle a perdu sa récolte à cause du gel. Notamment développé à l’export, le vin représente deux-tiers de son chiffre d’affaires, et l’autre tiers correspond aux activités touristiques et à la production de confitures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité